|
|
Marchandisation de la santé, sécurité sociale |
|
Les réformes conjoncturelles et structurelles de la branche maladie de la Sécurité Sociale seront des reculs de la solidarité et des avancées de la privatisation.
par Louis Amigo
Ce forum est organisé par ATTAC France qui en assure l’animation par Bernard Tepper. Dans son introduction, Bernard Tepper rappelle que 2003 restera comme l’année de l’attaque générale contre les 3 branches de la Sécurité Sociale : 1) la branche famille en avril avec la conférence sur la famille, attaque anti-féminine et anti-populaire, 2) la branche retraite en mai et juin, 3) la branche maladie dont l’attaque est programmée pour fin septembre ; ce ne sera pas une attaque franche comme pour les retraites mais plus en finesse, petit bout par petit bout. Durant cette année 2003, le gouvernement aura aussi montré sa volonté de ne pas débattre, de ne pas négocier. Toute une série de rapports nous donnent la teneur de ce que vont proposer le MEDEF et le gouvernement : il s’agira d’une diminution des remboursements au titre du système général obligatoire en même temps qu’une augmentation des remboursements au titre des complémentaires. Ce sera la porte ouverte à la mise en concurrence des mutuelles avec les compagnies d’assurance du secteur privé. Le compromis de 1945 qui instituait la solidarité avec des cotisations en fonction du revenu va être mis à mal et les cotisations vont s’établir en fonction du risque. Ceux qui présenteront plus de risques d’être malades, les personnes âgées par exemple, paieront plus pour leur protection sociale. On va assister à la disparition de la solidarité au profit de la gestion des risques. ATTAC s’engage dès maintenant et prépare l’éducation populaire pour ce combat.
Gaëlle Krikorian, vice-présidente d’ACT’UP élargit le champ et passe de l’attaque contre la Sécurité Sociale en France à l’OMC et la propriété intellectuelle. C’est le même combat, à une autre échelle. Les brevets que dépose l’industrie pharmaceutique maintiennent des prix élevés pour les médicaments, particulièrement ceux contre le SIDA. Depuis l’accord de Marrakech, il n’est plus possible pour les pays signataires de faire du reverse engineering et concevoir des médicaments génériques. C’est dommage pour les malades du SIDA dont le coût annuel de la trithérapie passerait de 10_000$ à 300$. Il y aurait 2 façons de résoudre le problème : 1) sortir certains médicaments du cadre de l’OMC pour certains pays. 2) utiliser certaines clauses de l’accord qui permet aux états, dans certaines conditions, de contourner les brevets, ces clauses ont été prévues pour les domaines militaires et informatiques mais pourraient servir pour les médicaments. C’est ce qu’on appelle les licences obligatoires. À Doha, la victoire a été symbolique. La possibilité d’exporter les génériques n’a pas été réglée, ce qui met beaucoup de petits pays pauvres hors du champ des génériques. Les États-Unis font de l’obstruction en voulant résoudre les problèmes au cas par cas. L’Union européenne a quant à elle bâti une usine à gaz inapplicable.
Patrick Alloux d’ATTAC Santé rappelle que Claude Bébéar, le président d’Axa, il y a 10 ans déjà affirmait que la santé devrait être traitée comme l’industrie automobile. Raffarin va lui réaliser son souhait à la rentrée avec sa réforme, réforme conjoncturelle en diminuant les remboursements et réforme structurelle en privatisant. Patrick Alloux poursuit son intervention dans le domaine des idées, il est souvent applaudi par l’assistance. Le système de 1945 est basé sur les grands principes de solidarité. Les remettre en question, c’est remettre en cause un des piliers de la République. Patrick Alloux égratigne certains syndicalistes qui se sont compromis parfois dans la gestion de la Sécurité Sociale. Il ajoute qu’il ne faut pas fermer les hôpitaux au nom de la rentabilité, un hôpital qui ferme, c’est souvent une ville qui meurt.
Marie Kayser du Syndicat de la médecine générale revient sur le rapport Chadelat. Elle précise que la commission qui a établi ce rapport était composée de fonctionnaires, de syndicalistes et de représentants des mutuelles et aussi des compagnies d’assurance. Ce rapport propose de diminuer les remboursements au titre de la partie obligatoire pour augmenter ceux au titre de la partie volontaire. Il a été calculé que la baisse de 8% des remboursements de la partie obligatoire entraînera une augmentation de 50% des cotisations aux régimes complémentaires. Dans ce cas de figure, les mutuelles ne vont plus accepter d’être des payeurs aveugles, elles vont exiger une cogestion du système avec la Sécurité Sociale. Ceci constitue une porte ouverte à la cogestion de la branche maladie par le secteur privé. Les compagnies d’assurances disposeraient dans cette hypothèse de tous les renseignements dont dispose la Sécurité Sociale sur les assurés. Les compagnies d’assurance ont promis qu’il y aura étanchéité entre les parties publiques et privées de leur business. Peut-on les croire ? Marie Kayser conclut par la description de l’utopie de l’assurance sociale : remboursement à 100% des frais, système solidaire avec cotisations en fonction des revenus, soins étendus à la prise en compte des conditions de travail, du lien social, de la prévention, etc. Il reste à déterminer comment et par qui gérer ce système. Qui devrait être le but.
Reporter web,
Louis Amigo
Création de l'article : 14 août 2003
Dernière mise à jour : 13 août 2003
Page visitée 2219 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 4 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Marchandisation de la santé, sécurité sociale
29 novembre 2004, par
Bonjour à tous !
Je suis étudiante à Sciences po et je dois faire un dossier sur le Medef et la réforme de la Sécu. étant de gauche et altermondialiste, j’aimerai récolter le max d’info pouvant contester ce Medef que je déteste tant. Dans mon groupe il y a deux ultra libéraux et je me dois de faire contrepoids. J’attend votre aide avec impatience. n’hésitez pas à me contacter :
iloudie_ppQ_hotmail.com elodie.didier_ppQ_sciences-po.org
-
> Marchandisation de la santé, sécurité sociale
25 octobre 2003, par
Nous avons appris par hasard aujourd’hui qu’il y a ce soir - samedi 25 octobre 2003 - une fête des bénévoles du Larzac 2003 à St Afrique. Nous étions bénévoles sur les parkings cet été ... nous n’avons pas été prévenu ... Désolé nous habitons loin nous ne pourrons pas venir. FAITES LA FETE ENTRE VOUS AVEC SEULEMENT CEUX DU COIN ! ! !... TANT PIS POUR LES AUTRES ! ! !... MONDE SOLIDAIRE ! ! !... A +
Monde solidaire ! ! !
-
> Marchandisation de la santé, sécurité sociale
21 août 2003, par
juste une petite précision sur la forum santé : il a été organisé par le comité local d’ATTAC-MILLAU. Nous restons modestes, mais nous avons pas mal bossé pour le préparer.
jean-yves, pour ATTAC-MILLAU
-
|
> Marchandisation de la santé, sécurité sociale
27 août 2003
SUPER BOULOT !!!! Bravo les petites et les petits, et les grands !!!aussi !!! (rires) On continue... Alain M Groupe attac 37 cave citoyenne val de Brenne
|
|