|
Nous sommes montés au Larzac samedi matin. Bouchon à partir du Caylar. Deux heures pour faire 5 Km.Ensuite 1h15 de marche pour ma part avec 20kg sur le dos,Kiki 10kg et les enfants leurs duvets(age 7,5 ans et 6,5 ans). Je tiens tout particulièrement à ne pas remercier toutes les personnes avec qui nous avons marché et qui n’ont jamais proposé de nous délester un peu,de même que tous les véhicules passés quasiment vides et qui n’ont pas proposé de nous emmener avec les enfants. J’en profite pour féliciter mes enfants qui ont été d’un courage exemplaire tout au long de ces 4 ou 5 km. Nous avons été étonné d’être bloqués si loin du site alors que nous avons vu de nombreux véhicules continuer à passer et pas de l’organisation !
Après 7h de trajet depuis le Gard nous sommes arrivés sur le site mal informés nous avons atterris au stand conf’ site forum au lieu des stands conf’départementaux site grande scène. Après rafraîchissement des troupes, restauration ;et après avoir écouté l’excellente participation de Nicolas Duntz au Forum Chapiteau conf’ nous avons planté la tente face au stand conf’ Midi-pyrénées.
Nous nous sommes rapidement retrouvés dans une ambiance de quartier :échanges de services,de nos impressions sur le monde(colombiens,brésiliens,étudiants,enseignants, paysans....). Rencontre avec des copains bénévoles présents durant toute la semaine(très fatigués mais heureux). La soirée s’est poursuivie par des échanges,spectacles(toujours site forums,pas le courage d’aller de l’autre coté) et découverte des espaces enfants pour le lendemain. Dimanche la maman et les enfants ont assisté à différents spectacles et passé un bon moment au chapiteau Kurde où une super ambiance a régné constamment. Pendant ce temps, j’ai pu continuer à échanger avec les intermittents,les copains conf’Aude etc...
J’ai eu l’occasion durant une incursion sous le chapiteau Attac d’entendre un certain nombre de critiques formulées au sujet des limites de l’organisation. En ce qui me concerne,il m’est très agréable de constater que de plus en plus de mouvements et d’organisations émergent pour lutter contre la mondialisation sans discernement commencée il y a déjà longtemps.Continuons à évoluer tous et à dépasser nos limites pour le bien commun.
Marie ma copine infirmière rencontrée là haut a même soigné mes ampoules durant son tour de garde(bénévole)à l’espace santé !Elle était furieuse car la veille après avoir traduit à l’arrache avec ses potes le discours du sous-commandant Marcos, ils espéraient bien que Manu chao pourrait le lire.Mais José Bové a refusé : ce n’était pas le bon moment. Marie :c’est quand le bon moment ?
Mes nombreuses rencontres avec des + jeunes que moi m’ont prouvé à quel point le travail d’information est important en effet ils étaient nombreux à ne pas savoir ce qu’était l’AGCS !
Je ne remercie pas les teufeurs qui m’ont empêché de dormir avec leur zique à fond toute la nuit près du camping,excusez-moi avec les enfants je ne passe pas mes nuits à ne pas dormir alors que je suis là pour participer à des échanges constructifs dans la journée !
J’étais au Larzac en 1982,j’avais alors 17 ans. J’avais passé un très bon moment.
Je dois dire que durant Larzac 2003 nous avons passé deux jours inoubliables.
Que dire de cette foule impressionnante(voir inquiétante) au début,finalement si militante,pacifiste et consciensieuse. Et quelle réussite pour cette superbe manifestation ! Nous sommes repartis rassurés,en effet il se pourrait bien que nos gouvernants aient du fil à retordre pour laisser les multinationales nous dicter nos vies.
Nous sommes tous les quatre enchantés des moments que nous avons passé là haut. Merci à tous d’avoir organisé avec tant de courage un moment d’espoir si important. Depuis, tous les copains que je rencontre qui étaient la haut et que je n’avais vu sont unanimes : nous avons tous vécu un grand moment.
louison
Création de l'article : 14 août 2003
Dernière mise à jour : 14 août 2003
Page visitée 2579 fois (1)
P.S. VOUS POUVEZ COMPTER SUR NOUS LA PROCHAINE FOIS !
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 18 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Nous y étions
25 août 2003, par sinsemilio
Juste pour dire que les bourgeois n’ont jamais apprécié le désert, un vieux souvenir. Oh beinh j’avais pas vu d’aigris, j’avais du les ignorer. Et vive les teuffeurs qui ont tant de choses à apprendre aux enfants !
