Nous avons refusé cet article, car nous ne sommes pas du tout convaincu que ITER résolve le problème énergétique. Outre les incertitudes techniques liées à la réalisation de ce projet, la fusion contrôlée produirait encore des déchêts radioactifs ; de plus, cette orientation évite de poser la question des économies d’énergie.
Le lecteur intéressé pourra trouver un dossier complet sur ITER sur cette page.
Bonne nouvelle ! La 5 ème génération de centrales nucléaires, l’EPR n’est pas encore développée que la 6ème génération, l’ITER donne des coups de pied dans le ventre de la maman.
Jean-Pierre Raffarin a confirmé voici 2 semaines à l’Assemblée nationale "l’engagement de la France" pour obtenir que le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône) soit choisi pour accueillir le siège du projet de réacteur de fusion expérimental Iter. "Je suis sûr que c’est ce dont la France a besoin, pour ce début de XXIe siècle", "en ce qui concerne l’énergie dont il faudra bien doter la planète", a déclaré le Premier ministre en réponse au député Richard MalliéBouches-du-Rhône).
"La France a une carte aujourd’hui à jouer (...) Dans chacun des contacts que nous avons au niveau international, nous présentons ce dossier pour gagner une à une les adhésions et les soutiens au projet français Iter. Le gouvernement est mobilisé sur ce sujet", a dit M. Raffarin.
Le projet Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor) vise à construire un grand réacteur de fusion expérimental, afin de produire dans un délai de 30 ans de l’énergie propre et sûre à un stade pré-industriel, à partir notamment de l’hydrogène, en reproduisant la fusion qui a lieu dans les étoiles. L’UE, le Japon, les Etats-Unis, le Canada, la Chine, la Russie et la Corée du Sud participent à ce projet. L’Union européenne doit décider au plus tard le 27 novembre quel(s) site(s) européen elle présentera pour accueillir le siège. Le site de Cadarache, près de Marseille est en concurrence avec celui de Vandellos (nord-est de l’Espagne) pour représenter l’Europe dans cette compétition internationale.
P.S. Don Quichotte est-il bien utile ?