|
|
Qui assure le nucléaire ? |
|
Un accident nucléaire majeur ne serait couvert ni par les assurances ni par l’Etat.
Voici une information tirée de "Trait d'union", la revue de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité - www.criirad.com).
Le discours dominant nous assure que l'accident n'est pas envisageable et que, de toutes façons, les conséquences seraient très limitées. II y a un bon critère pour apprécier la véracité de ces affirmations : le comportement des compagnies d'assurance. Jusqu'à présent, l'industrie nucléaire a bénéficié d'un régime dérogatoire : la responsabilité des exploitants est en effet limitée à 91,5 millions d'euro (600 millions de francs. Au-delà, c'est l'État qui prend le relais, mais pas au-delà de 381 millions d'euro (2,5 milliards de francs).
Ensuite, plus rien n'est garanti. Tant pis pour les victimes. Or, le coût économique de Tchernobyl est estimé, pour le seul État du Bélarus, à plus de 250 milliards d'euros !
Source : "Trait d'union" n° 23/24, p. 8.
Thierry
Création de l'article : 25 avril 2003
Dernière mise à jour : 6 avril 2004
Page visitée 2921 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Qui assure le nucléaire ?
1er juillet 2003, par
L’accident n’est pas envisageable ! Il n’y a qu’a regarder Superphoenix,fuite de sodium liquide ou toit qui s’effondre sous le poids de la neige. C’est bien connu que c’est le gouvernement qui decide ou ont lieu les seismes et donc se couvrent d’une eventuelle fissure dans les reacteurs. De plus, c’est vrai que les consequences sont tres limitees, comme Tchernobyl, les medias nous feront croire (on leur imposera de le faire) que la zone s’est limitees a la frontiere untel.
Je suis vraiment ecoeuré d’entendre des propos ou les individus lambda sont vraiment pris pour des imbéciles par tous ces industriels pourris qui dirigent le pays et l’information.
Pensez a votre sante ainsi qu’a celle de votre planete, qui etait la avant nous
A bon entendeur
Salut
|