|
De retour d’un voyage en Italie , instructif aussi bien sur le plan artistique que social et politique.
Je reviens tout juste d’un voyage scolaire en Italie et plus exactement à Venise , où j’ai pu apprendre et voir certaines choses qui m’ont mis une sacrée claque. J’écris donc cet article à chaud en espérant ne pas trop m’emporter.
Je savais déjà que notre ami Silvio Berlusconi (je ne sais pas si ça s’écrit comme ça) a pactisé avec le parti fasciste pour arriver à sa place actuelle, je savais qu’il était plus que douteux aussi bien d’un point de vue moral que politique, je savais également que son idéal était bien loin du mien et plutôt proche du totalitarisme.
En revanche ce que j’ignorais c’est que cet homme est, avant d’être un politicien, un grand buisnessman sachant parfaitement concilier ses deux casquettes, ainsi j’ai pu apprendre qu’il possède les 3 ou 4 plus grandes chaines télévisées privées du pays, rajoutons à ça que sa fonction lui donne la main-mise sur les chaînes publiques.
Mais il possède également les 4 plus grands journaux d’Italie, ceci expliquant celà je comprends mieux pourquoi autour de Venise nous pouvons voir au bord des routes des grandes affiches faisant l’éloge de celui-ci.
Nous pouvons réfléchir au pouvoir qu’a cet homme entre ses mains et nous en inquiéter à juste titre. Mais je ne m’attarderai pas sur lui car j’ai appris d’autres choses sur l’Italie qui (je le pense à juste titre) m’inquiètent et me font peur, notamment que dans la ville où est né Mussolini (je n’ai pas retenu son nom) un musée à son effigie vient d’ouvrir avec notamment plusieurs boutiques vendant des produits dérivés le mettant à l’affiche et tout celà est très bien perçu tant que ça rapporte de l’argent.
Les vieux Italiens sont nostalgiques de cette période faste pour eux, certes, mais les jeunes aussi. Ainsi la chemise noire et le pantalon assorti sont tout à fait à la mode et même recommandés dans certaines régions du pays, ainsi l’ombre du Duce plane toujours et depuis l’arrivée de Berlusconi devient même plus menaçante.
J’ai pu avoir la preuve de la monté de l’extrémisme , d’une façon presque terrifiante, dans la ville où nous logions, Jesolo. C’est une station balnéaire tout à fait classique, comme nous pouvons en trouver partout sur le bassin méditerranéen, situé sur le côté extérieur (face à la mer) de la lagune de Venise.
Cependant l’arrivée sur Jesolo m’a déjà étonné, sur le panneau traditionnel "bienvenue à Jesolo..." nous pouvons voir une grosse croix gammée qui apparemment est là depuis quelques temps sans avoir été éffacée, mais on s’y habitue vite car la ville en pullule ainsi que d’autres symboles de cette époque pas vraiment révolue.
Mais mon véritable choc a été quand je suis rentré dans une superette de bord de plage afin de faire quelques achats : en passant par le rayon des vins mes yeux accrochèrent une étiquette, sûrement pas celle d’un grand Bordeaux à prix cassé mais une étiquette à l’effigie d’Hitler, m’y attardant je remarquai que c’était en fait tout le rayon qui était rempli d’étiquettes d’Hitler mais aussi de Mussolini ainsi que d’autres généraux Allemands et de symboles nazis. Je fus tellement abasourdi par cette vision que mon seul réflexe fut de sortir immédiatement de ce magasin.
Le lendemain après en avoir parlé je décidai de réagir, ou du moins de comprendre ce que tout celà voulait dire, (en pensant notamment au petit pouvoir d’informateur que j’ai à travers Monde-solidaire) accompagné de deux amis ainsi que d’une certaine envie de vandalisme, armés d’appareils photos et d’un caméscope nous retournâmes à ce "supermarché du fanatisme" afin de prendre des preuves et parler un peu avec les responsables de ce magasin, mais grosse déception il n’était pas ouvert, j’aurais vraiment aimé pouvoir mettre quelques photos dans l’article (ça sera peut-être pour une prochaine fois), je ne peux vous donner que l’adresse , c’est le "Top Market" au carrefour de S.Caboto à Jesolo.
Alors si comme des milliers de gens (qui apparemment ne réagissent pas) vous allez y passer vos vacances faites attention et dites vous que vous financez peu être un parti extrémist, car nous pouvons nous demander ce que font les autorités à part approuver.
