|
Parasite parachuté, OGM justifié. |
|
Texte rédigé par "1000 printemps sans OGM"
Parasite parachuté, OGM justifié.
I) Exceptionnelle médiatisation , à la mi-juillet 2002, de l’homologation d’un maïs OGM « anti-ChrysomèIe ». Jusque là, l’homologation d’un OGM n’avait jamais été portée à la connaissance du grand public... Publicité d’autant plus étonnante que la chrysomèle (parasite du maïs) était alors inconnue en France. *
2) Incroyable ! Quelques semaines plus tard,le 19 août 2002,des chrysomèles adultes sont repérées pour la première fois,en France, autour des aéroports de Roissy et d’Orly. De nombreux médias soupçonnent qu’elles soient arrivées par avion. ( Le remède est arrivé avant la maladie ?!)
3) Juillet 2003, nouvelle alerte en France, autour de l’aéroport de Mulhouse-Bâle : une chrysomèle adulte a été capturée (bizarrement ,dans une zone où l’on ne pratique pas la monoculture du maïs).. Une chrysomèle adulte a donc été capturée ; aussitôt, on décide que des hélicoptères et des enjambeurs pulvériseront des insecticides chimiques sur 7000 ha de maïs). Et la même quantité de produit sera épandue une nouvelle fois au printemps. On pulvérise des insecticides chimiques avec des hélicoptères,le tout financé par l’Etat,mais personne n’osera parler de rotation des cultures (2 ou 3 ans sans maïs suffiraient à rompre le cycle de reproduction de la chrysomèle ). Personne n’osera revendiquer la possibilité d’utiliser des insecticides naturels, inoffensifs pour l’homme mais, paradoxalement. Non autorisés en France parce que confisqués par les firmes marchandes d’OGM ou de pesticides. A ce propos, personne ne rappelle que le gène anti-chrysomèle greffé sur le maïs a été prélevé dans une souche de bacillus thuriengiensis (Et : bactérie insecticide naturelle de la chrysomèle mais inoffensive pour l’homme et les auxiliaires biologiques.).
Stratégie militaire d’invasion et d’éradication (avion, hélicoptère et canons à poison), abus d’insecticides chimiques, insidieuse publicité préalable pour les OGM anti-chrysomèle, tout vient à point nommé pour légitimer le maïs OGM anti-chrysomèle et justifier, ainsi la levée du moratoire. Le miracle du retour immédiat sur investissement s’accomplira d’autant plus facilement que nul n’osera dire qu’une plante OGM sécrète des insecticides par toutes ses cellules et que tous les consommateurs de cet OGM insecticides seront intoxiqués( chrysomèles mais aussi coccinelles, abeilles, oiseaux, mammifères, etc. ..).
Nul n’osera dire que cette sécrétion importante et permanente d’insecticides par toutes les cellules de l’OGM favorisera en 3 ou 4 ans l’apparition de chrysomèles résistantes qu’il faudra, de nouveau, combattre avec force insecticides chimiques ( cas de résistance similaires à ceux observé avec les maïs OGM anti-pyrale).
Nul n’osera dire que ce même processus engendrera des résistances irréversibles de tous les ravageurs jusque là détruits judicieusement par l’intervention naturellement ciblée et naturellement dosée des différentes souches de Bt( qui ne pourront même plus être utilisées en agriculture biologique. )
Nul n’osera dire que la contamination des sols par l’ insecticide OGM dépassera la durée de vie du maïs OGM en place et qu’elle est beaucoup plus importante que celle des insecticides chimiques( parce que des bactéries du sol intégreront le gène insecticide) .
Nul ne parlera. non plus, des effets mutagènes trans-génératîonnels incontrôlables et irréversibles dont la perversité pathogène n’épargnera même pas les marchands d’OGM Nul n’osera dire que les maïs OGM contiendront encore des résistances à l’ampicilline (antibiotique très utilisé pour traiter mammites et entérites bovines, de la famille de l’amoxiccilline très utilisée en médecine humaine) et, ce, malgré l’interdiction en 2004
Préalablement à tout débat. il est urgent de vulgariser l’information. Une large diffusion de ces quelques lignes y contribuera-t-elle ? ..
(*La chrysomèle, coléoptère parasite du maïs s’était cantonnée en Amérique du Nord avant d’apparaître soudainement en 1992, en Serbie, à proximité de l’aéroport de Belgrade ?!?!)
louison
Création de l'article : 6 octobre 2003
Dernière mise à jour : 6 octobre 2003
Page visitée 1396 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|