|
|
La décroissance soutenable |
|
La décroissance soutenable ? Ca veut dire quoi ? Est-ce bien sérieux, alors qu’on nous rabat les oreilles avec les bienfaits de la croissance économique, saupoudrée d’une petite dose de "développement durable" pour faire joli ? Cette croissance, qui, à en croire les décideurs économiques, politiques, la presse financière et généraliste ... serait le remède à tous les maux : chômage, financement des retraites, de l’assurance maladie ...
La notion de décroissance soutenable part de constats objectifs : il ne peut pas y avoir de croissance infinie sur une planète finie, comme le soulignait déjà le Club de Rome il y a un peu moins de 50 ans ; 20% des habitants de la planète consomment 80% des ressources, dont certaines non renouvelables ; si tous les habitants de la planète avaient le mode de vie d’un Européen, il faudrait plusieurs planètes pour absorber l’empreinte écologique globale, et encore plus si l’on s’aligne sur le mode de vie d’un américain ; depuis 50 ans, les inégalités ont augmenté, malgré une croissance soutenue.
La croissance telle qu’elle existe, et est encouragée, dans les pays occidentaux est donc insoutenable.
Par ailleurs, la croissance a été ignorée pendant des siècles, il s’agit d’une notion très récente (XVIIIème-XIXème siècle).
Et à quoi sert la croissance si elle ne rend pas heureux ? (lu dans le Financial Times, bible du libéralisme économique et de la mondialisation financière)
A quoi sert-elle tout court ?
Y a-t-il une obligation de croissance ?
Le terme de décroissance soutenable, utilisé à l’origine par Nicholas Georgescu-Roegen, s’oppose en premier lieu à la croissance économique telle qu’elle est définie, c’est-à-dire l’augmentation du PIB (Produit Intérieur Brut), qui mesure aussi bien les vivants que les morts, aussi bien l’économie que l’antiéconomie : la tempête de fin 1999 a par exemple contribué à une hausse de 1,2% de la croissance.
Mais la décroissance soutenable s’inscrit surtout en opposition à la notion plus que galvaudée de "développement durable", qui ne veut strictement rien dire, le développement étant souvent synonyme de croissance dans le jargon économique. Mais pas toujours, comme l’a précisé Jean-Marie Harribey, dans l’assistance, distinguant l’aspect plus qualitatif du développement, par rapport au mode de calcul très quantitatif de la croissance.
Autre constat, les notions d’entropie en économie ou de bio-économie n’ont jamais été abordée par les théories économiques classiques, néo-classiques, libérales, marxistes ... tandis qu’elles sont évoquées à présent, notamment dans le développement. Mais le développement n’est-il pas la dernière notion en date pour que le capitalisme fasse ses choux gras ?
Ou simplement le moyen d’atteindre la croissance ?
Et si le développement durable, c’est avoir trois estomacs pour pouvoir manger trois fois plus, quel intérêt ?
Concrètement, la décroissance soutenable serait atteinte par une modération de notre mode de vie, par une reflexion sur les besoins de base et par l’arrêt d’une surconsommation absurde et destructrice, par une simplicité volontaire ... Evidemment, cela vaut pour les pays occidentaux qui ont atteint un niveau de développement qui permet plus que largement de satisfaire les besoins vitaux de sa population, sachant que des poches de pauvreté existent - et s’accroissent - en leur sein. Au contraire, les pays où la population ne mange pas à sa faim, où l’accès à l’eau est un privilège rare, où l’électricité est un lointain rêve ... ne vont et ne peuvent pas envisager une baisse de leur niveau de vie. Il s’agirait donc d’envisager des croissances/décroissances différenciées entre l’état d’avancement des pays.
S’il fallait résumer schématiquement ce que la décroissance soutenable propose, cela pourrait donner, de manière provocatrice : "Demain, on double les impôts et on partage le reste", ou "Demain, vous aurez moins, et vous le partagerez". Par ailleurs, les notions de Revenu Universel, ou de désobéissance civile du travail (sur le mode objecteur de conscience) peuvent rentrer dans le cadre d’une reflexion sur les moyens d’établir une décroissance durable.
La décroissance durable peut faire partie des bases d’une autre société possible et souhaitable, où l’on distingue l’essentiel du superflu, où les rapports ne sont pas ceux de commerçants à CONsommateurs, où les valeurs suprêmes sont la croissance économique, le travail coûte que coûte, compétitivité, la satisfaction des actionnaires au détriment de critères sociaux ou environnementaux. Ce qui ne signifie pas revenir à l’éclairage à la bougie, mais démythifier ces valeurs reines.
MAIS tout en étant conscient de nos propres contradictions. A commencer par notre comportement sur ce rassemblement au Larzac, où beaucoup sont venus en voiture personnelle, avec leur téléphone portable, et où l’on passe devant certains stands très mercantiles.
Le monde n’est pas une marchandise ...
Pour approfondir la reflexion, il a été conseillé de lire les ouvrages de Pierre Rahbi (voir sur Terre et Humanisme) ou d’Ivan Illich ("La Convivialité", par exemple) ou de se rendre sur le site decroissance.org (qui propose notamment un bêtisier du développement durable).