-
> Nous y étions
19 août 2003, par Scav
MOn pauvre Louison, tu t’es même pas aperçu que tous ces braves citoyens altermondialistes ne sont venus (dans leur grande majorité c’est à dire à 80%) que pour les concerts (gratos) et pour faire la teuf (si possible chargé à mort). C’est avec des naïfs dans ton genre (pas méchant mais un peu con con quoi) que la construction d’un autre monde... c’est pas gagné !
-
|
> Nous y étions
19 août 2003
D’abord,je ne suis pas ton pauvre Louison et loin s’en faut.
Ensuite,des cyniques dans ton genre il y en a plein les rues. Ce sont généralement les mêmes qui prétendent qu’il n’y a faire. Des gens pesuadés qu’ils détiennent la vérité suprème ! Qui est tu pour décréter que je suis un peu concon ? Dieu le père peut-être ! Ce sont surtout les cyniques désespérant qui ne font pas bouger grand choses,en ne voyant que du négatif partout.
Tu sais il existe un certain nombre de solutions pour abréger tes souffrances :
devenir PDG d’une multinationale
croire en quelque chose
....................
Comme tu dis c’est pas gagné !
-
|
> Nous y étions
21 août 2003, par
Salut l’ami Louison
Sans doute notre contradicteur pessimo-défaitiste est-il statistien et a-t-il fait un sondage sur plus de 1000 personnes représentatives, pour afficher de tels chiffres...
A moins qu’il ne travaille dans un institut de sondage ?
Sinon, ses estimations à la louche valent bien les notres (80% au moins, de gens très motivés)... Quant aux dizaines de milliers de personnes refoulées le samedi après-midi, qui sont venues de très loin pour nous rejoindre et qui ont du faire demi-tour, elles apprécierons de savoir qu’un pique-assiette, un profiteur soit venu squatter notre rassemblement en leur piquant une place. Triste sire !
-
|
> Nous y étions
22 août 2003, par Scav
MOn pauvre sous marin vert. POurquoi autant d’agressivité. Je n’ai rien contre toi, et ton bel optimisme. MAIS IL FAUT QUE TU REMONTES UN PEU A LA SURFACE, que tu sortes de ton enfance et que tu regardes la réalité en face (c’est vrai vivre avec des chimères, et des Sirènes c’est sans doute plus romantique, d’où ton pseudo). Bien sûr, tu as raison, quand je dis 80%de teufers c’est plus une façon de parler que le résultat d’un comptage statisticien. (Mais la faute à qui ? Peut-être aurait-il été intéressant de faire appel à des enquêteurs, à moins que le thème d’étude ait semblé dérangeant...)
Quand on veut changer le monde, il faut OUVRIR les yeux sur les gens qui le composent. Je maintiens que mis à part plusieurs centaines de gens convaicus (comme moi, toi, et notre pauvre Louison), peut-être même plusieurs milliers, l’ensemble des personnes présentes ne sont venues là que parce qu’il y avait un "festival", des concerts gratos, l’occasion de monter la tente et de faire la fête entre jeunes. Style rassemblement baba cool des années 60/70, or on sait ce que ce mouvement hippies à donné politiquement parlant, mi-anar, mi bobo...Complètement déconnecté du politique, voire anti politiques convaincus. Ce qui a conduit en 73 à l’élection de Giscard, sans peser dans la balance électorale , comme on aurait pu le croire. Conséquence : si on veut changer le monde, à moins de le prendre par un putch, on ne pourra que le faire en passant par les urnes, par le biais de la démocratie.
Le Larzac 2003 a ETE RECUPERE PAR LES TEUFERS, par les nouveaux hippies (et non pas par les politiques, on en avait tellemnt peur !!). Ce qui est triste c’est qu’on reproduit un genre sans même sans apercevoir, à force de prendre ses désirs pour des réalités, de rester dans sa bulle.Les altermondialistes n’étaient pas au Larzac ! 5quand à ceux qui ont été refoulés le samedi après midi : IDEM ! Des TEUFERS...HE ! OUI !
Des pauvres Louison et des sous marins vert, j’en rencontre des tas. "On y était" dit Simplet, il faudrai essayé d’en sortir, alors. Comme toi,Cher Soumarinier, remonte à la surface, c’est le monde des vivants qu’on veut construire et pas celui des profondeurs un peu gloques.
Courage tous les deux ! Un autre monde est possible, à condition d’y mettre un peu de la bonne volonté.
