|
La nuit passée j’ai fait un rêve... Pouvez vous IMAGINER un MODELE de société véritablement évoluée ?
L’organisation de la vie y serait basée sur l’observation de CE QUI MARCHE et de ce QUI NE MARCHE PAS ! Ainsi que sur cette vérité éternelle : chacun est totalement responsable de ce qu’il pense, dit et fait, et des résultats que cela entraîne à plus ou moins long terme, sur soi, sur autrui et sur l’environnement.
Dans ce modèle, les contradictions ne seraient pas niées comme c’est le cas aujourd’hui. (Ex. : si on considère que l’industrie détruit la Nature dont nous dépendons, alors l’industrie devrait radicalement s’adapter, quelles qu’en soit les contraintes, pour ne plus gêner les processus naturels. Ou encore si on considère que fumer nuit gravement à la santé, il ne serait plus possible de reproduire un pareil comportement suicidaire, à plus forte raison si ce parent l’interdisait à ses enfants, donnant ainsi un déplorable exemple). Trois préceptes seraient la clé des comportements humains : Responsabilité, Honnêteté, Evolution dans la Conscience. Ceux-ci seraient toujours en relation avec la notion de simplicité.
1 - Société : Pas de villes mais des communautés reliées par des intérêts croisés, où l’on choisit de vivre ensemble, sans nations, sans gouvernement ni lois, guidés par un conseil des anciens, régis par des accords en relation avec les 3 préceptes notés plus haut. Pas de mariage, chacun serait libre de vivre selon les besoins de son esprit, de son coeur, et de son corps. La jalousie serait bannie.
2 - Economie : L’objectif d’une économie saine est d’apporter paix, joie, amour et santé, sinon à quoi servirait-elle donc ? Dans cette optique, pas de propriété, pas de notion de profit. Dans ces communautés, on partagerait tout. On mangerait ce que l’on produirait, On produirait ce qui est nécessaire. On n’utiliserait ce qui apporte de la qualité et du bien-être. Les entreprises auraient pour fonction de servir les besoins essentiels des êtres humains, tout en respectant et prenant soin de la terre, et de ses ressources. Le mensonge serait banni, remplacé par des notions telles que transparence et authenticité.
3 - Education : Le but d’une éducation saine est d’élever des enfants qui ne deviennent pas, comme aujourd’hui, conformistes ou enragés, insensibles ou violents. Il n’y aurait pas de maîtres, ni de programme scolaire au sens où nous l’entendons, mais des guides âgés et expérimentés, qui n’essaieraient pas d’enfoncer de force dans le cerveau de l’enfant des notions obscures, un déluge d’informations pour la plupart inutiles, appartenant au passé, et ainsi distillant insidieusement écoeurement, impuissance et ignorance. Il y aurait au contraire une prise en charge de l’enfant par des adultes capables d’avoir des comportements corroborants leur discours, et laissant à chaque être le temps de son développement. Chaque enfant étant merveilleusement différent, il serait important de noter et de valoriser les aptitudes dès le plus jeune âge. Après quoi, la motivation étant naturellement élevée, il suffirait de l’accompagner dans sa découverte de CE QUI EST, et de COMMENT CA MARCHE, de façon qu’un jour il découvre la nouveauté que chaque génération apporte au monde.
3 - Justice : Trop de lois tue la loi. Les restrictions imposées de la Liberté n’apportent que frustrations. Recherche systématique d’apaisement des conflits par le dialogue. Pas de procès. Pas de punitions. Ce qui n’est pas bon pour la communauté n’est pas bon pour l’individu non plus. Un être dans l’erreur serait amené à prendre conscience de sa responsabilité envers ses actes, puis on lui donnerait l’opportunité de réévaluer ses attitudes.
4 - armées : Disparition naturelle faute de raison d’être. Les usines d’armement ne seraient pas admises. Le recours à la violence, les ordres des supérieurs, qui vont à l’encontre de la responsabilisation individuelle, l’esprit de hiérarchisation, seraient considérés comme une abheration comportementale, et comme tels non admis.
5 - Religions : Le but des religions est de se relier à Dieu, non pas selon des canons rigides, mais selon son coeur.
Est-ce trop demander ?
