|
|
Essai de typologie des attitudes humaines |
|
Le comportement humain est certes souvent une énigme, avec ses infinies variations. Cependant, il m’a semblé qu’un certain nombre d’attitudes humaines primaires était perceptible. Je parle donc ici des comportements que chacun ADOPTE "à l’insu de son plein gré", le faisant réagir de façon souvent prévisible.
Voici sept attitudes comportementales qui me paraissent caractériser l’Humaine Nature. Bien sûr chacun est libre de changer d’attitude, c’est à dire de porter un autre masque pendant un temps, pour des raisons diverses, souvent liées aux influences qui nous entourent. Mais il n’en reste pas moins qu’on ne change pas l’attitude fondamentale que l’on adopte très jeune, et que l’on conservera finalement jusqu’au tombeau. Les changements radicaux de l’existence, au mieux, vous font "glisser" du côté négatif vers le côté positif.
PRAGMATIQUE tu dis : C’est ainsi que doivent être les choses !" Aussi tends-tu à établir des règles, des lois, des structures, oscillant entre compétence et dogmatisme, méthode et inflexibilité. Soyons pratique ! c’est ta devise.
CYNIQUE tu dis : "Ca n’est probablement pas possible !" Comme tu t’attends au pire, aussi fais-tu le nécessaire pour que ta vie s’accorde à tes croyances, ce qui renforce et appuie tes convictions. Comme tu es sûr de ne rien pouvoir faire pour améliorer ce monde, tu enrobes tout d’une couche d’humour noir et de dérision. Au moins tu n’es jamais déçu !
SCEPTIQUE tu dis : "Les choses pouraient bien être différentes de ce qu’elles paraissent". Le doute est ton moteur principal. Systématiquement suspicieux, tu examines, investigues, argumentes, fouilles dans l’inconnu, ne prenant jamais rien pour acquis.
REALISTE tu dis : "C’est ainsi et pas autrement !" Comme tu affirmes voir le monde objectivement, lucidement, sans jugements ni idées préconçues auncunes, cette attitude te pousse à voir en tout et en chacun ses travers, ses erreurs, ses folies. Pour toi, rien n’est bon ou mauvais ; c’est ainsi, un point c’est tout !
IDEALISTE, tu dis : " C’est ainsi que les choses devraient être !" De cet optimisme nait un infatiguable et communicatif enthousiasme à changer, à modifier, à révolutionner. Voyant toujours le coté ensoleillé des choses tu mets toute ton énergie à persuader les autres pour que ton idéal se matérialise, quelque naif ou irréaliste soit-il.
STOIQUE, tu dis : " Quoiqu’il advienne, je fais face" Peu expensif, tu acceptes sans mot dire, les situations quelles qu’elles soient, faisant preuve de comprehension et d’adaptabilité. Les choses étant ce qu"elle sont, pourquoi se prendre inutilement la tête ? Est-ce la paix ou la résignation ?
SPIRITUALISTE, tu dis : "c’est ainsi que les choses pourraient être !" La perfection est ton moteur. Ta capacité à percevoir l’invisible et les possibilités supérieures cachées dans l’âme humaine créent chez les autres admiration ou crainte, mépris ou haine. La tête noyée dans les nuages, tu perds souvent de vue les petits problèmes du quotidien. Le monde matériel est une illusion n’est-ce pas ?
Toutes les attitudes décrites ici comprennent toujours un aspect positif et un aspect négatif.
définitions des qualités positives = amour. L’aspect positif d’une attitude permet à l’Etre une avancée dans son évolution, même si celui-ci à le sentiment contraire.
définition des qualités négatives = peur. L’aspect négatif d’une attitude signifie que l’Etre a opposé un refus ou une stagnation face à une expérience proposée par la vie. Il n’y a pas là motif à jugement. Chacun est face à ses limites et seul le temps, et la re-présentation, à de multiples reprises, de l’expérience parviennent à faire glisser un Etre de son côté négatif, vers son côté positif. Ainsi par ex. un individu ayant une attitude foncièrement cynique est-il souvent confronté à des expériences qui lui permettent de cesser de se comporter d’une manière blessante (ironie, sarcasme, humiliations) et d’utiliser ses "qualités" d’une façon telle qu’elles sèment la joie et le contentement (humour contagieux, personne solide, stable, self controle)
Rares sont les attitudes 100% pures. Généralement les Etres utilisent une seconde attitude, cette dernière étant moins flagrante.
