|
Le monde n’est pas une marchandise !
Etre consom - acteur est une forme de contestation positive
qui relaie et complète l’éco citoyenneté active quotidienne !
Nous ne voulons plus nous comporter comme des délinquants écologiques !
Devenons des délinquants douaniers la conscience écologique pacifiée !
En ne cautionnant pas au travers de notre confort de consommateur privilégié :
les 0GM,
le tout pétrole,
le tout nucléaire,
le travail des enfants,
les famines et malnutrition,
les guerres et les génocides,
les esclavages de quelques sortes,
les atteintes aux équilibres biogéochimiques des éléments,
...
Voici un exemple concret d’éco consom action :
Rouler à l’Huile Végétale Pure : HVP
en substitution partielle ou totale au gasoil !
C’est possible !
Techniquement - économiquement - légalement
C’est déculpabilisant pour les écocitoyens soucieux d’écomobilité
par Alain ZANARDO, Comité de soutien aux gérants de la SARL VALENERGOL
Pour en savoir plus : http://valenergol.free.fr et http://institut.free.fr/presentatio...
Stands VALENERGOL & CRIIRAD
Seul Valenergol assure le combat juridique au niveau national (procès en cours) et européen (amendement Mireille)
Si valenergol tombe, c’est tout le combat de défense de la filière huile végétale pure en circuit court qui disparaît en France.
Venez porter notre boulet douanier et donc politique !
La rentrée de septembre sera décisive !
en résumé :
Derrière l’arbre de l’HVP se cache la forêt d’un nouvel équilibre mondial.
Par Thomas PLASSARD
Auteurs divers
Création de l'article : 31 août 2003
Dernière mise à jour : 31 août 2003
Page visitée 4255 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 11 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Rouler à l’huile
30 juillet 2007, par
Bonjour,
Le site Web : http://ecoleo.free.fr/ de l’association Ecoléo fait peau neuve.
Il fallait bien ça ! Ecoléo a maintenant un garage associatif, depuis le début de l’année, et une station de filtration collective ; deux outils indispensables à tout « huileux » qui se respecte. Entre les baptêmes de véhicules, les WE « modifications de motorisations », les « formations à l’huile végétale comme biocarburant », les rassemblements d’huileux du réseau "Pétales", les comptes-rendus de nos actions, les centaines de photos, les fiches techniques et autres dossiers sur les pompes à injection Bosch ou autres, méthodes de filtration d’HVU ou HVB, la législation en vigueur et actions juridiques en cours... avoir un nouveau site pour centraliser tout ça, devenait obligatoire !!!
Le site sort à peine de sa coquille. Et même s’il se remplit à vue d’oeil, il est encore loin de jouer pleinement son rôle de grande bibliothèque Ecoléo (Ecoléothèque). N’hésitez pas à y revenir régulièrement durant cet été.
Ce site est aussi un projet de rassemblement de tous les huileux toulousains (voir de la région...). C’est un projet ambitieux d’autant que, paradoxalement, l’association Ecoleo est bien plus connue dans le reste de la France que dans son fief natal.
Merci de votre participation dans ce grand projet. Merci aussi de prendre quelques minutes pour faire le tour du site et nous remonter d’éventuelles erreurs. Merci enfin de prendre quelques autres minutes pour diffuser ce mail autour de vous ou sur d’autres sites « cousins ».
Nous comptons sur vous pour relier cette nouvelle auprès de tous vos contacts... Google a parfois besoin d’aide, et Ecoleo est surtout un groupe de personnes qui échangent et agissent sur le terrain et qui n’a pas trop l’habitude (encore) du tissage de la grande toile Internet.
Huileusement, Ecoléo.
Ecoléo, l’ Huile Végétale Biocarburant dans les moteurs Diesel à Toulouse et Lyon... HVP, HVB & HVU
-
retour d’experience 205 XAD a l’ HVP
21 février 2006, par
bonjour,
un lien vers un site qui illustre l’utilisation d’HVP pour une 205
http://www.h2osmose.com/ecogwada/fr...
cordialement
christian
ecologie active
-
Rouler à l’huile
4 février 2006
t ve evité les famine et tu è contr l OGM ?tè comiq di voir l OGM son l seul moyen d fèr fas a cè famine justemen !!!!!