Enfin, le premier colloque sur la décroissance soutenable se tiendra à Lyon les 26 et 26 septembre, faisant suite au colloque de mars 2002 à Paris, "Défaire le développement, refaire le monde".
Reporter web
Création de l'article : 11 août 2003
Dernière mise à jour : 12 août 2003
Page visitée 16230 fois (10)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_r4k_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de r4k
P.S.
 |
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 35 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
La décroissance soutenable
6 décembre 2006, par
Y’en a marre avec cette croissance, cette urbanisation et les valeurs de plus en plus matérialistes de tout le monde. Né dans une génération n’ayant manqué de rien (j’ai 25 ans), je ressens un certain mal de vivre. Les jeunes sont blasés de tout.
-
 |
La décroissance soutenable
15 février 2007
La décroissance nous oblige aussi à repenser le concept de travail. En effet pour le libéralisme l’exploitation du travail salarié est le premier moteur de la croissance, conjugué à l’obligation de consommer voire de sur-consommer. Ainsi, les candidats à l’election présidentielle qui prône le retour de la valeur travail sont-ils en retard d’au moins deux siècles. Travailler plus pour gagner plus, pour consommer plus, pour plus de croissance et plus d’inégalités et d’injustices : on réalise que cela relève d’une obsession quasi- pathologique. Beaucoup aimeraient travailler et consommer moins pour avoir plus de temps à consacrer aux autres, à leur familles et privilegier le lien social à l’accumulation mortifère des richesses matérielles. Cessons par ailleurs de penser que le travail doit être source de profit : cette conception rétrograde et irréaliste du travail ne tient pas compte de toutes les formes de travail non aliénantes et altruistes comme le travail associatif, artistique etc... La décroissance est un concept qui remet fondamentalement en cause le modèle social qui est celui du monde occidental depuis trop longtemps aujourd’hui.
|
-
La décroissance soutenable : démographie
26 décembre 2005
Bonjour
Je suis très intéressé par les idées de décroissance. Il y a là quelques réponses à des questions que je me pose depuis pas mal de temps.
Mais dans aucun texte de ce mouvement, je n’ai vu posée la question démographique. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
Merci
-
 |
La décroissance soutenable : démographie
31 janvier 2006, par
la décroissance en terme de démographie auarait lieu dans le sens où nous devons réguler la démographie de chaque pays en fonction des ressources de la planète car la planète n’est pas inépuisable et la population actuelle ne cesse d’augmenter.
-
 |
La décroissance soutenable : démographie
23 août 2006, par
Réponse un peu courte ...
Comment arriver à une telle régulation avec tous les tabous sur le sujet..alors que des enfants nombreux sont considérés comme une richesse pour l’économie, la retraite, les conflits armés etc...
Faire comme en chine ? one child policy, supprimer les allocation au delà de 2 ?
-
 |
La décroissance soutenable : démographie
14 juin 2007, par
La politique de l’enfant unique est, à mon sens, le stade ultime de la dictature. On ne peut décemment priver l’être humain de cette liberté de choisir le nombre d’enfants qu’il souhaite engendrer. Pourquoi pas quantifier aussi le nombre de rapports sexuels autorisé ? Les thèses Darwinistes n’ont pas grand chose à voir avec la notion de décroissance qui se veut avant tout humaniste et non pas misanthrope. L’être humain n’est pas un parasite, il est même dans l’ordre de la nature que chaque être humain soit solidaire des autres membres de son espèce. La planète est suffisamment grande et riche pour accueillir tous les humains d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit plutôt de revoir nos modes de consommation individuels, d’accepter de consommer moins et de partager plus.
|
|
-
 |
La décroissance soutenable : démographie
18 mars 2008, par Isabelle lesage
C’est avec ce raisonnement malthusianiste qu’aujourd’hui on condamne la croissance démographique en accusant les pays pauvres d’être "responsables" des difficutés de toutes natures que connait le monde actuel. L’enfer est pavé de bonnes intentions !!!!
|
|
-
> La décroissance soutenable
29 novembre 2005
un petit lien pour creuser le sujet ----> http://www.decroissance.info
-
> La décroissance soutenable : c’est quoi cette secte ?
27 août 2005, par jp
je suis extrèmement choqué de constater à travers ces thèses le retour d’un certain fondamentalisme idéologique. le XX siècle fut celui des utopies : communistes comme nazies. on a compris. et qu’est ce qu’on a compris ? que vouloir l’avènement d’un "homme nouveau" d’un homme rêvé, cela revient à haïr et à détruire "l’homme réel" ben oui l’homme réel a sans doute des défauts mais vouloir lui substituer un homme imaginaire parfait cela revient à retirer à l’homme réel sa dignité (puisqu’il est impur, moins pur que l’homme rêvé)
l’enfer est pavé de bonne intention : si cette voie était empruntée nul doute qu’elle nous menerai à un totalitarisme qui par ailleurs me semble proche tres proche même de celui des Khmer rouges...
