|
L’énergie propre et non polluante |
Article refusé car en désaccord avec le comité de lecture
Il n’existe pas d’énergie totalement propre. L’usage d’une source d’énergie implique une transformation conduisant à des nuisances qui seront différentes suivant les formes d’énergie.
L’énergie hydraulique entraîne des nuisances écologiques importantes. Les surfaces au sol exigées pour le développement de l’énergie solaire ou éolienne sont d’une telle importance, que ce développement ne pourrait se faire qu’au détriment d’autres activités humaines ou naturelles. L’énergie hydraulique est considérée comme l’une de celles qui provoquent le moins de perturbations sur l’environnement. Elle possède cependant également un certain nombre d’inconvénients. Une centrale hydraulique exploitant le dénivellement d’un tronçon de fleuve pour produire de l’électricité, son premier effet sur l’environnement est la transformation d’un système fluvial en système lacustre, avec toutes les conséquences écologiques (Assouan, etc...) ou sociales (déplacement des populations) que ceci peut induire. La localisation d’une centrale hydroélectrique a pour conséquences écologiques l’altération de la faune et de la flore, du climat local et d’éventuelles activités micro-sismiques, l’augmentation des bactéries et des algues, l’émission d’odeurs et saveurs désagréables, des modifications de la concentration d’oxygène ainsi que des risques de changements écologiques sur le barrage lui-même et en aval du fleuve. Dans le cas des grands barrages, des modifications microclimatiques sont également observées, qui peuvent influencer positivement ou négativement l’habitabilité d’un lieu. L’accident le plus catastrophique est celui de l’effondrement ou de la rupture du barrage. La construction de barrages hydroélectriques peut entraîner des modifications géologiques ou géographiques comme les glissements de terrain, ou la modification du cours des fleuves, dont les conséquences ne sont perceptibles que sur le long, voire très long terme. Avec la disparition du lac Tchad, la disparition de la mer d’Aral peut être considérée comme la catastrophe écologique la plus importante du millénaire. Elle est la conséquence du détournement artificiel de plusieurs fleuves de l’Asie centrale.
La mine de charbon a un impact sur l’environnement qui peut varier, selon qu’il s’agisse d’une mine à ciel ouvert ou d’une mine fermée. Ces deux alternatives présentent le même inconvénient : les terrils, pour lesquels le contrôle environnemental, la construction de dépôts stables et le recouvrement pour éviter leur désagrégation suppose une augmentation significative des coûts d’exploitation. Lorsque la mine de charbon est formée de puits, le danger et le risque que représente cette activité pour la vie et la santé des mineurs sont connus de tous : explosion due à la présence de méthane, le trop célèbre "coup de grisou", silicose qui rongeait les poumons des mineurs, inondation, effondrement des galeries, etc... Le charbon contient un élément radioactif dangereux, le polonium, dont la période est nettement supérieure à celle du plutonium ou de l’uranium. Les risques liés aux centrales thermiques au charbon sont tout d’abord ceux du cycle de l’exploitation du charbon : Pendant l’exploitation minière, le risque de maladies respiratoires chez les mineurs est élevé, en plus des maladies nerveuses dues à l’inhalation de la poussière qui provient de l’extraction du charbon. Pendant la construction, les risques sont ceux des ouvrages civils de grande envergure. Pendant la phase d’exploitation, les risques concernent :
la santé du personnel : maladies respiratoires liées à la présence de poussière de charbon et perte possible de capacité auditive à cause des bruits. l’environnement : les centrales thermiques au charbon sont responsables d’une très grande partie des émissions des gaz à effet de serre et des gaz à l’origine des pluies acides (SO2,CO,NOx). Les centrales thermiques émettent également des hydrocarbures, de la matière organique, des cendres, des métaux lourds toxiques et des radionucléides (polonium) qui sont à l’origine de nombreuses maladies respiratoires, de leucemies et de cancers (cancer du poumon, etc.). L’absence généralisée de surveillance des terrils se traduit fréquemment par la pollution des eaux souterraines et des nappes phréatiques. L’impact de ces centrales sur l’environnement doit être estimé, dans le temps, à court, moyen et long terme, et sur les milieux, local, régional ou global. A court terme et au niveau local, il se produit une pollution superficielle et une pollution des eaux souterraines par les gaz de la combustion et par les cendres. Au niveau régional, les émissions de SO2 et de NOx. sont à l’origine des vastes phénomènes de déforestation. De façon globale et à plus long terme, ces centrales contribuent largement à l’aggravation de l’effet de serre par émission de CO2.
