|
Le ver de terre , futur sauveur de l’humanité |
|
Le lombric, appelé vulgairement « ver de terre », a-t-il capacité de sauver malgre elle l’humanité en marche vers une imaginable catastrophe ?
Les vers de terre ont mauvaise presse, à tel point qu’ils sont même utilisés en guise d’injure. Pourtant, eux qui sont souvent mis plus bas que terre,( c’est le cas de le dire,) ont deux particularités : La premiere c’est d’être l’espèce animale la plus importante de cette planète, à tel point que si l’on pouvait mettre tous les animaux vivants de notre terre (humains compris) sur le plateau virtuel d’une balance, tous les vers de terre mis sur l’autre plateau, peseraient plus lourd que toutes les autres especes rassemblées.
Car ils sont nombreux, les lombrics, vous l’avez compris : à l’hectare, on en dénombre de un à deux millions, ce qui represente un poids de une à cinq tonnes par hectare, soit pour la France entre 100 et deux cent millions de tonnes . L’autre particularité est que le lombric a la faculté de se nourrir des plantes en décomposition et de les transformer en compost. : en traversant le tube digestif du lombric, la matière organique du lombric s’enrichit d’une flore microbienne, trés active qui favorise la fabrication des phytonomes indispensables à la croissance des plantes.
A une époque ou la couche fertile de la terre se réduit comme peau de chagrin à force de traitements, de disparitions de haies, ceci amenant le lessivage des sols, avec comme grave conséquence la disparition de l’humus, il faudrait peut être prendre un peu plus de considération pour les lombrics.
Les agriculteurs doivent compenser cette avance de la stérilité des sols à grands coups d’engrais chimiques dont nous connaissons aujourd’hui les défauts : les nitrates se retrouvent dans les nappes phréatiques, et par la suite dans nos verres, avec de graves conséquences : les nitrates se transforment en nitrites au contact de nos sucs digestifs, et empechent notre sang de se renouveller normalement.
Et puis les vers de terre pourraient aussi peut etre nous éviter des inondations, ou du moins les atténuer.. Comme chacun sait, ils creusent interminablement des galeries, et nombre de scientifiques pensent que de nombreuses inondations auraient pu etre évitées, si on avait pas détruit par endroit les vers de terre : en effet, ils pensent que leurs galeries peuvent absorber en partie les crues des fleuves, créant des zones tampon, effet d’éponge, et que la catastrophe Nimoise ( et bien d’autres) aurait pu etre évitée si dans ce secteur les vers de terre n’étaient pas en voie de disparition. Par leur travail incessant, ils labourent la terre en tout sens , faisant même remonter à la surface des objets que l’on croyait enfouis à tout jamais, faisant souvent le bonheur des archéologues.
Les bienfaits apportés par les vers de terre n’ont pas échappés a quelques chercheurs, et aujourd’hui on peut même acquérir un digesteur de déchets dans notre appartement.
Cet appareil consiste à mettre les déchets ménagers dans un container spécial, « ensemencé » de vers de terre, lesquels vont digerer ces déchets et produire un compost de très bonne qualité, sans dégager la moindre odeur malsaine, mais plutot un bon parfum de sous bois. Alors, allez les vers !........... (A lire pendant vos vacances : « les jardiniers de l’ombre, vers de terre et autres artisans de la fertilité, (edition terre vivante). de Blaise
olivier cabanel
Création de l'article : 22 août 2007
Dernière mise à jour : 22 août 2007
Page visitée 66 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|