-
 |
> La décroissance soutenable : c’est quoi cette secte ?
22 septembre 2005
Réponse à J-P :
La décroissance soutenable est une voie alternative proposée face aux dérives du système économique ultra-libéral créant des dégats écologiques, sociaux, politiques, et autres. Ce n’est en aucun cas une forme de totalitarisme ; il ne s’agit pas d’imposer quelque forme de politique - économique ou autre. C’est bien en cela que l’adjectif "soutenable" est important ; il propose d’agir maintenant, ensemble, volontairement, d’abord individuellement (simplicité volontaire), mais aussi collectivement (réseaux de relocalisation de l’économie, prise en main de la politique par le citoyen, etc.)
Comparer la décroissance soutenable au nazisme (et même au communisme réel) fait preuve du manque de documentation de ta part...
Visite-donc www.jcc.lautre.net ; j’y ai créé une rubrique "décroissance et après-développement" dans la section "info et réflexions".
Hugues Croibien Instituteur Belge
|
-
 |
> La décroissance soutenable : c’est quoi cette secte ?
10 octobre 2005, par anet
ouh la la !tu y va fort !
Vois tu, j’ai 4 enfants agés de 33 à 21 ans et leur père et moi leur ont appris à se contenter de peu...je n’ai pas dis se priver, mais être contents de se qu’ils avaient. Crois moi, ils ne sont ni purs ni parfaits mais quelle bonne humeur, quelle joie ils trimballent !!
|
-
 |
> La décroissance soutenable : c’est quoi cette secte ?
18 janvier 2006, par
S’il est aujourd’hui un fondamentalisme idéologique, c’est bien l’idée que l’humanité n’a d’avenir que dans la croissance économique, dans le développement de ses forces productives. Les tenants de la croissance ne sont plus aujourd’hui que des intoxiqués au marxisme le plus grossier.
Quant l’utopie, j’observerai que les marchands qui ont lancé la révolution industrielle n’ont pas théorisé l’homme "nouveau" qu’a produit cette révolution. D’ailleurs, personne ne leur demandé ce qui allait advenir de leur entreprise.
|
-
 |
> La décroissance soutenable : c’est quoi cette secte ?
4 janvier 2007, par enthalpy
Ceci n’est pas une secte. Une secte s’appuie sur une croyance or la décroissance s’appuie sur une evidence :
Une croissance perpetuelle est une exponnentielle. Il est, bien entendu, impossible d’entretenir une exponnentielle avec des moyens finits (comprenez des moyens limités telles que les ressources naturelles).
Comme le soulignent d’autres intervenants, l’idée de croissance est relativement moderne et l’homme n’en était pas moins homme avant que l’idée de croissance ne s’impose à nous. Il ne s’agit donc pas de creer un nouvel homme mais bien de le retrouver. Par "retrouver l’homme" je veux dire, retrouver les valeurs qui font de nous des hommes et ces valeurs ne sont pas financieres mais bien philosophiques, spirituelles (etc...). Il ne s’agit plus de gerer notre monde au seul regard de l’économie mais également d’y integrer les notions de spiritualité, de solidarité, de culture, d’écologie et bien d’autres choses qui font de nous des hommes...
Ce qui fait des nous des hommes n’est pas l’argent alors pourquoi est il la condition sine-qua-non à toute décision politique... ?
(remarque : la culture, la philosophie, la spiritualité, le bonheur ne sont pas des valeurs quantifiables par l’argent et ne sont donc pas prises en compte pour estimer les gains/pertes dans des decisions politiques qui se basent sur l’argent)
-
 |
argent facile
14 mars 2007, par
De grace a paypal, posté le Mardi 16 mai 2006 à 19:47 ARGENT FACILE AVEC PAYPAL COMMENT FAIRE DES MILLIERS D’EUROS EN NE FAISANT RIEN
***Changez 6€ en 6000€***
Il n’y a pas si longtemps, je visitais des forums de discussions, j étais en train de rechercher des informations et je suis tombé sur un article similaire à celui-ci disant qu’on pouvait faire des milliers d euros en quelques semaines avec un investissement initial de 6euro Alors, je me suis dis que c’était sûrement une arnaque, mais comme la plupart d entre-nous j’étais curieux donc j’ai continué à lire. En tout cas l’article expliquait qu’il fallait envoyer 1 euro à chacun des noms inscris sur la liste ci-dessous via un compte Paypal (la nouvelle façon d’envoyer et de transférer de l’argent en toute sécurité). De plus ça ne coûte rien d effectuer les transferts. Ensuite on inscrit notre adresse e-mail (celui lié à notre compte Paypal) en haut de la liste à la place #1 et on poste cet article dans au moins 50 forums de discussions comme celui-ci (préférablement lié à des sujets comme l’argent). Et c’est tout. Personnellement, j’étais sceptique mais j’ai essayé et après une semaine je commençais à recevoir du cash dans mon compte, j’étais surpris, je croyais que ça cesserait bientôt, mais non, je continuais à en recevoir, la première semaine je me suis fait 25 euro et à la fin de la deuxième semaine je m’étais fait 1 000 euro !!!! La troisième semaine je me suis fait 15 060 euro et ça continue. Je suis présentement dans ma quatrième semaine et je me suis fait un total de 26 050 euro Ça l’a clairement value le 6 euro initial. Ce système fonctionne. Vous avez absolument rien à perdre. Suivez les 4 étapes pour vous faire des centaines même des milliers d euros, tout dépend combien de fois vous poster cet article dans des forums de discussions. BESOIN DE PREUVES ? Voici juste 4 exemples d´individus parmis d’innombrables qui ont décidés de n’investir pas plus de 6€ et une demi-heure de leur temps pour participer à ce programme :
