|
|
Point de vue sur le stand "RESISTONS ENSEMBLE" |
|
Bonjour,
Pendant tout le rassemblement "LARZAC 2003", les 8, 9 et 10 août, si la lutte contre l’OMC était un objectif prioritaire, la lutte contre la répression a fait aussi une très forte impression. Il fallait voir sur le stand "RÉSISTONS ENSEMBLE" comment ont été pris d’assaut les documents tels que fiches juridiques, codes de déontologie ainsi que des centaines de guides du manifestant. Plus de 3000 bulletins "Résistons Ensemble" ont été diffusés et 3500 prospectus, ainsi que plus de 2000 "Que fait la police ?", sans parler des autres documents, bulletins d’associations comme Témoins-info, informations locales sur les violences policières, pétitions... Le forum du samedi matin animé par Daniel Mermet sur la répression (le néolibéralisme par la peur) a eu un record d’affluence.
L’espace réservé pour cette manifestation sur le causse du Larzac est gigantesque et nous ne comptons plus le nombre de kilomètres que nous devions faire pour nous déplacer d’un point à un autre sous la canicule. Le stand "Résistons Ensemble", qui devait au départ être avec le village des "sans voix", a été placé complètement à l’autre bout, par l’organisation dépassée par les évènements qui n’attendaient sûrement pas autant de monde.
Il n’empêche "qu’il avait de la gueule ce stand", selon Jimmy, même sans la grande banderole qui n’a pas été retrouvée au CICP. Sauf les documents du pôle juridique et de la Fasti que Pierre a rapportés de Paris, c’est finalement l’association "Témoins" de Lyon qui a tout pris en charge, dont deux jours passés au préalable à photocopier. L’esprit "récupe" est de rigueur : une grande tente bleue a été récupérée dans la Loire et le matériel est emprunté au Gourbi, à part l’achat nécessaire de 6 tréteaux. Sur place, on peint en gros "RÉSISTONS" sur une ancienne banderole rouge londonienne. Quelques décors humoristiques, et le tour est joué... le stand est prêt pour accueillir sous un peu d’ombre et informer de la résistance aux violences policières. Les permanences ont toutes été tenues par des Lyonnais-es-, qui d’ailleurs n’étaient pas forcément de l’association "Témoins", ou une ancienne comme Agnès, sauf un moment par l’association "La Clak" de Troyes. La jeunesse des tenanciers du stand est un point supplémentaire à noter. Des "résistants ensemble" ont passé du temps avec nous sous la fraicheur du stand : Serge, Odile, Brigitte, Eric, Brice...de Paris, d’autres de Marseille, Montpellier, Toulouse, Strasbourg... et on ne compte pas les Lyonnais-es-, qui se retrouvaient en masse au Larzac.
Certaines personnes qui passent au stand découvrent complètement toutes ces violences policières et réalisent tout cet aspect répressif. D’autres ont un réel besoin de discuter, de témoigner. En tout cas les rencontres sont souvent très riches et ce réseau "Résistons Ensemble", que finalement peu de gens connaissent, correspond concrètement à ce que beaucoup attendent. C’est plutôt encourageant. Il nous faut continuer à le faire connaître. Ce qui est vraiment émouvant, c’est de découvrir les visages de tous ceux dont on parle dans les messages internet. Ceux de Bagneux et leurs relations pas simples avec la municipalité, ceux, intermittents, qui ont connu les brutalités de la police à Rouen, ceux des squats, matraqués, Hamé et ceux de la Rumeur, Joël Martine et ceux de Marseille, ceux de Sangatte, ceux de St Malo, ceux d’Annecy... Certains partent en pleurant après avoir vu qu’on parlait d’eux dans le bulletin "Résistons Ensemble". Les violences policières, ça traumatisent un max. D’autres, anonymes, écrivent leur témoignage sur les fiches du collectif du 20e. Il y a des personnes qui posent des infos sur les procès, sur les prisons et qui nous font part de leurs difficultés et du besoin de travailler en réseau. Et puis il y a celles ou ceux qui ramassent, un à un, tous les documents présentés sur le stand ; peut-être ont-ils le désir de monter une association de lutte contre les violences policières comme c’est le cas à Blois, à Clermont-Ferrand, à Nîmes, en Charente... Nous sommes invités à rester en contact. Nous sommes invités de nouveau à faire un stand au festival d’Uzeste, près de Bordeaux. Comment ne pas décevoir tous ceux qui comptent sur nous ?
Michel
Témoins
Création de l'article : 17 août 2003
Dernière mise à jour : 19 août 2003
Page visitée 1161 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_qqK_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de qqK
P.S.
Réseau "RESISTONS ENSEMBLE"
+ Pour s’inscrire à la liste d’informations : Envoyer un message (vide) à l’adresse suivante : avec cet objet exact : SUB resistons_ensemble
+ Pour s’inscrire à la liste de discussion, cliquer sur : http://listes.rezo.net/mailman/list...
+ Pour écrire ou envoyer des infos, contacter :
 |
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Point de vue sur le stand "RESISTONS ENSEMBLE"
23 août 2003, par 40 millions de gens
Une question : C’est vrai que chez les sans papiers il n’y a pas de profiteur du système ?
-
 |
> Point de vue sur le stand "RESISTONS ENSEMBLE"
23 août 2003
(Cette question ne concerne pas tellement la répression elle-même.)
Si les sans papiers font cet énorme effort de s’arracher de leur territoire, de leur famille et de leurs proches, de se déraciner complètement c’est qu’il y a de vraies raisons pour le faire. Ils sont souvent dans des situations pires que chez eux, et en subissant l’humiliation. Ceux qui profitent du système, ce ne sont pas les sans papiers mais, ce sont certaines personnes des pays riches qui exploitent les pays pauvres et continuent une certaine forme de colonialisation. (Témoins)
|
|