Les risques qui découlent du cycle du fuel ou du gaz, depuis leur extraction en tant qu’hydrocarbures, comme le transport, le raffinage et son utilisation dans la centrale sont : l’incendie dans les gisements, l’émission de gaz organiques pendant le raffinage qui peut être à l’origine d’un risque élevé de cancer, les dommages provoqués par le feu dans les raffineries et pendant le transport. les explosions Les risques pour le public et l’impact sur l’environnement de l’exploitation d’une centrale thermique au fuel ou au gaz sont dus aux gaz produits par la combustion des hydrocarbures, comme les SO2,CO,NOx , des hydrocarbures non brûlés, et à la matière organique. Comme pour les centrales thermiques à charbon, l’impact de ces centrales sur l’environnement doit être estimé, dans le temps, à court moyen et long terme, et sur les milieux, local, régional ou global. A court terme et au niveau local, il se produit une pollution atmosphérique (NOx,) notoire et une pollution des eaux souterraines par les gaz de la combustion. Au niveau régional, les émissions de SO2 et de NOx. sont à l’origine des vastes phénomènes de déforestation. De façon globale et à plus long terme, ces centrales contribuent également largement à l’aggravation de l’effet de serre par émission de CO2. La seule différence avec les centrales à charbon est l’absence quasi totale de production de cendres et d’émissions de poussière.
A ces risques, il convient d’ajouter le risque significatif d’explosion aggravé par l’extrême difficulté qu’il y a à éteindre les incendies de puits de pétrole ou de gaz naturel. Ces risques sont tous dus à la présence de gaz liquéfiés inflammables, volatils et déflagrants dans la composition du gaz naturel.
Les énergies fossiles, sans aucune exception possible (bois, charbon, pétrole, gaz naturel, biomasse) produisent toutes des gaz à effet de serre : le mécanisme de production d’énergie est fondé sur la combinaison du carbone et de l’oxygène de l’air conduisant à la formation de gaz carbonique.
Les centrales solaires de type thermique qui utilisent des héliostats ou des miroirs, entraînent des risques, du fait de la lumière réfléchie, de cécité partielle ou totale. La présence dans ces centrales, de sels de sodium, entraîne un autre type de risque de pollution chimique. Pour les centrales photovoltaïques, le niveau de risque le plus important est présent dans les usines de fabrication des cellules solaires, du fait de l’exposition du personnel aux substances et gaz toxiques nécessaires aux procédés de fabrication. L’utilisation de ces cellules solaires peut occasionner un dégagement accidentel de ces substances toxiques et représenter un risque pour la santé publique.
Le fonctionnement de la plus grande centrale solaire du monde, à Odeillo, s’est traduit par une catastrophe écologique sans précédent : la destruction de milliards d’insectes et de ce fait la rupture d’un maillon de la chaîne biologique.
Un parc éolien est formé d’un nombre parfois important d’éoliennes pouvant dépasser une cinquantaine de mètres de hauteur. Leurs pales dont la longueur peut atteindre une vingtaine de mètres, sont soumises à des forces intenses lorsque le vent souffle avec vigueur. Sous l’effet des vents violents, les pales peuvent se détacher, se briser ou se tordre. Les éoliennes émettent des ondes sonores gênantes pour le public. Les éoliennes émettent également des ondes de basses et très basses fréquences, dont on sait qu’elles sont particulièrement nocives. Très peu d’études ont été faites pour l’instant sur la nocivité de ces basses et très basses fréquences. On a constaté que les oiseaux désertaient les zones où étaient installés un nombre trop important d’éoliennes, avec les conséquences que cette modification des équilibres vitaux pouvait avoir sur la faune et sur la flore.
P.S. L’énergie nucléaire s’est développée dans le contexte très spécifique d’une prise en compte dès son origine de la maîtrise de toutes les nuisances possibles. Cette forme d’énergie est ainsi à l’heure actuelle, la forme la plus achevée d’énergie propre.
walter
Création de l'article : 22 décembre 2003
Dernière mise à jour : 22 décembre 2003
Page visitée 6495 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 17 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> L’énergie propre et non polluante
30 octobre 2005, par
Je suis en 1ère S et j’ai choisi ce sujet des énergies propres pour mon TPE. Je voudrais savoir si quelqu’un avait une réelle définition pour énergie propre ? ! Merci d’avance ...
-
> L’énergie propre et non polluante
2 novembre 2005, par
L’énergie propre à 100 % n’existe pas vraiment. Mais l’énergie s’avère être la moins sale et la moins polluante.
