Un drapeau "NO OMC" flotte au dessus de deux silhouettes. Ce sont des étudiants de l’UNAM, l’université nationale, l’embleme de l’éducation populaire gratuite du Mexique.
Jeudi 11 septembre
Un drapeau "NO OMC" flotte au dessus de deux silhouettes. Ce sont des étudiants de l’UNAM, l’université nationale, l’emblême de l’éducation populaire gratuite du Mexique. Le dogme neolibéral a fait de l’UNAM une machine exhangue dont le matériel se dégrade alors que les droits d’inscriptions s’envolent. "Poussé de concert par le FMI, la Banque mondiale et l’OMC, le gouvernement mexicain cherche á reproduire le systeme universitaire nord-américain massivement investi par les entreprises privées" explique l’un d’entre eux. Ces étudiants, politisés par plus de deux ans de grèves meurtrières, étaient a Seattle en 1999. Ils sont a Cancún, nombreux. Ce seront les guides de la journée.
Quatorze heures. Les paysans mexicains chargent une camionnette de fleurs et rendent hommage, au pied des barrières policières éventrées, á leur compagnon coréen décédé la veille. Des étudiants bloquent le rond point proche. Le cortège passe. Plus tard le Forum zapatiste international est animé par un étudiant de Mexico. Le public est constitué en groupes de travail, des traducteurs improvisés se proposent, tous s’asseoient au sol. "Stopper les souffrances imposées par les logiques économiques internationales relève de notre volonté de nous auto-gérer. Nous ne pouvons pas espérer que la solution provienne de ceux-lá meme - les gouvernements - qui ont provoqué les tragédies. Nous devons dépasser l’égocentrisme pour rentrer dans un processus collectif." Le village étudiant est studieux, les yeux pétillent.
julie clerc
Création de l'article : 24 septembre 2003
Dernière mise à jour : 24 septembre 2003
Page visitée 541 fois (2)
 |
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|