|
|
Révolution intérieure (1ère partie) |
|
Je voudrais vous faire partager l’enseignement du Dalaï Lama, reçu à Paris du 13 au 17 octobre 2003, qui m’a amenée à réveler ma propre nature et notamment celle de vouloir un autre monde. Ces commentaires amènent la conscience à la pensée d’éveil.
Il y a quelques méthodes pour remédier aux causes découlant de l’ignorance et des obscurcissements qui nous entraînent au fond. Il faut dissiper les vues fausses et les voiles par la compréhension des phénomènes.
Quelle réalité ont les phénomènes ?
Notre monde est construit à l’aide de particules (atomes) formant les 5 agrégats.
1 Celui de la forme qui se matérialise à base des 4 éléments TERRE/EAU/FEU/AIR
2 Celui de la sensation
3 De la perception
4 Des formations karmiques (lois de relation de cause à effet)
5 De la conscience
Ces agrégats forment des successions de particules infiniment petites mais dénuées d’existence propre (interdépendantes).
Pour atteindre la libération, il faut comprendre l’absence de réalité propre, des phénomènes et de soi-même.
L’esprit est non né et vient de la vacuité.
Croire en l’agrégat de la forme est un voile.
Croire en celui de la conscience est aussi un voile de l’ignorance....
Car c’est croire en un devenir, ce qui nous projette et nous entraîne dans Le Samsara (cycle de renaissance auquel les êtres sont soumis tant qu’ils demeurent ignorants). Le devenir est l’ignorance par accumulation mentale, s’opposant à l’esprit d’éveil.
La meilleure des révolutions est intérieure, sinon ce sont des aveugles qui guident des aveugles...
DALAI LAMA
A suivre....
peg
Création de l'article : 27 octobre 2003
Dernière mise à jour : 27 octobre 2003
Page visitée 1326 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 4 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Révolution intérieure (1ère partie)
13 mars 2007, par
Bonjour
Vous ne croyer pas en un créateur ? Vous penssé que l’univers est un rève ?
Le bouddisme il y en a beaucoups de quel bouddisme parle t’on ici ? le nirvana est-elle la fin de tout,la fin de l’imagination de soi ?
la mort n’existe pas,la vie non plus,il n’y a pas de temp ? intemporelle ou temporelle ?
la réalité supprême je vous la donne si vous le voulez ? car je connaît la réponce,posé moi la question sur ma boite mail shaavana.persia_P6z_yahoo.com
-
> Révolution intérieure (1ère partie)
19 novembre 2003, par
Franchement toutes ces citations et textes sont tres beaux mais vous oubliez une chose fondamentale !!! LA COMPREHENSION. Il faut savoir que l’humanitée a été pendant trop longtemps aliennée par le pouvoir et la perfidie !!! Le probleme n’est pas dans l’expliquation car tout à chacun peu trouver et formulé SA vérité, mais il faut que le peuple s’engendre d’une verité d’une part vraie et d’autre part unitaire ! Toutes ces théorie d’unité planétaire et meme universelle ne peuvent pas tenir debout pour le moment tant que les religions et croyance n’aurrons pas admis leurs erreurs. Il faut retourner toutes nos valeurs et seul un choc terrible des conscience pourra le provoquer ! Le seul probleme est comment et surtout est ce que les habitant de la terre sont prets a ces changements ? Je suis a peu pres sur que dans les décénies avenir cette prise de conscience pourra se faire mais il ne faut pas la provoqué ! Ce changement, si il est provoqué, risque de rendre réel le cataclysme suivant a savoir une guerre MONDIALE dans le vrai sans du terme c’est a dire chacun pour soi. De ce fait la théorie de l’unité de pensé et le changement tant programmé risque de provoqué le contraire de ce qui est souhaité cad la plus grosse et impitoyable guerre jamais connu !!
-
> Révolution intérieure (1ère partie)
3 novembre 2003, par
"L’esprit est non né et vient de la vacuité." affirme le Dalai Lama, que par ailleurs je tiens en haute estime. Voire ! nous atteignons ici les limites du boudisme, qui nomme vacuité, ce que les croyants en un Principe Créateur appelle densité. Que l’esprit soit non-né, certes, mais qu’il provienne de la vacuité, cela reste sérieusement à démontrer. En ce qui me concerne, voici ce que je choisis de croire pour mon confort et ma santé mentale :
je choisis de croire (car à ce niveau, il ne peut s’agir que de croyance) en un Principe Créateur Suprème, avec Lequel j’ai un lien particulier et émotionnel, plûtot qu’en un vide chaotique et insensé.
Je choisis de croire que le Tout, dans un élan propre à sa Nature Spirituelle toute puissante a explosé de Joie (Big Bang ?) lorsque l’idée Lui est venue de S’observer de l’extérieur (Il lui a donc fallu créer un "extérieur" : l’univers). D’où la naissance des particules/agregats, qui sont donc en réalité porteur de la Concience/Réalité Divine. Il en résulte que la matière,(donc nous aussi les hommes) est une individualisation de l’être Suprême, ce qui fait de nous, en toute logique, des etres suprêmes.
Je choisis de croire que la conscience, ou sensation individuelle d’être, n’est que le reflet exact de la sensation du Grand Etre.
Je choisis de croire que ce que nous nommons atomes, ou matière, n’est rien de plus qu’une illusion avec laquelle nous/Il jouons. La seule différence entre Il et nous, c’est que, pour les besoins du Jeu, nous avons volontairement effacé de notre mémoire notre origine Divine.
je choisis de croire que je choisis moi-même la nature de mon rêve, et suis donc totalement responsable de ce que je subis. A cet égard, le devenir ne représente rien. Ce qui compte c’est la densité, la chaleur et l’intensité de l’Instant, dont la Nature Divine s’exprime à travers l’esprit créatif et dans les interrelations émotionnelles humaines.
La révolution intérieure ne signifie pas qu’il faut abandonner toutes nos illusions et s’exclure du monde. Pour ma part, je choisis de ne pas vivre DANS l’illusion, mais AVEC l’illusion. D’ailleurs, cette recherche de libération qui est le but de la philosophie boudique est en contradiction avec l’idée qu’elle professe, à savoir qu’il n’y a pas de devenir.
Enfin, au petit jeu des maximes gratuites, ne dit-on pas aussi qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois ? Bien à vous !
Sol
-
|
> Révolution intérieure (1ère partie)
4 novembre 2003
BRAVO pour ton texte et ta forme de croyance auqu’elle j’ederre volonteir,car je pensse aussi que nous somme tous des "dieux potenciel"mes qu’il appartien qua nous méme d’evoluer ou d’involuer par nos acte et notre pensse a traver notre propre coherence et eventuel pratique de sagesse et de compation bref ton texte ma plus ,bon vent arnaud chauvin
|
|