|
Les USA filent du mauvais coton |
|
Une info qui concerne aussi ceux qui suivent le dossier AGCS.
Les USA filent du mauvais coton
A Cancún, le coton a été une des causes de l’échec des négociations : les USA refusent d’écouter l’Afrique.
Le coton est une culture maudite aux USA. C’est lui qui est à l’origine de l’esclavage dans les Etats du Sud ; c’est lui qui est un des premiers vecteurs des OGM avec le maïs et le soja ; c’est lui qui est une des causes de l’échec de Cancún.
COTON US
Aux Etats-Unis, la culture du coton couvre 6 millions d’hectares aux mains de 25 000 agriculteurs, soit en moyenne 240 ha par agriculteur. C’est dire que la production est concentrée et que le lobby cotonnier est aussi puissant qu’efficace. D’autant plus qu’il est dirigé par le président de la commission agricole du Sénat, Thad Cocheran, un élu du Mississippi.
Les exportations des USA sont en hausse constante. Elles ont augmenté de 8% entre 2001 et 2002 et elles augmenteront encore de 1% entre 2002 et 2003 pour atteindre 2,61 millions de tonnes. Au plan mondial, la part des USA a passé de 18% en 1998-1999 à 40% en 2002-2003 et les exportations concernent 70% de la production nationale. Ce développement des exportations n’est pas dû à une qualité exceptionnelle ou à un avantage comparatif quelconque, mais à des subventions massives à la production.
Sur la période 2001-2003, les subventions américaines à la production de coton se sont élevées à 2,6 milliards de dollars US par an. Les 18% de ce montant entrent dans la boîte verte. Il s’agit de paiements fixes découplés de la production et des prix du marché. Par contre, 82% relèvent de la boîte orange qui regroupe des aides qui faussent les échanges et sont soumises à réduction. C’est cette partie du soutien qui a provoqué une levée de boucliers des pays africains et du Brésil qui ont obtenu la constitution d’un panel contre les USA à l’OMC.
En plus de ces contributions, Washington aide indirectement les producteurs de coton grâce à des garanties à l’exportation.
COTON D’UE ET COTON D’AFRIQUE
En face du coton des USA, le coton de l’UE et de l’Afrique ne pèse pas lourd. L’Union européenne est importatrice nette de coton. En 2001, elle a importé 0,67 million de tonnes et exporté 0,24 million de tonnes. Quelque 500 000 ha de coton sont cultivés en Europe, essentiellement par de petits producteurs en Grèce et en Espagne. Pour soutenir cette petite production régionale, les contributions européennes ont atteint en moyenne 849 millions d’euros sur la période 2001-2003. Ces aides sont aussi classées dans la boîte orange à l’OMC, mais la Commission a proposé une réforme qui pourrait faire entrer 60% des aides dans la boîte verte. En Afrique, quatre pays producteurs ont été à l’origine de « l’initiative sectorielle en faveur du coton » à Cancún : le Bénin, le Burkina, le Mali et le Tchad. Ils ont exporté en 2002-2003 0,57 million de tonnes de coton, ce qui représente 9% du marché international. C’est pour protéger leur seule exportation face au coton subventionné des USA et de l’UE que ces quatre pays ont mené la fronde. Et s’ils n’ont pas eu gain de cause, ils sont au moins parvenus à se faire entendre, ce qui montre l’utilité d’une organisation telle que l’OMC.
CLAUDE QUARTIER
(Référence : « Agri US Analyse », n° 96, septembre 2003.)
louison
Création de l'article : 20 novembre 2003
Dernière mise à jour : 20 novembre 2003
Page visitée 1768 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Les USA filent du mauvais coton
19 janvier 2004
bonjours, c est un article tres interessant. j ai quelques questions et non un commentaire. n est il pas possible de faire du coton bio en afrique. et y a t il des solutions concrete pour que les exportations soient juste. je souhaiterais me lancer ds la production mais en afrique, avec comme base le co equitable. si vous avez des infos a me donner merci d avance. actuellement je suis au mali et je viens de paris. ma vie est un engagement pour nous tous. merc severine
|