-
> L’énergie propre et non polluante
9 octobre 2005, par
bonjour je suis en 3eme. je fais un exposé sur les énergies non polluantes pourriez-vous me donner plus de renseignements sur ce sujet ? merci.
-
> L’énergie propre et non polluante
20 septembre 2005
bonjour,nous sommes des élèves de 1ere S et nous travaillons sur le sujet de TPE : les energies propres .Nous cherchons une bonne définition d’énergie propre ;nous aimerions savoir si vous pouvez nous en proposer une ?merci de bien vouloir nous répondre si vous le pouvez sur l’adresse suivante : adocaroline37@msn.com ou JJANINE37@aol.com. Encore merci d’avance.
-
> L’énergie propre et non polluante
26 mai 2005, par
bonjour tout le monde je vous ecrit pour vous dire que je dois faire une recherche sur "les déchets" mai je ne sait pa ou cherché pouvais vous me renseigné s.v.p merci d’avance mais pouvez vous répondre avant ce soir 22h merci
-
> L’énergie propre et non polluante
2 mars 2005, par
C’est très touchant de se soucier de la santé du personnel, du bien être des oiseaux ou du réchauffement climatique. Surtout pour quelqu’un qui ne voit le monde qu’avec l’énergie nucléaire. Parler des risques de cécité liés aux capteurs solaires à concentration est également très drôle...
Un peu de sérieux, je ne vais pas répéter les arguments contre le nucléaire une énième fois.
Cet exposé exagère ou pis invente les effets négatifs des autres sources d’énergie, notamment renouvelables.
Là aussi, je ne vais pas exposer les principes de fonctionnement des ENR. Juste quelques points...
Le solaire thermique (qui utilise comme fluide caloporteur juste de l’eau et de l’antigel non toxique) ne prend pas de surface au sol si les capteurs sont sur le toit d’un bâtiment. Idem pour le photovoltaïque ou pour l’éolien offshore. Pour revenir au bâtiment car c’est ma partie, il est aujourd’hui techniquement possible de concevoir des bâtiments produisant par eux même, de manière délocalisée et propre, plus d’énergie qu’ils n’en consomment et ayant un retour d’investissement (car c’est l’argent qui gouverne ce monde) d’environ 20 ans. (voir "passive house" ou "bâtiment à énergie positive").
Voir aussi "maîtrise de l’énergie", plus globalement que pour le cas du bâtiment (qui consomme quand même 45% de l’énergie totale et produit 25% de GEF), pour éviter que notre surconsommation d’énergie ne nous contraigne à entendre des gens proposer le nucléaire afin d’y faire face.
Non les énergies renouvelables n’ont aucun effet néfaste sur l’environnement, oui elles pourraient subvenir à nos besoins, déjà, si elles bénéficiaient des même budgets R&D que le nucléaire depuis 50 ans, oui l’énergie nucléaire est dangereuse, et elle aussi contrainte à une ressource épuisable (la technologie du réacteur EPR n’est pas du tout sur d’aboutir, par contre, les investissements sont bien là eux), non on ne sait toujours pas stocker les déchets, oui elle coûte très cher et plus que toute les autres (recherche&développement, construction hypercomplexe des centrales, destruction de ces mêmes centrales, stockage des déchets, etc) et oui un réacteur a déjà sauté, d’autres y ont manqué de peu (réacteur de bordeaux pendant la tempête de décembre 2000, bordeaux, France, pays riche...) et oui un de ces quatre ça risque de sauter pas loins de nous...
Et encore pleins d’autres choses en faveur des ENR et contre cette stupidité qu’est l’énergie nucléaire....
-
> L’énergie propre et non polluante
4 mars 2005, par
Ce n’est pas la technologie du projet EPR qui n’est pas certaine d’aboutir mais celle du projet de fusion nucléaire ITER. Non, malheureusement, la conception des nouveaux réacteurs EPR est bien au point et ne pose aucun problème techniques...
-
> L’énergie propre et non polluante
3 février 2005, par
Bonjour, Nous sommes des élèves de 1ereS et nous travaillons sur l’énergie éolienne dans le cadre des TPE. Nous souhaiterions avoir plus d’informations sur le fait que les éoliennes produisent des ondes de basse et très basses fréquences.Votre article est intéressant,il traite de beaucoup de sujets. Merci de nous répondre.