« Quel plan étonnant ! J’ai suivi vos instructions il y a juste 3 semaines, et bien je n’ai pas encore fais les 5000€, mais j´ai déjà 3300€. Je suis donc absolument satisfait. J’ai pu me renseigner auprès des autres participants et ça a l’air de marcher pour tout le monde, c’est incroyable. !! » Alain Juinet, Paris
« Quel business fantastique ! J’ai fais ce que vous avez dit il y a 1 mois, et j’ai déjà plus de 4000€. Je suis très excité, et ne sais comment vous remercier » Thomas Fernandez, Pantin
« Alors, que puis-je dire ? MERCI BEAUCOUP ! J’ai envoyé 40 Emails comme vous le conseillez et ensuite je n´y ai plus repensé, je n´y croyais pas trop en fait. Pour être honnête, je n’ai pas vraiment pensé que quelque chose viendrait. Mais quand j’ai vérifié mon compte Paypal une semaine plus tard, il y avait plus de 800€ dessus ! Après 30 jours j’ai maintenant plus de 5300€ à dépenser ! Je ne sais pas quoi dire d´autre, c´est merveilleux, merci ! » Lisa Lormet, Bordeaux
« J’ai été choqué quand j’ai vu combien d’argent est venu inonder mon compte Paypal. En un délai de 3 semaines le montant de mon compte est monté en flèche à 4685€. D’abord j´ai pensé qu’il y avait un problème avec mon compte puis je me suis rappelé de mon investissement de 6€ quelques semaines auparavant » Richard Barriere, Cannes
Il y a tout juste quelques mois, chacune de ces personnes faisait la même chose que vous en ce moment même - lire le présent document ! Mais parce qu’elles ont décidés de suivre les instructions données ci-dessous, ces personnes sont maintenant extrêmement satisfaites des résultats. Vous n’avez rien à perdre, et TOUT à gagner.
VOICI COMMENT LE SYSTÈME FONCTIONNE : Quand vous poster l’article 50 fois sur l’Internet, il est estimé qu’au moins 15 personnes vont vous répondre et vous envoyez 1 euro (15 euro). Ces 15 personnes par la suite vont poster l’article 50 fois et 225 personnes vont vous envoyez 1 euro (225 euro) Ces 225 personnes posteront l’articles 50 fois et 3375 personnes vous enverront 1 euro (3375 euro) et 3375 personnes posteront l’article 50 fois et 759375 personnes vous enverront 1 euro (759 375 euro), à ce point votre nom sera enlever de la liste et vous aurez fait un total de 813 615 euro N.B. : Je ne suis pas en train de dire que tout le monde qui essai ce système va se faire 800,000 euro, mais dites vous que même si une personne sur 50 répond à votre article posté, vous êtes assuré de vous faire au moins 50 000euro d’ici 6 mois. ALORS SAUVEGARDER CE MESSAGE SI VOUS ÊTES INTERRESSÉ À CHANGER VOTRE VIE, Et lisez les instructions ci-dessous pour commencer. Vous devez envoyer 1euro à chaque personne sur la liste avant d’y mettre votre nom sinon les 6 personnes ne pourront pas vous additionner à leur liste et vous ne pourrez pas faire d’argent.
Si vous n avez pas de compte paypal rendez sur www.paypal.com (en anglais) ou www.paypal.fr (en Français) créez un compte PREMIER ou BUSINESS (pas un PERSONNEL) pour en ouvrir un et ensuite suivez les instructions ci dessous.
INSTRUCTIONS 1. Envoyez immédiatement 1 euro à chacun des six personnes sur la liste via Paypal, dans la section "commentaires" écrivez "ajouter moi à votre liste s’il vous plaît". 2. Maintenant copier cet article, et sauvegarder le dans note pad ou word. 3. Après avoir envoyer l’argent aux 6 personnes, vous pouvez enlever le nom vis-à-vis le 1 et bouger le reste des noms d’une position (1 devient 2, 2 devient 3, etc.) Ensuite inscrivez votre nom (celui qui est lié à votre compte Paypal) à la place 6, Après cela, sauvegardez le texte. 4. Quand vous avez finis avec les instructions, prenez le texte et allez sur www.yahoo.fr ou www.google.fr ou d’autres sites de recherche et écrivez (forums ou discussions ou messages ou argent, etc.) et commencez à poster votre copie de ce message au moins 200 fois (dans des forums différents). Le plus de fois que vous allez poster votre message, le plus d’argent vous allez faire. Gardez une copie de ce texte pour que vous puissiez l’utiliser une deuxième fois. Poster le encore dans 6 mois environs, mais poster le avec les noms que vous aurez reçu grâce à Paypal (n’oubliez pas de vous mettre en 1er sur la liste) Ça marche mieux la deuxième fois.