-
|
> Nous y étions
22 août 2003
En effet,maintenant les insultes ! Je t’ai déjà dit que je n’étais pas ton pauvre Louison ! Quand à simplet c’est toi et je te le démontre : Tu n’es qu’agressivité et violence avec les altermondialistes,tu as une drôle de concecption de l’altermondialisme ! Tu veux par tes aboiements nous forcer à accepter ta conception du changement ! Totalitaire ? Quand à ton putch,il équivaut à la violence mise en oeuvre par tous les malades qui veulent controler le monde,et il n’est pas question pour moi d’utiliser les mêmes méthodes que celles-même que je dénonce !
Et puis avec quoi comptes-tu faire ta révolution ? Tu n’as sans doute pas saisi que la puissance militaire est de l’autre côté. Alors le terrorisme peut-être ? Tuer des innocents pour imposer tes idées ?
C’est bien parce que j’ai les yeux grands ouverts que je vois bien les extrèmes des 2 bords utiliser les mêmes arguments anti-démocratiques.
Je n’ose imaginer ce que donnerai des gens comme toi aux responsabilités !
Tu traites sous-marinvert d’agressif mais c’est pourtant bien toi qui a commencé avec les insultes !
En dehors de tes aboiements,nous attendons avec impatience le descriptif de tes solutions avec grands intérêts !
Tu devrais comprendre qu’avant de vouloir changer le monde,il est bon d’essayer de se changer soi-même et c’est la sans-doute le plus difficile.
Je ne perdrai plus mon temps à répondre à tes courrier.
-
|
> Nous y étions
23 août 2003
Mon bon Louison,
Ne t’ennerve pas comme ça tu vas nous faire un coup de sang ! J’espère que tu te portes mieux après toutes tes éjaculations verbales (qu’est-ce tu m’as mis !)
Sinon reprend encore un peu de tisane...
Mon pauvre Louison, t’en fait pas, on te le construira ton monde, mais il faut nous promettre d’être sage ! D’accord ? Sans rancune. Ton Scav
-
|
> Nous y étions
29 août 2003, par Garzu
Allez Louison, coucouche panier !
-
|
> Nous y étions
29 août 2003
Alors rigolo,tout seul pour m’envoyer au panier ? Garde ton énergie pour les luttes à venir.
-
|
> Nous y étions
31 août 2003
Les luttes à venir ? ET les luttes présentes ?? Quand je dis "coucouche panier", tu peux pas savoir combien je lutte !
|
|
-
|
> Nous y étions
3 septembre 2003, par dec
franchement, je ne vois pas ce que viennent faire des blaireaux comme scav et garzu (des teufeurs parasites ?) dans ce genre d’évènements... (ne vous blessez pas les doigts lors des réponses, hein, attention ! :/ )
-
|
> Nous y étions
5 septembre 2003, par Ulisse
Ce qu’ils veulent vous faire comprendre c’est que tant que la naîveté CONDUIRA LE MONDE (à ne pas confondre avec cette fameuse "utopie" tellement nécessaire aux hommes pour construire l’ avenir ), tant que la naÎveté conduira le monde, le monde n’a aucune chance d’évoluer.
Ils vous le signifient avec leurs mots, leur style, leur tripes. Peu importe la forme, ne vous y arrêtez pas. Comprenez ce qu’ils veulent dire "derrière" leurs mots, lisez "entre" les lignes, allez "au-delà" de leur véhémence, "au fond" des choses...
Essayer de comprendre leur message : c’est un combat contre la naïveté .
Dans ce voyage, cette odysée VERS UN AUTRE MONDE il vous faut absolument faire attention aux faux semblants. Ulisse avait été le seul à ne pas être victime du champ des Sirènes. Tout son équipage est mort noyé en succombant à leur chant. Faîtes attention au chant des Sirènes du Larzac 2003 ! Comprenne qui pourra.
-
|
> Nous y étions
5 septembre 2003
J’avais décider de ne pas donner suite aux messages concernant ce courrier,c’est le dernier. J’ai avant tout réagi aux insultes des donneurs de leçons.
A presque 40 ans avec 20 ans de militantisme derrière moi et mon initiation aux Paysans Travailleurs,un père ouvrier agricole ayant commencé sa carrière comme domestique agricole à 13 ans et qui me disait en 87 avant de mourir d’une maladie professionnelle non reconnue "vous perdrez tout les avantages que nous avons obtenus,vous reviendrez a labourer avec les boeufs" ;il y a longtemps que j’ai perdu un certain nombre d’illusions.
Je ne suis pas naïf en ce qui concerne le Larzac,je sais aussi que Sarko avait donné la même date au Teufeurs afin de tenter de semer le trouble sur le plateau.
Je n’ignore pas non plus que la musique électronique diffusée aussi fort boussille gravement les oreilles(j’ai un pote DJ de moins de trente ans qui a des problèmes sérieux d’audittion),sans parler des produits extrèmement dangereux vendu dans ces fêtes.