-
> L’énergie propre et non polluante
14 janvier 2005, par
Bonjour, Actuellement en classe de premiere S, nous sommes 3 élèves à avoir choisi comme sujet guidant toute notre année de tpe(travaux personels encadrés) les energies propres. Mais souvent les sites nous proposent qu’un catalogue d’énergie propre mais jamais de définition précise,ni leur caracteristique fondamentalle. Votre article nous a beaucoup plu, nous serions ravis si vous pouviez nous transmettre vos informations à cette adresse p.laurie62@voila.fr . Nous vous remercions d’avance. Continuez à écrire des articles engagés et construits sur des faits réels et non sur des suppositions. Veuillez agréer monsieur nos sentiments les plus distingués.
-
> L’énergie propre et non polluante
3 mars 2005, par
bonjour,nous sommes également des élèves de 1ere S et nous travaillons sur le même sujet de TPE que vous.On cherche depuis longtemps une bonne définition d’énergie propre ;nous aimerions savoir si vous pouvez nous en proposer une ?merci bien vouloir nous répondre si vous le pouvez sur l’adresse merci e bonne chance pour vos TPE
-
> L’énergie propre et non polluante
7 novembre 2005, par
bonjour nous sommes aussi des éleves de première S et nous avons choisit le sujet "énergies propres" pour les T.P.E. Nous aimerions savoir si quelqu’un aurait déja traiter ce sujet et si c’est le cas de nous faire parvenir votre travail ou quelques extraits (Plan, textes...).Je peu aussi vous faire part de mes travaux.mon adresse est : MERCI D’AVANCE ! ! ! ! ! !
-
> L’énergie propre et non polluante
22 décembre 2004, par
je vous ai déja ecrit un article que vous avez trouvé trop ardu et je m’en excuse, je vous en ai envoyé un autre sur lequel vous n’avez pas réagi ,ce qui me surprend.mes exposés quoique déroutants ne sont pas fantaisistes et n’ont jamais été réfutés serieusement ;Il s’agissait de l’aticle sur l’énergie inertielle ; Mon dernier exposé simplifié à l’extreme pourrait il figurer dans votre site ? vos lecteurs pourraient etre interréssés et avoir de nombreux avis tres instructifs ; simon.rozen@free.fr
-
> L’énergie propre et non polluante
3 décembre 2004, par
je suis d’accord que chaque forme d’énergie est polluante d’une certaine manière, mais cette pollution peut se traduire de differentes façons et on peut distinguer certaines énergies qui sont relativement propres. Il faudra choisir si l’on veut avoir un écosystème dérangé, ou un monde totalement pollué...
-
> L’énergie propre et non polluante produit par un espace accéléré
17 novembre 2004, par
il existe une energie que tous ignorent ,une energie propre, illimitée, sur laquelle il serait temps de se pencher.il s’agit de l’inertie ,considérée comme une résistance, l’inertie en temps que force est pourtant indicernable de l’energie cinétique , si vous etes sans repere .Je ne suis pas un farfelu, j’ai concu un dispositif permettant de récupérer l’énergie provenant de l’inertie d’un axe autour duquel tourne ce dispositif j’aimerais que ce systeme soit soumis a un groupe disposé à examiner un concept difficile à admettre mais dont la logique est sans faille a moins que vous la trouviez, mais je pense que cela en vaut la peine
-
> L’énergie propre et non polluante produit par un espace accéléré
22 novembre 2004, par
Vous avez manifesté queque interet pour mon message ,je vous envoie quelques informations complémentaires ,en essayant de vous indiquer comment on peut dégager l’énergie primaire ,avec un exposé explicatif mais je ne vois pas comment vous l’envoyer en document joint j’aimerai vous joindre un exposé pourriez vous me l’indiquer ? merci a bientot Rozencwajg simon
-
> L’énergie propre et non polluante
31 juillet 2004, par
Un peu court comme conclusion. Mettre en parallèle le dérangement des oiseaux et les dégâts de Tchernobyl est touchant.
Je pense que les oiseaux ukrainiens subissent un peu plus de nuisances que ceux qui vivent près des éoliennes...
C’est bien joli de donner l’impression de tout prendre en compte. Il reste tout de même à relativiser, ce qui est ce que souhaite l’article, et ce qu’il ne fait pas.
Parti Vert du Québec
-
> L’énergie propre et non polluante
29 avril 2005, par
WHATTTT ! ! ! JOJOLAFRITE T’AS TROP D.I.S* WALTER IL SAIT PLUS QUOI DIRE HAHA GOOD JOB
*Dire un mot ou une phrase de facon à insulter pour que la personne visée ne puisse rien répondre du à soit-un manque de Q.I ,soit une HONTE extrème
|