|
...en serrant la main du ministre de l’intérieur jose bové n’aurait il pas fait le pas qu’il ne fallait pas faire ?
lorenzo
Création de l'article : 7 septembre 2003
Dernière mise à jour : 5 février 2004
Page visitée 1552 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Une main de trop
8 septembre 2003, par
Je trouve José Bové bizarre en ce moment. A la limite la poignée de main, c’est pas ce qui me choque le plus.
Par contre, je l’ai vu hier au Vrai Journal, et j’ai été très déçu. KZ lui poussait au cul pour qu’il dise qu’il sera peut-être candidat un jour aux présidentielles, et JB n’a pas nié formellement, en tous les cas, de manière bien moins virulente qu’il ne l’avait fait sur le plateau du Larzac le dimanche matin. Alors ca fait peut-être partie d’une stratégie, mais ?
Autre déception : il était tout sourires, et n’a pas glissé grand’chose sur l’importance de la mobilisation.
Bref, il a joué à faire peur à la gauche, à faire le mec cool, mais bien que cela soit une stratégie qui se défend (et qui est peut-être moins pénible que de toujours être sérieux et gueuler), ce n’est pas ce José qui m’émeut et me donne des forces.
Je ne l’ai pas trouvé non plus très convaincant dans sa confrontation avec Madelin dans le Monde : pourquoi n’a-t-il pas été plus implacable quand Madelin raconte des conneries du genre que ce sont les pauvres qui demandent le libre-échange ? Lesquels ? Les gouvernants et les riches qui s’en mettent plein la gueule, j’en doute pas ! Mais les agriculteurs qui doivent vendre leurs récoltes à perte en raison du dumping des produits subventionnés de l’UE, des EU, ou du Japon, j’ai comme un doute !
Pourquoi quand Madelin déclare que les pays pauvres à plus forte croissance sont ceux qui ont pratiqué le libre-échange, José ne le cloue-t-il pas ? C’est faux d’une part (voir Charlie Hebdo de cette semaine : la Chine a une des plus fortes croissances, en régulant à mort ses échanges), et puis surtout, quelle croissance ? Celle du PIB qui ne veut rien dire ?
Il y avait bcp de choses à dire..
-
> Une main de trop
7 septembre 2003, par
Bonjour,
Je n’ai pas assisté à cette poignée de mains et ne peux donc rien dire du contexte néanmoins on peut dire que le fait de serrer la main à quelqu’un est une manière de reconnaître que nous partageons la même humanité.
Cela peut ne vouloir dire que cela, et laisser pendants nos désaccords.
_
Cela, dans ce cas, signifie également qu’il y a probablement possibilité de dialogue sur les désaccords, et peut-être possibilité par cette ouverture pour chacun de faire valoir ses arguments, de les évaluer et de participer à l’élaboration d’un certain progrès, en commun.
Et si l’on constate qu’il existe des problèmes, c’est bien des progrès au sujet de ces problèmes que l’on souhaite.
-
> Une main de trop
24 juillet 2004, par
Je ne veux en rien participer a cette discussion sur la poignee de main, cependant, j’insiste sur le fait que tu generalises ! TROP ! tu parle de la croissance de la chine, calmes toi s’il te plait, va en chine, et apprends que ce n’est pas le paradis ! Je tiens également à dire que les clichés que tu dilvuguent m’agacent profondemment ! Autre chose, tu dis « ce n’est pas ce José qui m’émeut et me donne des forces », mais ce n’est pas le role d’un homme politique de donner des forces ! Trouve un héros, prends superman par exemple, il te donnera des forces, et laisses aux hommes politique leur neutralité ennuyeuse mère de la modération, qui à mon gout est la seule justice. C’est pour ca que je ne tolère aucun extrémisme, car le milieu mathématique ne peut s’y trouver, faire le bon choix lors des élections consiste`à mon sens en le fait de trouver le juste milieu, représentatif des intérets UNIVERSELS (européen pour les euro, francais pour les prési etc...) selon les programmes proposés. Alors je préfèrerai pour la France que l’on oublie ces clichés de médiatisation, et qu’enfin les projecteurs se détournent de la politique (un peu, pas completement, mais ca ne devrais pas etre au journal 365jours par ans...) afin de ne pas surmédiatiser et insiter les francais à tires de trop hatives conclusions...
Voila ce que j’avais à dire, je pense que je ne reviendrai pas ici, car je suis un peu tete en l’air et que j’oublierai, si vous avez d’importantes remarques mailez moi
|