Je me bornerai pour l’instant à l’étude des attitudes négatives. Les attitudes négatives primaires servent essentiellement à se créer un masque, une fausse personnalité. Chacune de ces attitudes varient sur une échelle allant du négatif au positif, et apparaissent de 2 types :
1/ attitudes négatives envers soi-même :
la dépréciation de soi-même ; dirigée par le sentiment qu’on ne vaut rien, qu’on n’est pas à la hauteur (l’humilité en est l’aspect positif et la "clochardisation" le négatif)
l’attitude suicidaire ; dirigée par le sentiment que la vie est trop dure (se sacrifier pour les autres-positif- et les habitudes et croyances destructives-négatif-)
l’attitude de victimisation ; dirigée par le sentiment qu’on n’a pas de contrôle sur notre vie (se livrer à une cause idéale-positif- et le sentiment de pitié envers soi-même-négatif-)
2/ attitudes négatives envers les autres :
la cupidité ; dirigée par le sentiment de ne jamais avoir assez (l’ambition -positif- et la voracité -négatif-)
l’arrogance ; dirigée par le sentiment qu’il faut donner l’impression de... (fierté et vanité en sont les 2 aspects opposés)
l’impatience ; dirigée par le sentiment qu’on a pas le temps (oser et stresser en sont les 2 aspects opposés)
Toutes les qualités négatives ont en commun qu’elles peuvent être piégées par une qualité très limitative : l’entêtement obstiné.
Il me semble qu’il y a un degré dans le négatif, les qualités concernant soi-même étant particulièrement préjudiciables au développement de l’être.
Comment faire pour évoluer lorsque l’on se reconnait une de ces attitudes ?
Ex. quelqu’un d’égoiste, de vorace, incapable de se satisfaire et pensant qu’il revient aux autres de le satisfaire, prenant conscience de son état, et décidé d’en changer, pourrait passer de cet état négatif à un état plus positif : une ambition sans limite pour satisfaire ses besoins matériels, basé sur un amour démesuré pour les biens terrestres.
Des réactions ?
sol
Création de l'article : 20 novembre 2003
Dernière mise à jour : 3 novembre 2003
Page visitée 1897 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 6 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Essai de typologie des attitudes humaines
26 juillet 2006, par Jean-Pierre Fortin
Pas mal cette tentative de catégorisation. Peut-être qu’en faisant une association avec les personnalités, il serait possible d’aller plus loin. La classification d’Eysenck ou même les 16 PF de R.B. Catell pourrait servir de point de départ. Merci d’avoir essayé.
Merci pour l’audace
-
Essai de typologie des attitudes humaines
10 juin 2006, par
Cet article m’a beaucoup aider pour que je vois clair grâce a cela je n’ai plus cette attitude suicidaire et je me mutile plus. Moi j’ai un évévement dans ma vie qui m’a changé et voyais tout en noir. Je me situt dans la première catégorie et j’ai 15 ans. merci !
-
Essai de typologie des attitudes humaines
19 mai 2006, par
moui...un peu reductrice votre typologie. Il ne s’agit pas ici de classer des montagnes, des nuages ou les espaces recreatifs urbains, mais de repertorier (si ce mot a un sens) des comportements humains, qui selon moi varient a des degres d une infimme nuance d’un milieu socio-culturel a un autre, ou sont carrement incomprehensibles d’un espace-temps a un autre...sans compter la structure psychologique propre a chacun. la notion de Don par exemple, est quelquechose qui depasse, il me semble la simple dualite amour/peur. En tout cas, je vois mal les theories du professeur Laborie cadrer avec la recherche ethno-anthropologique, malgre ces pertinentes remarques sur le comportement des rats. En revanche je trouve l’experience de Milgram tres revelatrice de la capacite des individus a se soumettre a une autorite bref , vous L’avez dit vous meme, cette typologie digne d’un Ron Hubbard, n’etait qu’un essai. Mais si le sujet vous passionne autant que moi, je vous invite a fouiller d’avantage vos exemples en vous appuyant sur tels ou tels travaux et eviter de faire trop d’occidentalo-centrisme. Neamoins je reste persuade que cette theorie que vous nous livrez avec toute l’honnetete de votre certitude, aurait beaucoup de succes dans la rubrique psycho d’un magazine people.
N
-
|
Essai de typologie des attitudes humaines
26 septembre 2006
si l’on se réfère à la classification établie ici, votre réponse vous classerait dans la rubrique "sceptique" quoique "cynique" semble aussi vous convenir, ce qui indique en effet, en ce qui vous concerne, que ces catégories sont un peu réductrices. Qu’est ce que Ron Hubbard vient faire ici ? Que veux dire ce mépris affiché des rubriques psycho des magazines people ? Vous posez vous des questions sur vos motivations avant d’intervenir dans ce genre de débat ? Pour reprendre "les attitudes négatives envers autrui", vos références à des travaux d’autres auteurs, comportement, excusez mon audace, empreint d’un conformisme universitaire typique, semblent vous "classer" dans la catégorie "arrogance" avec pole négatif de vanité et fort risque d’entêtement.
|
-
> Essai de typologie des attitudes humaines
22 novembre 2003, par
Chapeau ! LOL
Merci d’illuminer notre conscience à la psychologie relationnelle.
NB : petit rappel "la psychologie, hélas, ne peux nous permettre de transcander le mental !"
-
|
> Essai de typologie des attitudes humaines
15 janvier 2004
IL Y A 2 GROSSES FAUTES DANS TON MESSAGE... LOL !!!
|
|