Ami(e)s de la presse et des associations,
voici la lettre que j’envoie ce jour au nom de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité à Monsieur Sarkozy pour tenter de revenir positivement sur le cas de l’hôpital de Pertuis
Merci de largement la faire connaître
Solidairement
Michel ANTONY
à Monsieur Sarkozy
Président de la République
Palais de l’Élysée
55 faubourg St honoré
75008 PARIS
Monsieur le Président de la République,
Lors de votre campagne électorale, soucieux d’un aménagement équitable du territoire, vous avez soutenu les hôpitaux de proximité en affirmant vouloir les maintenir.
Votre Ministre, Madame BACHELOT, a par contre récemment soutenu le contraire, en disant publiquement vouloir activer les restructurations. Or vous savez bien, Monsieur le Président, qu’en supprimant un service clé d’un hôpital local (chirurgie ou maternité notamment) on affaiblit celui-ci et on le rend répulsif, tant pour les usagers que pour les personnels. La quasi-totalité des restructurations sanitaires opérées sur notre territoire ces dernières années ont de fait accentué les « zones blanches » (preuves de la désertification sanitaire en cours), c’est-à-dire les lieux de notre pays trop éloignés des centres de soins. Les temps de déplacement augmentés, l’insécurité qui en résulte, les coûts induits qui leur sont liés... contribuent malheureusement à déstabiliser encore plus notre politique sanitaire, au détriment des premiers concernés, les usagers.
L’exemple de Pertuis, où le directeur de l’ARH vient de refuser le maintien de la chirurgie, est pour nous tristement emblématique. Notre Comité local (entouré des élus de tout bord, des personnels et de leurs syndicats, des spécialistes du domaine sanitaire...) avait pourtant monté un dossier alternatif solide et ingénieux pour garder Pertuis parmi les hôpitaux de proximité dignes de son nom, et satisfaire les besoins de toute une population et de la masse des touristes qui, l’été, contribuent à augmenter de bonne manière la densité démographique locale. Or votre représentant régional, faisant fi des arguments solides qui lui ont été présentés à maintes reprises, et bafouant un bel exemple de démocratie sanitaire locale, en réduisant les services de l’hôpital de Pertuis, malmène dramatiquement toute une population et va contribuer à pousser sur les routes nos concitoyens à la recherche des soins nécessaires.
Monsieur le Président, au nom de l’intérêt commun que nous avons pour la démocratie locale et pour une vision égalitaire de l’aménagement du territoire, nous vous demandons de tout faire pour reprendre en compte le solide dossier de nos amis du Vaucluse et de conserver sur Pertuis les services chirurgicaux pour lesquels ils ont tant fait .
En vous remerciant de votre attention, et en espérant pouvoir annoncer bientôt la bonne nouvelle à nos amis de Pertuis, nous vous adressons nos meilleures salutations.
Le 19 juillet 2007
Michel ANTONY et André LACHARD, co-présidents
Contact pour ce courrier : Michel ANTONY 3 rue Labarbe 70200 MAGNY VERNOIS