|
S’il est un pays européen qui passe pour un modèle de démocratie au yeux du monde, c’est bien la Suède. Le résultat sans équivoque en faveur du "non" à l’euro, vient conforter mon sentiment distingué qu’en s’ajoutant à la déconfiture de l’O.M.C. celle-ci sait laisser mourir pour survivre !
Qui oserait encore à cette heure me dire que j’ai tort de croire que l’avenir de notre beau pays se joue plus au Palais Brongniart, dans l’antre du CAC40, qu’à celui de l’Elysée ?
J’attends déjà ! En bas, à gauche, A.L.
Andy LALBA
Création de l'article : 19 septembre 2003
Dernière mise à jour : 19 septembre 2003
Page visitée 1688 fois (5)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> L’allumette Suédoise : ???
20 septembre 2003, par
décidément j’ai du mal à suivre ta pensée. tu peux développer un peu, pour qu’on comprenne ?
que signifie "(...)mon sentiment distingué qu’en s’ajoutant à la déconfiture de l’O.M.C. celle-ci sait laisser mourir pour survivre !"
quel lien entre le vote suédois et le partage du pouvoir en France ?
-
|
> L’allumette Suédoise : ???
21 septembre 2003, par
Onze ans et demi après le bourage des urnes que nous avons connu lors du soit-disant "oui" a Traité de Maastricht, la Suède, souvent citée en exemple de démocratie vient de dire "non" à la monnaie unique.
Vu l’attentisme,sinon la frilosité de certains pays voisins, cette décision doit nous amener au moins à 2 remarques :
-1- Le libre-échange dans lequel l’Europe évoluait naguère,& qui permettait une souvereineté des Etats au sein de ladite Europe "fédaratrice", était largement suffisant pour concilier des intérêts & des caractères aussi divers que le sont ceux des Slaves, des Celtes, des Anglo-Saxons, ou des Latins. Nier celà, va à l’encontre des grands courants de l’histoire du Vieux Continent.
La FRANCE devrait s’inspirer de cette lucidité Suédoise pour manifester la nécessité d’un retour en arrière, puisque force est de constater que l’évolution depuis Maastricht a été négative.
2- Il est des pays qui se laissent influencer par une poignée d’attentats pour mener leur programme politique & économique à bon port. Celà nous est d’ailleurs relater chaque semaine par les médias. La Suède aura su persuader le monde que ce n’est pas le crime odieux, qui a été perpétré sur une de ses principales représententes,- crime qui ressemble beaucoup à un tour de force de la part de l’O.M.C. afin de pouvoir se relever de Cancùn- qui aura su infléchir la marche en avant d’une VERITABLE DEMOCRATIE !
Comme quoi, vouloir la grandeur d’un pays c’est déjà donner à son peuple les moyens pour qu’il y parvienne ; quel qu’en soit le prix présentement.
Il serait bon que "l’allumette Suédoise" mette le feu aux poudres !
En bas, à gauche, A.L.
|
|