Alors voilà, Venise est très belle , la biennale était très bien, les Vénitiens paraissent sympathiques, cependant quelque chose de malsain se propage un peu partout dans le pays et je pense qu’il est du devoir de tous de s’en méfier , notamment en ce méfiant de Berlusconi (n’est ce pas, messieurs les politiciens et hommes d’affaires français).
dimitri
Création de l'article : 20 octobre 2003
Dernière mise à jour : 20 octobre 2003
Page visitée 2385 fois (3)
P.S. Si quelqu’un veut apporter un complément, ou des photos des bouteilles en question, je serais ravi qu’il les rajoute à mon article.
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 12 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
L’autre Italie
7 décembre 2006
Dimitri, si tu réagis comme ça, c’est peut être parce qu’en France, ton esprit a été formaté par la police de la pensée. Les Italiens sont sans doutes plus libres que nous.
Tous les jours, je vois des T Shirt à l’effigie de Che Guevara l’assassin. Ce n’est pas pour autant que je vais m’en prendre à la personne.
-
L’autre Italie
23 décembre 2005
c’est assez le bordel en France pour s’occuper de l’Italie, tu pense sérieusement qu’un Chirac, Debrée valent mieu qu’un Berlusconi. Chirac est en haut de la politique depuis les années 60, Debrée son père à écrit la 5 eme république et on nous parle de démocratie. A contrario Berlusconi à commencé dans la vie comme modeste serveur. A l’heure actuel c’est la France qui est en feu pas l’italie. L’italie peut être fier d’elle meme la France n’est plus que l’ombre d’elle même.
-
> L’autre Italie
18 novembre 2005
Je suis italienne, mais francophone (j’ai vécu 21 ans en France). En cherchant des sites qui s’occupent des stéréotypes concernant l’Italie, j’ai trouvé cet article, qui m’a profondément étonnée. L’auteur me semble bien malchanceux s’il n’a pu voir durant son voyage que des aspects préoccupants de l’Italie. Il est malhonnête de diffuser une information si partiale d’un pays étranger, en alimentant ainsi une image faussée, résultat de toute évidence de simples coïncidences. C’est avec des informations de ce type que naissent les stéréotypes les plus aberrants (fondés sur des préjugés de nature politique ?)qui à leur tour contribuent à dresser des frontières là elles ne devraient jamais exister. Tout observateur honnête se doit de donner une information objective le plus possible d’une réalité, surtout si l’information en question doit avoir une vaste divulgation comme dans ce cas.
Moi, qui vis en Italie je ne me sens nullement menacée. La seule menace que je ressens en ce moment est causée par l’aveuglement dont a fait preuve l’auteur de l’article. J’espère que mon message lui permettra d’ouvrir un peu les yeux et de voir avec un peu plus de lucidité la réalité qui l’entoure.
A bon entendeur, salut !
Lorenza
-
|
> L’autre Italie
22 novembre 2005
Bonjour Lorenza, Je pense que tu as mal compris mon message. Il ne s’agit nullement de racisme ou de haine envers les italiens, qui sont en de nombreux points en avance sur nous petits français chauvins. De plus j’ai un grand respect pour le mouvement associatif italien, on se souvient tous de Gêne et des vagues de tutti bianci (je ne suis pas sûr de l’orthographe) et autres pink. Les italiens peuvent être fier d’avoir une véritable gauche active et je sais que les choses évoluent vites, d’ailleur sûrement plus vite que dans notre France qui parait parfois bien vieille. Premièrement comme je le précise dans mon texte, je ne connais de l’Italie que les grands lacs et Venise où je suis allé quelques fois pour sa magnifique biennale. Je n’ai fais que traverser le nord de l’Italie et ne connait absolument pas le sud. Deuxièmement, je crois que les italiens ne peuvent pas ignorer ce qu’il se passe chez eux, je ne dis pas que toute l’Italie et tout les italiens sont des néo-fascistes, mais seulement qu’une minorité nostalgique du Ducce entretient le mythe et je persiste à penser que Berlusconi est un FASCISTE !Ce sentiment, je sais que de nombreux italiens le combatte et le répugne, je sais aussi que nous le retrouvons dans de nombreux pays qui ont connus un régime dictatorial. Nous en avons la preuve en ce moment même avec les comémorations en Espagne pour Franco, nous pouvons voir à travers les médias des images de ces nostalgiques réac plus ou moins jeunes. Je ne veux absolument pas jouer les donneur de leçon aux étrangers car il y aurait beaucoup trop de ménage à faire sur ce point en France (sur la monté de groupes néo-nazis, etc...) ; mais seulement ces images qui restent aujourd’hui encore gravées dans ma tête m’ont profondément choquées et je ne trouve pas que c’est salir l’image des italiens de le signaler. Peut être aurais-je du parler des nombreux mouvements anti-fasciste qui fleurissent en Italie, mais je n’avais pas l’intention de faire un article de fond, juste un témoignage qui peut être completé par qui le veut, comme tu viens de le faire. J’espère avoir levé le voile sur certaines incompréhensions du à mon article (mais aussi aux communications par internet), ça m’apprendra à mieux choisir mes mots.
