|
|
Les croisés de Bruxelles. |
|
"L’emblême positive le négatif, l’ignorance et l’indicible. Pour appréhender ce mécanisme de renversement de l’absolu indisponible en absolu de toute-puissance il faut prendre en compte la religion magique, la nature d’invocation, pour ne pas dire d’incantation, inhérente à l’objet emblématisé, fût-il aujourd’hui objet de masse". Pierre Legendre (De la Société comme Texte, Fayard, Paris, 2001).
Par le jeu de l’emblème, du totem freudien, les institutions s’emparent de l’écart temps entre le moyen-âge médiéval et notre techno-science-économie. Elles le contrôlent et tiennent l’inconscient du citoyen en respect. La mondialisation fige l’opposition entre mythe et réalité, ne distingue plus le conservateur alimentaire du conservateur de patrimoine se réservant l’argument ultime : la menace d’user de la force pour se faire comprendre. Aurions-nous quelque chose à envier à nos amis d’outre-atlantique ? J’en doute. A titre d’exemple prenons le drapeau européen adopté le 8 décembre 1955 par le comité des ministres du Conseil de l’Europe. Pourquoi ces douze étoiles ? Naïves réponses issues d’une mauvaise éducation citoyenne qui évoquent le nombre de pays fondateurs ! L’arrière plan religieux et la part d’insu des discussions préparatoires apparaissent en regard de ces douze étoiles.
¸ 12 signes du zodiaque
¸ 12 travaux d’Hercule
¸ 12 fils de Jacob
¸ 12 apôtres
¸ 12 mois de l’année
¸ 12 heures du jour et 12 heures de la nuit
mais surtout et c’est l’argument qui a permis à l’assemblée européenne d’obtenir un consensus (les délibérations officielles le prouvent) :
12 étoiles couronnant la femme de l’apocalypse, figure de Marie pour les Chrétiens : (XII, verset 1 « et on a vu un grand signe dans le ciel, une femme avec une couronne de douze étoiles sur sa tête »).
Benoît COMTE Sociologue
cbenoit
Création de l'article : 15 août 2003
Dernière mise à jour : 14 août 2003
Page visitée 1408 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Les croisés de Bruxelles.
15 août 2003, par Olivier
Les politiques utilisent aujourd’hui les symboles, sans recherche de vérité, pour manipuler les masses...Je n’avais jamais pensé à ces douzes étoiles sur le drapeau européen...Les politiques utilisent aujourd’hui tous les moyens qu’ils peuvent, même ceux qui permettent d’agir sur l’imaginaire, le savoir et les croyances des gens... Ce qui est triste, c’est que l’on peut constater que la "moralité" ne fait plus partie des pensées et des discours des politiques, mais aussi des scientifiques... Le "symbole" du progrés issu de la pensée matérialiste (pensée qui ne considère que le monde visible et matérielle...) est persistant au sein de notre civilisation occidentale. Est-ce pourtant un véritable progrès pour l’être humain que de savoir qu’il peut détruire la planète avec ses découvertes scientifiques ? Ou augmenter les inégalités entres les hommes ?... Chacun devrait pouvoir penser librement sans être pollué par tous ces milieux d’"experts" qui n’ont aucune sensibilité pour l’âme humaine ? Mais qu’est-ce que l’âme humaine ? Posons nous les bonnes questions...Nous sommes des individualités autonomes, et avons un penser, un ressentir, un vouloir. Ne laissons pas agir sur nous les symboles sans en avoir une certaine connaissance au préalable.
|