P.S. Il faut absolument suivre les instructions étapes par étapes sinon vous ne ferez pas d’argent. Envoyez 1 euro au compte Paypal suivant : LISTE A JOUR 01/03/2006
1
2
3
4
5
6
N’OUBLIEZ PAS- Après avoir envoyer les 1 euro à chacune des personnes sur la liste vous pouvez maintenant y insérer votre nom de Paypal (email) à la place du sixième, et bouger le reste des noms d’une position (vous êtes maintenant le 6, le 5 devient le 4ème, le 4ème devient le 3ème, etc.et le 1 s’enlève de la liste) ATTENTION ! Je sais que certaines personnes vous proposent un système similaire avec seulement 5 euro d’investissements. Mais il faut savoir que cette méthode ne vous permet de gagner que de l’argent indirect. Vous ne vous ferez donc pas d’argent rapidement et en plus cela durera moins de temps. Ma méthode est tout à fait légale et bien plus rentable (en plus, c’est la méthode qui a été créée à l’origine) J’ai fais beaucoup de recherche sur ce sujet et je n’ai trouvé que des points positifs les seules personnes qui n’y croyant pas n’ont jamais essayé donc ne peuvent pas juger je pense que pour 6 euros ca vaut le coup d’essayer pas plus cher que des jeux à gratter alors A vous de jouer)
De stefani, posté le Mercredi 22 mars 2006 à 14:23 xx76playmate76xx.skyblog.com vien voir mon blog...
De charlene, posté le Mercredi 01 mars 2006 à 01:11 Salut, je suis nouvelle dans le domaine du blog et j’ai décidé de faire un blog ne proposant que des débats. Alors si tu pouvais aller y faire un petit tour et laisser tes coms ça serait super sympa. N’oubli pas de laisser ton adresse de blog au cas où ton com serait sélectionner pour mon article. A bientot.
http://que-du-debat.skyblog.com
De Juju, posté le Samedi 21 janvier 2006 à 14:18 http://justmuse.skyblog.com
De laura, posté le Mercredi 11 janvier 2006 à 15:57 vien voir mon blog si tariv a piké d truc pr amélioré ltien...yen a besoin lol
De jaime tro ton blog lol il es cool vien voir le mie, posté le Lundi 14 novembre 2005 à 23:49 jaime tro ton blog lol il es cool vien voir le mien aroldinho.skyblog.com il es en musique lach t com di moi ske ten pense se kil manke ou se ki fo enlever merci et a biento Arold
De victor, posté le Mercredi 02 novembre 2005 à 12:23 c pa kom ça kon met un script ! les blogs ne les acceptent pas !
De anto, posté le Mercredi 31 août 2005 à 18:30 hé pa mal ton blog ! vien sur mon blog tu peu faire ta pub et d jeux a++ http://jeujeu.skyblog.com
|
|
-
> La décroissance soutenable
28 juillet 2005, par
J’ ai récemment eu en main un livre récapitulant la thèse de la décroissance, et j’ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps. Si les tenants du développement durables sont certainement honnêtes dans leurs intentions de respect de la nature, et même si cette notion peut à court trme améliorer quelque peu les choses, je crains—je suis même convaincu—que cela ne transformera pas profondément la société sur le long terme.
La notion de croissance est effectivement nouvelle (XVIIIeme siècle) et propre à l’ Occident. Masqué sous le nom de "civilisation," nous avons colonisé les terres nouvellements découvertes, et par la même occasion apporté à des peuples differents nos nouvelles valeurs. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les Etats-unis et l’Europe qui se réclament de cette théorie de l’ économie de marché, mais également les pays que nous qualifions d’ émergeants, la Chine, l ’Inde, etc. A cotés de ceux là des peuples, encore, miraculeusement, intouchés par ce concept nuisible, mais chaque jours subissant es pressions économiques des puissants au nom du bien-être et de la civilisation.
Il est temps d’ en finir avec cette notion de croissance économique et de la foi en le libre-marché, et de retourner à un mode de vie plus simple, plus naturel, celui qui a été nôtre pendant nos 4000 ans d’ histoire. Et c’est ce qui manque au concept de développement durable : il n’offre rien de spirituel. Le concept de décroissance impose de nous remettre en question, de réduire notre consommation, en fait d’ appliquer les principes chers à Platon et aux philosophes Stoiques de l’ Antiquité. Il permet également à tous les producteurs d’ tre les maîtres réels de leur travail, un peu comme les guildes médiévales. Tout ceci constitue le vrai changement.
J’ ai 21 ans et proclame que ma génération, la plus spoliée par l’ idéologie de consommation, sera la première à réintégrer l’ économie dissociée du marché.
Bien à vous.