Sinon, en ce qui concerne la "réflexion" de Luther, en absence d’argumentation et de propos cohérents, je m’abstient de répondre.
-
|
> L’autre Italie
7 février 2006, par
Comment lorenza peut elle etre aussi obtue ??? c est ce genre de comportement qui favorisent les germes negatifs
l Information doit circuler !!!!
Et que je sache il n y a pas encore de musée petain en France
|
|
-
> L’autre Italie
17 novembre 2005
Envoyer un message à ce rédacteur
Sujet : ???? Espèce d’imbécile comuniste français !!
Toi aussi tu ne réussis pas à dormir en pensant à Berlusconi ??? Tu n’es pas le seul ...en Italie il y en a une énormité de crétins comme toi
mais pense plutot aux musulmans qui vont te bruler bientot la maison...et laisse tranqulle les italiens....
Il vous ont déjà battus assez à Alésia...
Tu te rappelles d’un certain Vercingérotix étranglé à Romme ???
bye bye
Luther Blisset
-
> L’autre Italie
2 août 2004
Bonjour,
je reviens d’Italie où je suis tombée comme vous sur des bouteilles à l’éffigie de Mussolini et Hitler. Journaliste au Progrès de Lyon, j’ai proposé à mon retour un sujet sur ces inquiétantes bouteilles (mais aussi des strings avec Mussolini sur les marchés) à mon rédac chef . Je vais sortir un sujet dans les jours qui viennent. Connaitriez vous, par hasard, le producteur de ce vin ? Sinon, serait il possible de vous contatcter pour un témoignage ? Avec tous mes remerciements,
laurence Bufflier lbufflier_hq2_leprogres.fr 04 78 14 76 05
-
|
> L’autre Italie
23 août 2004, par
je n’est malheureusement aucunes informations sur ces produits et mon témoignage est bien maigre, mais je serais ravis de témoigner afin de dénoncer ces horreurs. mail :
|
-
> L’autre Italie
20 octobre 2003, par
En Suisse le parti populiste a la majorité
en France il y a une certaine MARINE LEPEN qui sans qu’on y prenne garde se positionne pour les prochaines élections.
le néo fascisme est bien un produit du néo libéralisme.
Il est temps de tirer comme tu l’as fait
LA SONNETTE D ’ALARME
-
|
> L’autre Italie
10 novembre 2003
il faut combattre l’islamisme et la pratique exuberante de l’islam en france . nos valeurs sont menacées , notre culture en peril pour nos jeunes , nos traditions en perte de vitesse , ..... j’aime ce pays et je veux rester français dans toute ces lettres de noblesse ...
-
|
> L’autre Italie
11 novembre 2003, par
prenons garde à ne pas confondre islam et islamisme ; la France ne s’est construite son identité qu’à travers de nombreux mélanges.
Il ya quelques siècles, certains ont voulu "garder leurs valeurs bien françaises" en massacrant ou expulsant les protestants.
pas loin de nous, que l’on (re)lise Cavanna et les Ritals : les immigrés italiens étaient vus par certains comme des envahissaeurs menaçant l’identité française -et le pain de Français.
Les musulmans ont, en France, les mêmes droits à pratiquer leur culte que les catholiques, et cette égalité -toute théorique, rappelons le : les églises sont fournies gracieusement aux curés, les mosquées sont construites par les musulmans à leurs frais- a sa source dans la laïcité de l’Etat.
On peut légitimement être attaché à ses traditions, elles n’en sont pas pour autant sacrées ou intangibles ; une tradition, ça se crée, ça se perpétue, et ça s’oublie quand elle devient dépassée. La tradition qui voulait qu’à la table commune les ouvriers ne commencent à manger qu’après que le patron ait commencé et s’arrêtent dès qu’il avait fini ne me paraît pas digne d’être maintenue ; et il y en a sûrement beaucoup comme ça. Alors si des traditions disparaissent, d’autres apparaissent et c’est bien ainsi : ne vivons pas dans un musée.
-
|
> L’autre Italie
21 mai 2007, par
lol ce n’est pas un cas isolé, j’ai été la semaine passée à venise, je logeais a Cavalino et quel ne fut pas ma surprise de voir des bouteilles de vin à l’éffigie de Hitler !!
J’en ai pris des photos !
Allez les voir par vous même !
http://gibaphoto.skyrock.com/article_923520114.html
http://gibaphoto.skyrock.com/article_923159884.html
photo vin italien avec Hitler
|
|
|
|