|
|
une autoroute sans camions ? |
|
C’est le rêve que chacun caresse, chacun a sa solution, qui est toujours la meilleure ! Et de nombreux écolos prônent une taxe sur les poids lourds pour relancer le fret ferroviaire.
Cette TIPP et/ou RPLP à la Française seront sûrement à l’ordre du jour du Grenelle de l’environnement parisien, autant qu’au contre-Grenelle Lyonnais. L’idée fait son chemin d’autant qu’on ne voit pas pourquoi ne pas faire payer aux poids lourds la dégradation de la chaussée dont ils sont responsables. Tout çà ne serait que justice. Cet argent prélevé d’un coté, serait reversé au rail pour en favoriser l’utilisation pour les marchandises. Pour autant, d’autres environnementalistes doutent de l’efficacité d’une telle taxe, même s’ils la trouvent juste. Ils sont convaincus que la renaissance du fret ferroviaire passera d’abord et surtout par une modernisation des techniques de fret ferroviaire. Les transporteurs choisissent toujours le moyen le plus fiable, en terme de prix, rapidité, et préférerons utiliser la route, même s’il faut payer une taxe supplémentaire, plutôt que de s’intéresser au rail.
La logique économique voudra qu’ils répercutent la taxe sur la facturation de leurs clients, lesquels par effet de domino, augmenteront le prix de leurs produits, et c’est aux caisses des supermarchés que finira cette augmentation.
Le consommateur, une fois de plus, puisera dans son portefeuille, et il y aura toujours autant de poids lourds sur sa route.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
La SNCF vient de décider de fermer 262 nouvelles gares dédiées au fret, mesure applicable dès le 30 novembre prochain, au grand dam de Michel Bodin, de l’association des régions de France, qui tente de se faire entendre par jean Louis Borloo.
Entre 2004 et 2006, il y a eu l’application du plan Veron, lequel a jeté sur nos routes 1,5 millions de camions de plus par an.
Puis il y a eu le quasi-abandon du projet « Lyon Turin » qui devait transporter jusqu’à 40 millions de tonnes par an de marchandises sur le rail. Pour que ce projet se réalise, il fallait la manne européenne. L’Europe était prête à financer une partie du projet, a condition que la France s’engage à verser 500 millions d’euros par an pour ce projet pharaonique de 25 milliards d’euros.
Lors de la rencontre de mi-juillet, ou les partenaires français et italien se sont rendu au parlement européen, pour y plaider leur cause, ils y sont allés les mains vides, et l’Europe leur a donné rendez-vous à plus tard, ou peut être à jamais. C’est donc le statu quo.
A l’évidence, c’est un énorme chantier qui reste à faire, si on veut opérer le transfert des marchandises de la route vers le rail. Mais, pensent certains spécialistes de l’environnement, la réussite du fret ferroviaire passera par sa modernisation.
Pourquoi ne pas imaginer une loco de nouvelle génération, fonctionnant au méthane (la Suède est en train d’expérimenter un tgv de ce type), qui au lieu de se contenter de tirer de vieux wagons, enverrait l’énergie fabriquée aux bogies de chaque wagon, afin d’augmenter l’adhérence des roues, facilitant ainsi le franchissement de pentes de 3%, et pouvant rouler à 130 km h ?
Pourquoi ne pas imaginer des bases de transfert des marchandises qui chargerait et déchargerait en un minimum de temps (pas au-delà de 5 minutes) ? Un documentaire est en train d’être réalisé sur un projet de ce type, et une expérience en vraie grandeur est programmée. Si ce projet est retenu au niveau européen, le fret ferroviaire sera sauvé, sinon, le démantèlement continuera, et le nombre de camion sur nos routes et autoroutes progressera inexorablement.
olivier cabanel
Création de l'article : 14 septembre 2007
Dernière mise à jour : 14 septembre 2007
Page visitée 52 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
une autoroute sans camions ?
14 septembre 2007, par
Il me semble que le surcoût induit par cette taxe inciterait à la consommation des biens ayant moins voyagé, autrement dit la relocalisation de la production, ce qui est une alternative encore plus intéressante au transport routier !
|