Sol
sol
Création de l'article : 4 novembre 2003
Dernière mise à jour : 4 novembre 2003
Page visitée 998 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Une société évoluée
22 mai 2004, par
Je crois que dans une société évolué, la différence majeur reposerait sur un système plus coopératif plutôt que compétitif. L’argent et les biens sont notre principale source de motivation, pourquoi ne devrait-on pas l’orienter vers quelque chose de plus constructif. Les motivations seraient d’améliorer, de créé plutôt que de consommer. Cela passe par une réforme complète du système éducatif. Je suis d’accord avec l’auteur pour dire que le système n’est qu’une accumulation de connaissance. On nous bourre le crâne de connaissance. On valorise les étudiants qui ont la bonne réponse, celle du professeur, qui adhère le plus au système. Il n’a pas assez de place à la créativité, à l’esprit critique. Le système éducatif parfait serait basé sur la réalisation de soi. Un système qui permet à l’élève de se connaître, de connaître les autres, de se sociabilisé. De développer ses talents, ses compétences, son implication. Éveillé en lui toutes sa motivations par des jeux et activités, l’école deviendrait un plaisir pour les jeunes.
-
|
> Une société évoluée
27 mai 2004, par Sol
CE QUI MARCHE et ce QUI NE MARCHE PAS ! n’a rien à voir avec un système coopératif ou compétitif. Il ne s’agit là que de développer un esprit d’Efficacité, dans ce monde ou le gâchis est de règle. Ceci dit je partage entièrement votre "espoir". "_" Pourquoi ne devrait-on pas nous orienter vers quelque chose de plus constructif ? dites-vous... "_" Mmm ! disons pour faire court que les Hommes (bien plus que les Femmes) ont un apriori particulièrement pénalisant : ils ont toujours raison ! "_" Il semble que chez beaucoup d’entre nous, la défense de notre égo soit si impérative que l’on en devient sourd, aveugle mais, convenons-en, jamais muet. Bien entendu, cette attitude qui consiste à nier autrui en lui collant des étiquettes et à fermer notre esprit à l’écoute d’opinions et propositions divergentes, est basée sur la PEUR. C’est pourtant dans le confort de nos positions les mieux établies que dort le serpent du conformisme.
La politique des petits pas dont les divers gouvernements successifs de gauche comme de droite nous gratifient (et qui désespère la population) illustre hélas l’immobilisme déprimant de l’Education Nationale, comme d’ailleurs c’est la règle dans tous les autres domaines. (Apprentissage National serait plus juste).
Lâcheté, conformisme et inconscience sont les trois mamelles des irresponsables qui sautent dans la fosse aux lions pour assumer les plus hautes charges. Il ne viendrait pas à l’esprit d’un agneau de s’y joindre. Question : Existe il des lions dotés de force morale qui les pousserait à défendre les agneaux ?
Cette nouvelle race de lion est notre seul avenir constructif. Le chemin de cette évolution nécessite de gravir conjointement des voies aussi contradictoires que Prise en charge de soi-même et Solidarité. C’est aussi sur ces deux concepts que toute éducation sérieuse devrait être entreprise.
Sol
|
-
> Une société évoluée
9 novembre 2003
J’ai trés envie de travailler à votre projet de société. Je suis d’accord avec vous pour les trois préceptes. Grosso modo je suis en accord avec vous jusqu’à "éducation". Il me semble qu’avec la société, telle que vous la souhaitez, si les enfants voient leurs parents respectueux des trois principes ils seront eux-mêmes engagés par leur parole, connaîtront dés l’enfance les conséquences de leurs actes, choix, paroles. Vous n’aurez plus d’enfants faisant "des cacas nerveux" C’est parce que notre société est déréglée qu’ils sont ce que vous dites. J’habite en province dans une petite ville, si vous connaissiez la désespérance des jeunes, vous comprendriez à quel point il est urgent de transformer le grand foutoir où nous avons mis nos enfants.
Une chose où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est la prééminence de la communauté sur l’individu. Je ne suis pas d’accord. Pour moi, l’être humain passe avant la communauté ; celle-ci doit essayer de combler les besoins de ses membres, mais si elle n’y arrive pas, la personne doit pouvoir quitter la communauté. Un être humain est doté d’une liberté singulière (définie par l’art.4 de 1789)et ne pas lui laisser excercer sa liberté (selon la définition de l’art.4 de 1789,) c’est empêcher la société d’évoluer.
J’aimerai continuer cette réflexion avec vous. Pouvez vous m’envoyer votre texte par email à :beneix.anne_xLq_wanadoo.fr
|