|
|
La cisternette, ferme occupée..... |
|
La Cisternette : un paysan sans terre s’installe sur une terre sans paysan
David Perrier, jeune agriculteur de 34 ans cherche une terre pour s’installer sur le sud Larzac, ses parents lui ayant donné un cheptel de brebis sélectionnées de grande qualité.
La Cisternette est une ferme non utilisée, mais la propriétaire a préféré louer ses terres à un industriel de la Région parisienne avec un bail amphithéotique. Il utilise ses 600ha à la plantation de pins.
Après une préparation d’une année, David Perrier, avec le soutien de la confédération paysanne décide d’occuper la ferme de la Cisternette pour l’agneulage.
A-t-il le droit de le faire ?
A partir de cet exemple, deux aspects du droit français ressortent : le droit de propriété et le droit d’usage. Le premier permet à un propiétaire d’user de son sol comme bon lui semble, à condition cependant de le faire selon la loi (cette notion de proriété du sol n’existe pas dans d’autres pays)
Le second, dans ce cas se réfère au code rural qui comprend la notion d’obligation d’autorisation d’exploiter. C’est pour défendre ce droit d’usage que la SAFER avait été créée dans les années 70. Aujourd’hui, les membres de la confédération paysanne revendiquent pour que ces droits d’usage "définis comme biens communs" soient récupérés et gérés par les habitants, afin d’être à la base du maintien d’une vie et d’un dynamisme locaux.
Quelle est la problématique du foncier sur le sud Larzac ? Cet exemple montre la difficulté pour un agriculteur de s’installer face à la notion française de propriété du sol. Au sud Larzac l’enjeu est accentué par le fait que ce secteur sera à 3/4 d’heures de Montpellier une fois l’autoroute terminée. Les spéculateurs sévissent donc : place aux futurs lotissements, golfs, parcs de loisirs ... on peut tout imaginer sur ce grand espace !
Reporter web
Création de l'article : 9 août 2003
Dernière mise à jour : 20 octobre 2003
Page visitée 2285 fois (1)
 |
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 4 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> La cisternette, ferme occupée.....
25 août 2003, par
Bravo à David pour son action trop rare à mon gout. Pourquoi certains possèdent le terre mais ne l’exploitent pas et d’autres qui ne sont pas nés dans des familles de propriètaires fonciers, mais qui ont la fibre de l’agriculture et de l’entretien du paysage,se retrouvent confrontés à la loi du marché qui bloquent l’installation de jeunes agriculteurs ?
-
 |
> La cisternette, ferme occupée.....
29 octobre 2003, par
Le droit d’exploitation doit-il se substituer à la loi et au droit de propriété ? Lors de l’info diffusée par Canal + le 29.10.03 vers 13h00, je découvre une banderole de la confédération paysanne : "Pas de terre sans paysan". Résumé un peu succinct de la situation. Il est vrai que la confédération paysanne est passée maître dans l’art de la manipulation à tout va et dans le non respect des lois élémentaires à la base de notre démocratie.
-
 |
> La cisternette, ferme occupée.....
30 septembre 2005, par
Bonjour, je ne peux qu’approuver votre réponse. Nous sommes actuellement en guerre contre la SAFER du LIMOUSIN et apres mes recherches, j’ai vu que la conferdérartion paysanne soutient cette organisme dictatorial (ce qui est le comble pour un organisme anarchiste) j’ai crée un site pour expliquer notre affaire, des liens sont disponibles sur la confederations paysanne.
site : www.rebeyrole.net
Ne nous laissons pas manipuler ni par les syndicats, ni par certains organismes.
jean pierre
la confederation paysane et la safer
|
|
-
> La cisternette, ferme occupée.....
11 août 2003, par
Quelles sont les nouvelles de cette occupation ?
|