|
|
OGM "pharmaceutiques" : déjà l’overdose ? |
|
Communiqué de presse - 15/11/2002 OGM "pharmaceutiques" : déjà l’overdose ? vendredi 15 novembre 2002, par Christian Berdot
On vient d’apprendre que dans deux états des Etats-Unis, l’Iowa et le Nebraska, la chaine alimentaire a été contaminée par un maïs qui avait été modifié génétiquement dans le but de "fabriquer" des produits pharmaceutiques ou chimiques. Les autorités états-uniennes refusent de communiquer le nom du mystérieux maïs "pharmaceutique" transgénique. C’est la première fois en effet qu’un tel OGM est retrouvé dans la chaine alimentaire.
Les Amis de la Terre ont de suite cherché à savoir auprès de la Commission Européenne si une telle contamination avait eu lieu ici aussi. En effet,ProdiGene, la firme qui a mis au point le maïs en question, mène toute une série d’essais en plein champs, dans au moins 96 lieux différents aux Etats-Unis, sur des plantes synthétisant des produits à destination de la pharmacie ou de la chimie.
Cette affaire ProdiGene agace particulièrement l’industrie alimentaire états-unienne qui n’avait vraiment pas besoin de cela, après l’énorme scandale StarLink que les Amis de la Terre des Etats-Unis avaient révélé, il y a deux ans. Dans un communiqué daté du 14 novembre, elle indiquait que les compagnies de biotechnologies devraient utiliser d’autres plantes que des plantes agricoles pour obtenir leurs produits chimiques et pharmaceutiques.
Pour Chritian BERDOT, membre du bureau national des Amis de la Terre-France, "Ce genre de problème devait arriver. Si vous cultivez vos plantes en plein air, elles finiront par contaminer le reste de la chaine alimentaire. Maintenant, nous voulons avoir rapidement l’assurance que des produits alimentaires importés en Europe n’ont pas été contaminés."
Le ministère états-unien de l’Agriculture a annoncé le 12 novembre qu’il avait saisi 500 000 tonnes de soja pour une valeur de 2,7 millions de dollars après que l’on ait retrouvé, mélangées avec des grains de soja destinés à la consommation humaine, des parties du maïs modifié génétiquement de ProdiGene. Les autorités ont récemment ordonné la destruction du stock.
Les autorités états-uniennes qui refusent de révéler le produit pharmaceutique ou chimique synthétisé par la plante, prétendent qu’un incident de ce type s’est déjà produit l’an passé avec la même compagnie. Le soja conventionnel était planté et récolté sur un champ où un maïs"pharmaceutique" modifié génétiquement avait été planté l’année précedente. Des graines de maïs tombées sur le sol avaient repoussé et contaminé la récolte de soja.
Les Amis de la Terre des Etats-Unis, s’exprimant au nom d’une large coalition avaient déjà prévenu le gouvernement en début d"année que ce type de problèmes pouvait se produire. Aujourd’hui, la coalition d’écologistes et de consommateurs fait circuler une pétition exigeant l’arrêt immédiat de la culture en plein air de plantes pharmaceutiques. (En France aussi ce type d’essais a lieu. En 2002, par exemple un maïs modifié génétiquement pour produire un lipase a été autorisé pour des essais en plein champ, pluriannuels.)
Des recherches menées sur la compagnie incriminée, ProdiGene et ses activités, laissent penser qu’il pourrait s’agir d’une contamination par un des produits suivants :
un vaccin contre le Sida, GP120 une glyco-protéine
un agent coagulant aprotinine Trypsine un enzyme digestif qui peut être utilisé pour tanner le cuir ou pour produire de l’insuline
du laccase, adhésif industriel un enzyme provenant d’un champignon
Parmi les autres productions "pharmaceutiques" cultivées par ProdiGene, on trouve des vaccins oraux expérimentaux contre l’hépatite B, contre une maladie porcine, la gastroenterite transmissible.
Si l’on en croit les dossiers du ministère de l’agriculture des Etats-Unis,ProdiGene a reçu l’autorisation de procéder à des essais en plein air pour 85% de ses plantes modifiées génétiquement dans le but de produire des produits chimiques ou pharmaceutiques.
Pour Christian Berdot "De nombreux cas de contaminations accidentelles entres des plantes conventionnellles et des OGM à vocation agricole ont déjà eu lieu, un peu partout dans le monde. Jusqu’à maintenant, les autorités ont démontré leur incapacité totale à empêcher la contamination des filières non-OGM. Face à cette incapacité, la Commission Européenne fait le forcing pour justement introduire des seuils autorisés de contamination. On ne peut que craindre le pire lorsque des plantes-usines chimiques ou des plantes-usines pharmaceutiques seront plantées un peu partout dans nos campagnes. Les autorités autoriseront-elles aussi des seuils de contaminations ? A quand du maïs à 1% de vaccin, du soja à 0,8% d’agent coagulant ou du colza à 0,5% d’huile industrielle ?"