-
|
Rouler à l’huile
29 septembre 2006, par catfamilie
Le seul moyen ? Je pense qu’il est difficile d’être aussi catégorique ! Par contre, dire que c’est le "seul moyen commercialement rentable" de lutter contre la famine me semble plus juste. Une simple solidarité humaine, alliée à une dose de prise de conscience collective devrait pouvoir venir à bout de toutes les famines. Malheureusement, c’est souvent ceux qui peuvent le moins qui voudraient en faire le plus. Mais ceux qui peuvent le plus sont souvent ceux qui en font le moins ... pour les autres. Les OGM, c’est un joujou de la génétique avec lequel s’amusent les scientifiques. Einstein avait lui aussi trouvé quelque chose qu’il pensait fabuleux. S’il avait su ce qu’il adviendrait de ses travaux ... On ne joue pas impunément avec la nature. Donnez des farines animales à une vache, et un jour, elle devient folle... Alors excusez moi, mais dire que c’est la "seule solution", je persiste à dire que c’est assez simpliste, comme analyse.
Le site de l’écomobilité
|
-
Les impacts des biocarburants
15 octobre 2005, par
Bonjour,
Si l’idée de "rouler bio" peut séduire on ne peut se contenter de ce seul aspect pour affirmer qu’un biocarburant sera toujours préférable à un carburant fossile, et c’est pourtant la démarche adoptée tant par l’Europe, dans une certaine mesure, que notre gouvernement.
L’Europe car elle cautionne Diester et éthanol, la France parce-qu’elle ne retient que ces solutions.
Or effectivement la meilleure solution dans le domaine des biocarburants est l’utilisation d’huiles végétales pures mais il faudra encore veiller à ce que les conséquences du développement d’une telle filière n’ait pas d’impacts collatéraux négatifs.
J’ai tenté d’étudier les questions liées aux biocarburants, en tenant compte d’un grand nombre d’impacts possibles, et cela m’a conduit à découvrir qu’il y avait peut-être un lien entre des maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, SLA) et la pollution des eaux par les phosphates (provenant de l’agriculture et des lessives).
C’est dire que la question mérite peut-être de nombreux approfondissements, et que cela devrait nous conduire à un développement très affirmé de l’agriculture biologique.
Ce sont en tous cas mes conclusions.
Cette étude sur les biocarburants est en ligne, elle comporte une vingtaine de pages avec environ 200 liens thématiques vers les documents qui m’ont semblé les plus significatifs et ont alimenté ma réflexion.
Biocarburants : le mauvais choix de la France
-
|
> Les impacts des biocarburants
13 novembre 2005, par
oliomobile est la communauté de référence francophone sur les HVB mais pour en savoir plus je vous conseille les pages suivante :
La loi francaise : http://www.econologie.com/articles.... La loi d’orientation agricole : http://www.econologie.com/articles.... Les directives européennes : http://www.econologie.com/articles.... Les huiles à partir d’algues : http://www.econologie.com/articles....
Ainsi qu’une excellente vidéo : http://www.econologie.com/articles....
En savoir plus ?
|
-
> Rouler à l’huile
23 septembre 2005, par
Vous voulez rouler à l’huile ?
Et bien signez la pétition.
Pour plus de renseignement lisez l’article qui concerne la pétition.
Covoiturage
-
> Rouler à l’huile
11 octobre 2003, par
quand le poete met ses mains dans le moteur.... ça rend lyrique un piston et ludique une belle action !
-
|
> Rouler à l’huile
21 septembre 2004
Vous pouvez vous rendre aussi sur www.oliomobile.org
|
-
> Rouler à l’huile
31 août 2003
Oui, j’aimerais tant abandonner le pétrole pour "alimenter" la voiture...Mais à quand l’huile végétale dans les stations services solidaires ?
-
> Rouler à l’huile
31 août 2003, par
Un très bon site sur le sujet : http://www.valbiom.be
|