Je ne vois pas en quoi mon courrier provoque une telle levée d’intolérance,il s’agissait simplement de témoigner au plus juste de mon expérience.
Je ne vois pas en quoi une telle manifestation ne pourrait me donner un certain espoir(en espagnol attendre se dit esperar).D’autre part je préfère utiliser mon énergie à changer positivement et à lutter contre les dérèglements et les injustices graves de nos sociétés.
Je peux lire entre les lignes mais la stérilité de propos attaquant les alters ne fait rien avancer de concret ! Je ne concerne aucune animosité envers qui que ce soit,mais c’est à vous de vous réveiller,n’inversez pas les rôles ! Un colombien au Larzac"...je suis heureu d’être ici si ce type de manifestation avait lieu en Colombie l’état enverrai les avions de l’armée bombarder...." (il était vraiment ému à pas loin de 50 ans voir plus....)
Agissons afin d’éviter cela chez nous et laissons les polémiques stériles.
Cordialement,
Louison.
|
-
|
> Nous y étions
5 septembre 2003
je suis certain que sur le point de la naiveté tu n’as pas tort ; mais c’est pas aux gens qui participent sur ces forums qu’il faut le dire. Je pense qu’il y a une certaine manière d’expliquer les choses sans agresser les gens en permanence. Nous bougeons tous à peu près dans la même direction et c’est seulement par la lutte positive, constructive que nous parviendrons à nos fins, et non pas à l’aide de discours et de comportements tels que ceux de scav et garzu (qui se vantent quand meme un peu trop de leur lutte à mon gout) qui ont souvent des conséquences destructives. Ou allons nous si on se comporte comme les gosses au gouvernement, à se foutre des batons dans les roues en permanence et ne pas avancer d’un pas au final ? Si on tirais plutot tous ensemble sur la meme corde et en gros dans la meme direction, celle d’un autre monde, d’un monde positif et un peu plus heureux que le monde actuel ?
-
|
> Nous y étions
5 septembre 2003
C’est bien pour cela que nous avançons silentement ! Certaines personnes éclairées prétendent que nous devons changer nous même avant de vouloir changer quoique ce soit.... Effectivement, lutter c’est au quotidien avec son entourage :mon beau-frère à cent lieues de tout cela m’a offert le dernier livre de José l’an passé.... Un gendarme de ma famille traditionnellement de droite a érinté le gouvernement actuel et après explications m’a demandé la doc sur l’AGCS.....
Cordialement ;
Louison.
-
|
> Nous y étions
11 septembre 2003, par Scav
Mon pauvre Louison tu ne tiens pas tes paroles tu disais ne plus écrire à propos des reproches faits. Mais c’est bien, je vois que tu ne fais pas partie de ceux qui ne changent jamais d’idées. Tu es encore un peu plein d’illusions, comme croire que parce que ton gendarme t’a demandé de la doc sur l’AGCS il va se ranger aux thèses altermondialistes (avec réorientations des crédits militaires vers l’éducation et la santé) !!! BOn il y a encore du chemin pour rejoindre la dure réalité du monde des adultes mais je vois que tu prends conscience de ta naÎveté, petit à petit, tu reviens sur tes décisions, tu réfléchis et, finalement, ça me fait dire qu’il y a de l’espoir et que ma correspondance n’a pas été vaine. Courage, mon bon Louison (je te sens sur la bonne voie)
-
|
> Nous y étions
11 septembre 2003
|
-
|
> Nous y étions
9 février 2005, par cyril
Le monde selon "Scav" :
Oh la la réveille toi mon pote, tu sais hein la guerre du golfe c’était pour le pétrole, TF1 c’est rien que des marchands de pub et mac do ils exploitent !
Franchement faut être lucide le monde est ca-pi-ta-liste, et les vendeurs d’armes s’en mettent plein les poches, et ils sont tous pareils, et blanc bonnet -bonnet blanc moi j’suis documenté les politiques tous dans le même sac, et se cogner ça fait mal et manger ça fait faire caca qu’est-ce tu crois faut ouvrir les yeux j’en parlais hier en cours de maths avec Arnaud et Christophe ah ouais en math on fout le bordel c’est trop top la prof elle dit rien nous on sait les trucs allez va te coucher écoute moi je sais tout parce que moi j’ai un sac de vérités premières à balancer à la face du monde, et je veux surtout pas de changement je ne veux que rester assis, et ne jamais agir, je veux pas être avec les autres, ni de monde meilleur, on ne me verrait plus.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|