-
> La décroissance soutenable
13 juin 2005, par
Je suis depuis bien longtemps en accord avec la décroissance. On nous crée des nécessités qui ne devraient pas exister. On nous oblige à entrer dans ce cycle infernal de production/consommation. La conquête de l’argent est devenue la première et la dernière de nos motivations. Je suis inquiète pour mes enfants, car nous allons épuiser leurs ressources en pétrole, nous n’aurons bientôt plus que des aliments transgéniques à leur proposer, notre planète est devenue, à de rares exceptions près, un immense dépôt d’ordures, et on a encore trouvé le moyen d’installer certains de nos déchets dans l’espace. Je pense que l’on doit fermement tirer les oreilles à ceux qui profitent des ressources de la planète, et la détruisent, pour s’enrichir vite et asseoir leur pouvoir, sans considération pour l’environnement ou les populations (style famille Bush). Je considère que quelque chose doit être fait vite, très vite même. La révolution industrielle nous a fait oublié toute notion de prudence. Nous sommes les seuls êtres pensants sur cette planète, et donc les seuls à pouvoir enrayer la descente aux enfers que nous avons iniciée.
-
> La décroissance soutenable
8 avril 2005, par
salut ! je suis tout a fait d’accord avec le concept de la decroissance j’ai vingt ans et je vais faire de ma vie un pivot pour l’avenemant d’un nouveau mode de penser, d’une nouvelle façon de vivre en respect avec se qui nous entoure.....vous allez entendre parler de moi je vais militer proposer des actions... tout chambouler aller a+ nico
-
> Développement insoutenable
13 mars 2004, par
"Dernier cri du credo économique, le développement durable est sur toutes les lèvres. Tout le monde ne jure plus que par lui, l’économiquement correct, dans un consensus qui devrait pourtant nous alarmer.
Si personne n’échappe au développement, c’est que l’Occident s’est permis d’embarquer sans crier gare le reste du monde dans sa croisière aberrante, la croissance économique à tout prix, sans se soucier des lendemains - qu’il est loin de faire chanter, sinon pour quelques rares privilégiés.
Devrions-nous laisser compromettre ainsi l’avenir de la planète pour que certains puissent assurer impunément leur délire de maîtrise de la nature et assouvir les désirs de leur gigantesque ego économique ?
Il n’y a de durable que la folie de cette fuite en avant, à moins de redresser au plus tôt la barre et de remettre l’économie à sa place réelle, juste et responsable, dans un projet viable pour l’homme, tous les hommes, et leur environnement."
Extrait d’un très bon livre qui vient de sortir :
"Développement insoutenable. Pour une conscience écologique & sociale" de Stéphane Bonnevault (préface de M.-D. Perrot) aux Editions du Croquant.
Développement insoutenable (S. Bonnevault)
-
niveau de vie
13 septembre 2003, par
Bjr à tous,
Excellent de faire des synthèses de tous les forums k’on a raté pask’y faisait trop chaud et k’on cherchait l’ombre ))
Mes références en éco-économie sont les mêmes que Ben, et le concept d’économie du cadeau me semble très intéressant : au lieu de chercher à gagner sur l’autre négociant, on cherche à faire le plus de cadeaux possibles tout en satisfaisant les besoins mutuels.
J’aimerais revenir sur la notion de « perte de niveau de vie », et sur sa définition : si on entend par là uniquement le niveau de consommation, ou aussi le niveau de qualité de la vie ? Prenons un consommateur européen moyen, il vit en ville et supporte les pollutions de toutes sortes, subit la surdose visuelle et publicitaire, l’agressivité ambiante, etc... alors même si c’est un consommateur de biens et de services, il me semble que tempérer le niveau de vie par celui de la qualité de vie ouvre d’autres horizons possibles )) Qu’allons nous lui proposer à notre consommateur moyen, pour rétablir l’équilibre des 20% qui mangent 80% du gâteau ? Mutualisons les biens matériels et immatériels : combien de foyers comptent une machine à laver à usage occasionnel ? avec une machine à laver collective on économise des fonds pour acheter équitable par exemple, pour financer solidaire. Et on retisse du lien humain, de solidarité. Sans perdre l’accès à certaines commodités. Alors on perd en terme de possession individuelle, mais pas en qualité de vie.
Nous devons sans aucun doute reprendre pied avec des réalités planétaires, et remettre en adéquation notre niveau de consommation avec les ressources planétaires, ainsi qu’avec les notions de solidarité, de fraternité, d’humanité. Mais notre consommateur moyen, nous devons le convaincre, que le système économique qui fait des affamés au sud et des obèses au nord n’est bon pour personne. Nous devons lui montrer qu’il sera gagnant au bout du compte, sur d’autres plans que la possession individuelle de biens mutualisables, et que ce gain là peut se traduire en bonheur.
Est-il réaliste de penser que nous pouvons nous organiser pour vivre maintenant, ou dans un proche avenir, une mutualisation volontaire de biens et de services ?