Pour tout renseignement :
Christian BERDOT Amis de la Terre/Friends of the Earth - France
05 58 75 34 50 - landes_Fmk_amisdelaterre.org
Larry BOHLEN Amis de la Terre / Friends of the Earth - Etats-Unis
Directeur des programmes Santé et Environnement +1 202 783 7400 poste 102
louison
Création de l'article : 19 septembre 2003
Dernière mise à jour : 18 septembre 2003
Page visitée 1379 fois (2)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_TY4_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de TY4
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> OGM "pharmaceutiques" : déjà l’overdose ?
26 octobre 2003, par Anarcho Ezln Punks paris
Attention nouvelle très sèrieuse
Appel très sèrieux qui a ètè lancè sur le rèseau indymedia, bellacio, et dissident media
Information a faire passer partout
Les jaunes anti grève du site ultralibèral madelinien liberte-chèrie.com appellent a une action le 2 novembre 2003 a 15 heures sur le champ de mars pour soutenir (sic) les "scientifiques" pro O.g.m
Message d’alerte des pro Ogm font une "action" a paris
Alerte Le lobbie pro Ogm passe de a l’action a paris le 2 novembre au champ de mars, avec les jaunes du site liberte-cherie.com, et les amis de madelin
Appel a tout(es) les militant(es) ècologistes, aux camarades de la confèdèration paysanne, aux anti nèo libèralisme, et a tout les acteurs et actrices du mouvement social et tous(tes) ceux et celles qui veulent un autre monde possible face aux provocations des transnationales des O.g.m Rassemblons nous Et Rèagissons
Un certain Edouard Fillias (Fillias Smog pour les intimes) ultra-libéral caractérisé, responsable du site internet jaune ultra rèactionaire liberte-cherie.com a lancè cet appel qui une fois de plus n’est qu’une nouvelle provocation, des lobbies Pro O.g.m
Ci-joint leur "comuniquè" sur leur ègout virtuel liberte-cherie.com
face a l’obscurantisme (sic) des ècologistes et des anti O.g.m. Nous Allons effectuer une dissémination de transgènes sur le Champ de Mars (devant l’école Militaire) le 2 novembre 2003 à 15h. venez nous rejoindre Rappellons que si la pénurie alimentaire crée des hiérarchies, la dissémisation des transgènes esr démocratique : il y en aura pour tout le monde ! Et vive la liberté ! (Sic)
Ces salopards de jaunes, d’ultralibéraux ne respectent donc rien, a part leur amour de la soumission au marché, et leur idolâtrie proche de l’irrationnel dans la recherche du profit, et sont près a toutes les pires des immondes propagandes pour imposer leur "vision" du monde a court terme.uniquement basée sur l’amour de l’argent et du profit.
Dès aujourd’hui mobilisons nous et organisons un contre rassemblement ou une contre manif, contre ces débiles ultra libéraux.
Nul doute que les "scientifiques" français(es) qui ont étés dévoyé(es) par les lobbies des Ogm comme Novartis,Monsanto, et Limagrain, appuyé(es) par les mèdiarques jaunes du Ppa, des radios, et des Tv comme Rance 2 et 3, ou les immondes poubelles Télévichyelles que sont Tf haine et Lc i, vont inviter et faire geindre a qui mieux mieux, sur leur "plateaux" leurs soit disants "experts" et autres "scientifiques" achetés par ces mêmes transnationales des Ogm.
Nous disons a monsieur l’ultra libéral Edouard Fillias vous ferez certes votre petite "plantation" sauvage d’Ogm car nous savons que les laches dans votre genre, savent très bien se cacher derrières le "discours" des mèdiarques officiel que vous savez dèja tout acquis a votre "cause", et les milices fascistes du Sarkosme sécuritaire, mais soit on interviendras le jour même, soit nous irons DECONTAMINER vos plantes empoisonnées dès le lendemain
Rassemblons nous immédiatement contre les propagandistes pro Ogm et allons foutre dehors ces suppôts de l’ultralibéralisme.
Le 2 novembre a 15 heure au champ de mars Allons bombarder de fruits, d’oeuf pourris et de boules puantes ce rassemblement de jaunes, a la solde de l’ultralibèralisme.
Non aux O.g.m
Dehors les jaunes de Fillias et de Madellin
Anarcho Punks paris
Ezln Punks paris
|