Salut les humains ! Chacun d’entre nous cherche sa voie, et non plus "la" voie, puisqu’elles sont toutes différentes...
Bien qu’elles doivent toutes converger vers la conscience de ce qui nous entoure et nous uni, c’est à dire la vie... Enfin, si nous voulons continuer de vivre ensemble. Présentation de l’Atelier d’écologie profonde de Claire Carré, article publié dans la revue Passerelle Eco de l’été 2007, avec l’autorisation expresse de l’auteure. Claire Carré animera son atelier à Mirepoix (09) du 24 au 26 Aout 2007. Sousmarinvert
Source grainvert :
Atelier d’écologie profonde
Travail collectif, travail de cœur pour se relier à la toile de la Vie.
Tandis que l’écologie est l’étude des relations des systèmes vivants avec leur milieu, l’écologie profonde - deep ecology, terme du philosophe Scandinave Arne Naess (1973) - désigne le ressenti de notre appartenance à la toile de la Vie, profonde donc, parce qu’il s’agit de faire émerger notre éco-conscience.
En évolution constante, ce travail est élaboré par plusieurs personnes, en particulier par Joanna Macy, la doyenne de ce mouvement. L’écologie profonde est pratiquée dans une quarantaine de pays depuis les années 80. Joanna s’interrogeait : comment se fait-il que nous savons que nous allons vers le suicide planétaire et que nous continuons quand même à le faire ? C’est Lavoisier qui a découvert le réflexe arc chez la grenouille* - sa capacité à bondir hors de l’eau lorsqu’on la jette dans une marmite bouillante. Cependant, l’image que l’on utilise pour décrire notre situation planétaire est celle de la grenouille que l’on met dans une marmite d’eau froide que l’on fait chauffer à feu doux. Petit à petit la chaleur l’étourdit puis l’endort, la privant de sa réponse de survie, ce fameux réflexe arc. Elle se laisse mourir à petit feu.
Le mécanisme de la société de croissance industrielle repose sur l’endormissement des esprits et le refoulement collectif des émotions en rapport avec notre appartenance à la Vie. Si bien que toute tristesse, colère ou peur pour la Terre (dont nous faisons nous-mêmes partie évidemment) devient tabou : en versant des larmes pour une eau polluée ou pour ce qui se passe au Darfour on sera stigmatisé en tant qu’hypersensible. Ce refoulement collectif de la crise empêche une réponse saine, coupe notre lien avec les autres espèces et la Terre, et étouffe notre identité écologique.
Une partie de l’atelier est consacrée à la digestion affective de ce qui se passe, pour nous permettre de faire l’expérience de notre lien fondamental à la toile de la Vie. Et finalement, ce ressenti ne demande qu’à resurgir... quelle joie !
L’écologie profonde a pour objectif : Nous faire plonger dans notre amour pour la Terre ; nous vivons tous avec nos paradoxes, mais peu importe où nous en sommes sur le chemin de la durabilité, nous avons tous des envies de mener une vie plus durable, plus harmonieuse. Le désir de survie de la Terre agit à travers nous, et en remontant de cette plongée, nous constatons que nos souhaits les plus profonds s’alignent sur ce désir de survie de la Terre. Nous travaillons ensuite sur nos objectifs personnels, nous créons un petit réseau d’entraide ayant identifié ce dont nous avons besoin pour progresser, que ce soit dans un projet spécifique, dans une action collective, dans notre vie affective, etc.
Joanna Macy parle du ‘Grand Tournant’ - The Great Turning. Nos descendants considéreront certainement cette époque-ci comme une époque charnière. S’ils sont bien là, c’est parce qu’une minorité de leurs ancêtres auront mené une révolution écologique : ils auront fait prendre le virage d’une société de croissance industrielle à une société qui soutient la Vie. Elle identifie trois volets de notre survie : la défense de la vie sur la Terre, la création de structures alternatives et le changement de conscience.
Peu importe que nous soyons plus ou moins engagés dans un seul, ou deux, ou dans les trois plans en tant qu’individus : le travail se réalise ensemble. D’où l’importance d’un travail de groupe pour l’émergence d’une conscience écologique et collective.
Comment se déroule l’atelier : L’atelier navigue entre le principe d’auto-organisation du groupe et un travail structuré. Un voyage en spirale nous donne la forme du week-end avec quatre étapes bien définies : gratitude, honorer notre peine, changement de perspective et action. C’est important d’être présent pour la totalité car il s’agit d’un processus complet.
Diverses traditions nourrissent le travail : on y retrouve des influences de peuplades anciennes et contemporaines, thérapie Gestalt, écopsychologie, Bouddhisme Tibétain, mouvement des Quakers, de courants scientifiques comme de la théorie des systèmes et la théorie de Gaia etc. Les exercices s’adressent au corps, au domaine émotionnel, mental, et spirituel, pour se manifester ensuite dans l’action. C’est une approche holistique, qui reconnaît l’importance d’un travail intégré.
Un atelier de bien être humain... L’écologie profonde mène à un approfondissement de l’expérience d’être un être humain. Il touche en outre le niveau relationnel, car nous nous rencontrons sur le terrain de l’authenticité, ce qui nous permet d’entrer en communication plus réelle. En écologie profonde comme en psychologie, le ‘déblocage’ de la peine permet de sentir plus vivement la joie. En sortant d’un week-end d’écologie profonde, nous nous sentons généralement plus reliés les uns aux autres, plus motivés, plus confiants, et plus amoureux encore de notre Terre...
Sites web
En attendant d’en créer un en français, je vous conseille ces trois en anglais : www.joannamacy.net www.thegreatturningtimes.org www.rainforestinfo.org.au
Méfiez-vous de certains articles du web, où les auteurs n’ont pas saisi qu’il s’agit d’une pratique - non pas d’une philosophie, et où ils ont même confondu l’importance que l’on donne à la nature (dont nous faisons tous partie) avec une idéologie anti-humains !
Claire Carré Précision sur la participation aux frais : Ne pas se fier aux tarifs indicatifs, entres humains on peut discuter, échanger, troquer...)
Calendrier 2007 pour nos régions
24 - 26 Aout Mirepoix, Ariège _ Contacter Véronique 05 62 03 74 47
19 - 21 Octobre Montpellier, Herault _ Françoise 04 67 72 43 87 Visite exceptionnelle de Joanna Macy en France Le 11 Aout dans les Cevennes The Dharma House, Route de St Sauveur de Cruzieres, Mallemontade, 30500 St.Bres 04 66 84 72 15 (entre 12-14h et apres 19h) www.thedharmahouse
Notes :
grenouille* Cf notre article : Sommes nous déjà à moitié cuits ?
Lire notre article sur les Créatifs Culturels, une espèce d’humains en voie d’apparition
sousmarinvert
Création de l'article : 6 août 2007
Dernière mise à jour : 6 août 2007
Page visitée 74 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|