|
|
Je vais gâcher votre Noël |
|
D’abord, il y a une erreur de date, car s’il faut en croire les éminents spécialistes qui se sont penchés sur la question, le petit Jésus, argument primordial de votre fête aux cadeaux, n’est pas né le 25 décembre.
Il serait né plutôt au Printemps.
Pourquoi avoir changé cette date ? vous n’ignorez pas que l’église a toujours été très douée en communication.
Cette fête de Noël existait depuis bien avant la naissance du Christ, et c’était une fête païenne. C’était le moment ou les jours recommençaient à s’allonger, alors on avait pris comme symbole l’épicéa (et non pas le sapin), l’arbre toujours vert, donc porteur d’espoir.
On plantait un épicéa le 24 décembre, jour de la renaissance du Soleil.
Il faut savoir qu’à l’époque, les années avaient 13 mois, les mois 28 jours, pour une année de 364 jours.Le 23 décembre était le jour manquant pour faire les 365 : c’était donc le jour de la mort du soleil dans le culte Celte et il était dédié à l’If.
Il suffisait donc d’avancer de quelques mois la naissance de Jésus pour récupérer cette fête païenne.
La crèche, elle, a été inventée par un certain saint François d’Assise, trois ans avant sa mort : il l’installa dans la localité de Greccio, la nuit de Noël 1123.
Passons au père Noël, tout habillé de rouge et blanc, avec sa longue barbe blanche. C’est, au début du siècle dernier, l’invention commerciale d’une boisson gazeuse américaine, de couleur prune, embouteillée dans un flacon de forme originale.
Ce concept a été crée par l’artiste Haddon Sundblom en 1931. le premier père Noël était plutôt mince et petit. Mais à l’origine, il y avait Saint Nicolas, (le vrai, pas l’autre, le Président : celui là est plus à l’aise pour se faire des cadeaux, plutôt que d’en faire à ses concitoyens).
Cette entreprise a donc repris le concept de St Nicolas, l’a habillé différemment, et par ici les bonnes affaires.
Intéressons nous maintenant à ce que vous allez peut être manger.
Comment imaginer un Noël sans foie gras ? il faudrait d’abord demander l’avis des canards et des oies.
Le foie gras, c’est n’est ni plus ni moins, qu’une maladie que l’on inocule à ces paisibles volailles. On les force à ingurgiter des quantités énormes de matières grasses, présentes en abondance dans le maïs, afin que le foie prenne un volume monstrueux, incapable d’absorber ces aliments, et d’en filtrer les composantes. C’est pas très charitable.
Comment imaginer un Noël sans truffes ?
Mais ce serait oublier la pollution radio-active que nous a laissé Tchernobyl.
En effet, le césium 137 relaché par la centrale nucléaire a une période de 30 ans, c’est à dire que trente ans apres, il aura encore la moitié de sa virulence. Comme les champignons à croissance lente (ce qui est le cas des Truffes) ont la faculté d’emmagasiner la radio-activité, il est à craindre que nos truffes n’en soient imbibées, surtout que certaines viennent de Yougoslavie. En Suisse, l’Institut fédéral de recherches sur la Forêt à trouvé des champignons contaminés jusqu’à 7500 becquerels/kilo (la norme étant 300 pour les enfants, et 650 pour les adultes).
Mais bien sûr, il est rare de consommer 1 kg de truffes : peu d’entre nous en auraient les moyens.
Je ne m’étendrai pas sur le Saumon, fatalement présent à votre table : les façons dont ces poissons d’élevage sont nourris pourraient vous enlever définitivement l’envie d’en manger.
Car comme disait un vieil ami africain : « il vaut mieux laisser l’enfant se brûler les mains que de lui interdire de jouer avec le feu ».
olivier cabanel
Création de l'article : 22 décembre 2007
Dernière mise à jour : 22 décembre 2007
Page visitée 179 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Je vais gâcher votre Noël
22 décembre 2007, par
Il semble que la théorie du Père Noël inventé par Coca Cola soit un bobard : http://laboiteaimages.hautetfort.co...
-
|
Je vais gâcher votre Noël
22 décembre 2007, par
si vous avez lu attentivement la piste que vous me donnez, vous avez constaté que, même si coca cola s’est inspiré d’illustrations plus anciennes, elle a bien détourné st nicolas pour en faire ce que nous savons aujourdh’ui.
comme on le voit sur difféntes illustrations, st nicolas avait une mitre d’éveque, et non pas la capuche du pere noel que nous connaissons aujourd’hui, capuche et tenue inventée par l’illustrateur utilisé par coca cola.
donc, ce n’est pas un bobard,
meme si il y a une légère antériorité, il a détournement d’image.
cordialement, et joyeux noel.
détournement
|
|