-
 |
Macine à laver
29 mai 2006, par cb
Tu site le cas de la machine à laver. Pour moi celà est un mauvais exemple. En effet si tu mutualise la machine à laver (ça s’appelle une laverie automatique) celà signifie que chacun devra transporter son linge et comme le transport est une des plus importante source de polution, tu ne fait qu’agraver le problème.
-
 |
Machine à laver
2 septembre 2006
ca pollue plus, uniquement si tu te sers de véhicules polluants ! uniquement !
|
-
 |
Machine à laver
24 janvier 2007, par
Le principe est d’avoir une machine à laver pour plusieurs foyers, et à portée à pied des foyers qui l’utilisent. Quel progrès déjà si l’on utilisait plus qu’une machine à laver pour 10 foyers au lieu d’une par foyer. On peut imaginer cela pour de nombreux objets : ordinateurs, télévision, ...
De plus, le passage à la simplicité volontaire, permettrait de mutualiser les dons des personnes qui se débarassent de leur trop plein d’objets.
-
 |
Machine à laver
13 septembre 2007, par
C’est drolement bien vos idées ! ca me plait vachement ! Qui sait qui pourrait me dire comment faire pour devenir "décroissant" moi aussi ? J’ai pas trouvé la page qui disait comment faire. Mais il faut que je vous dise, avant de faire quelque chose j’aime bien réfléchir à ce que ca va faire et ce que ca ferait si tout le monde faisait comme moi. Alors là, là ca va pas dout tout ! J’ai mon cousin qui travalle à faire des machines à laver ! J’ai bien peu qu’il décroisse lui aussi si qu’on fait ça. C’est qu’il a pas très envie de décroitre lui, vu qu’avant, quand il était au chomage et qu’il a que ca pour vivre, de vendre des machines à laver.
-
 |
Machine à laver
28 septembre 2007, par
Ton cousin peut en effet s’inquiéter, car après la mutualisation de la machine à laver - et c’est déjà pas facile à instaurer compte tenu de l’individualisme inné des gens- il y aura l’absence de machine ! pour cause de rationnement de l’électricité et surtout de l’eau. On ira laver le linge en douce à la rivière !!!
|
|
|
|
-
> La décroissance soutenable
13 août 2003
Pour compléter mon message, je signale qu’éco-économie et décroissance ne sont pas la même chose. Les partisans de la décroissance reprochent à ceux de l’éco-économie de rester dans une possibilité de croissance économique, ce qu’ils réfutent, alors que les partisans de l’éco-économie reprochent à ceux de la décroissance d’être extrêmistes dans leur approche de l’écologie (trop de désagrément pour la population).
Je ne fais que dire ici que l’éco-économie peut être assimilée par une majorité de la population, alors que la décroissance, pour l’heure, non. Je ne mets donc pas en opposition les deux, je ne les confonds pas, mais je parle de leur capacité d’assimilation. Je n’ai pas -encore- d’opinion personnelle tranchée et définitive sur la question, car l’applicabilité -à court, moyen et long terme- est un facteur important dans mon choix.
Ben
-
 |
> La décroissance soutenable
19 novembre 2004, par
merci pour ces précisions très intéressantes. Je voulais juste dire que j’en étais au même point de réflexion que toi par rapport à la mise en application de la décroissance, mais je me pose une autre question : qu’est-ce qu’on fait en attendant ? :-/
-
 |
> La décroissance soutenable
8 janvier 2005, par
En effet, tout cela reste bien théorique. Je propose de créer tout simplement un parti politique. On pourrait ainsi savoir comment la notion même de décroissance soutenable pourrait être reçue par une population autre que des utopistes comme nous.
-
 |
> La décroissance soutenable
24 janvier 2007, par
Il existe un parti politique pour la décroissance, qui s’est créé il y a relativement peu de temps. Et sinon, d’un point de vue plus personnel, on peut adhérer à la simplicité volontaire.
|
|
|
-
Décroissance positive
12 août 2003, par
Autre terme pour désigner la décroissance soutenable : la DECROISSANCE POSITIVE (par une des intervenantes à la tribune, de la revue Silence).
-
> La décroissance soutenable
11 août 2003, par
stephane pose de bonnes questions et le concept de décroissance durable est à voir sous le prisme de la croissance intelligente.
 Tout est question d’équilibre entre le nord qui recherche une croissance même si cela consiste à faire acheter 10 voitures par famille et le sud qui ne demande qu’à manger et se soigner.
 D’autre part on sait que le seul critère de la productivité ou de la croissance pour juger d’une politique est suicidaire pour la planète : la pollution qui en découle étant trop importante pour que la planète l’absorbe, une partie de notre monde meurt.
 Pour parler simple chacun doit répondre à cette question qui est au coeur du problème : le niveau de vie d’un occidental est-il négociable ?
-
 |
> La décroissance soutenable
11 août 2003, par
Pour répondre à ta question, je citerai Georges Bush père qui déclara (sûrement juste avant le sommet de Rio en 1992) : "Tout est négociable, sauf le niveau de vie d’un américain". Ca permet de comprendre plus de choses que 50 bouquins de géopolitiques d’Alexandre Adler.
Par ailleurs, je pose peut-être de bonnes questions, mais elles ne sont pas de moi (sauf une ou deux où je me suis laissé emporter), mais émanent de ce qui a été dit pendant cet atelier. Pour plus d’objectivité sur ces discussions, un autre compte-rendu est possible.
-
 |
> La décroissance soutenable
13 août 2003, par
Bonjour,
Merci Stéphane pour ce compte-rendu, et pour le lien vers le compte-rendu de scientinelle. C’est une grande chance de les lire, sachant que je les avais raté contre mon gré.
La notion de décroissance est instinctive pour les gens qui éprouvent la compassion : nous sommes prêts, nous, altermondialistes, j’espère, à diminuer notre niveau de vie, car bcp de gens parmi nous sont conscients que c’est le seul moyen de garantir une vie correcte à tous. La question qui me turlupine en tant que militant de tout instant avec toutes les personnes que je rencontre, c’est "comment convaincre tous ceux qui n’en ont rien à faire ?" Je parle des gens que je rencontre, de mes parents et de ceux de ma copine, de mes copains... Ce ne sont pas des gens "mauvais", mais comment leur faire accepter ça, avec les mentalités qu’ils ont actuellement, totalement consumériste ?
La décroissance doit être expliquée de manière très progressive... Par exemple, je ne vais pas conseiller directement la lecture de ce compte-rendu à mes parents, ils ne comprendraient pas, je pense.
Dans l’optique d’une explication progressive, une première approche peut être de démocratiser les nouveaux indicateurs de richesse et de croissance... Les 12 principauxs sont : Population, Croissance économique, Pêches océaniques mondiales, Couvert forestier, Les émissions de carbone, Production céréalière, Rareté de l’eau douce, Température mondiale, Fonte des glaces, Capacité éolienne, Production de byciclettes, Production de piles solaires, (plus d’infos sur ces indicateurs à l’adresse indiquée plus bas).
Si déjà les notions de richesse et de croissance changent, il y a plus de chance de convaincre les gens. En outre, je vous incite vigoureusement à vous intéresser à l’éco-économie (économie de l’écologie, taper éco-économie sous google par exemple, ou lire le livre à paraitre en septembre de L.R. Brown "Eco-économie, une autre croissance est possible"). Je ne dis pas que c’est parfait (je ne l’ai pas encore lu, j’ai découvert l’éco-économie dans une trilogie de science-fiction intitulée Mars la rouge, la verte, la bleue, par Kim Stanley Robinson !), mais c’est une approche plus rationnelle, moins compassionnelle du problème, qui peut donc élargir le spectre des gens touchés par le discours de la décroissance.
Avec tous mes remerciements pour m’avoir fait partager ce forum.
Ben.
Indicateurs éco-économiques : Des tendances à suivre
-
 |
> La décroissance soutenable
24 février 2004, par
shappok plus durer !
visionner la nouvelle campagne des casseurs de pub, une excellente illustration de la necéssité de la décroissance
|
-
 |
> La décroissance soutenable
2 septembre 2006
eco-economie = dévellopement durable ! = croissance ! pas bon... encore un terme reveur mais qui cache une idéologie capitalisme !
|
-
 |
> La décroissance soutenable
24 janvier 2007, par
On peut par exemple parler de l’ISH (Index of Social Health) ou ISS en français (Indice de Santé Sociale) qui prennent en compte des facteurs bien plus réalistes que le PIB d’un pays et qui montre que, s’il y a croissance du PIB, il y a décroissance pour l’ISH. A quoi sert la croissance puisqu’on ne vit pas mieux (ex : le téléphone portable fausse les rapports de vive voix, tuent les gorilles encore vivants au Congo, sont très peu recyclables et ont besoin de 630 fois leur poids en combustibles fossiles pour être fabriqués [contre deux fois son poids pour une voiture].
En bref, les bénéfices augmentent et la qualité de vie diminue. Je crois qu’il faut montrer dès le début que le principe de croissance économique est totalement absurde. L’une des voies possibles est de dire que l’économie classique ne prend pas en compte la limitation des ressources de la planète. Les travaux de certains économistes l’on prise en compte et montrent qu’aucune alternative à la décroissance n’est vraiament permise.
Pour prendre un exemple, je dirais qu’il ne faut pas acheter une voiture moins polluante pour rouler plus, car au final, l’environnement souffrira autant. Il paraît plus important de réfléchir à son utilisation du véhicule et de la réduire à l’essentiel. [ Je ne rentrerai pas ici dans le covoiturage, ... qui aborde le problème sous un autre angle (qui est également efficace) ].
Les solution sont politiques, mais aussi spirituelles, autrement dit prenons la liberté personnelle de renoncer au consumérisme à tout va. Je conseille un site canadien très bien fait sur la simplicité volontaire. (www.simplicitevolontaire.org) Commencez par les conseils simples et qui sont uniquement du bon sens. D’ailleurs, si vous vous intéressez à ce sujet, il y a fort à parier que vous avez déjà adopté certains de ces comportements depuis quelques temps déjà sans le savoir.
|
|
|
|