|
|
Les Intermittents envahissent le plateau du journal télévisé sur France 2 |
|
Les Intermittents envahissent le plateau du journal télévisé sur France 2 aux alentours de 20h20 le lundi 10 novembre.
Fin d’un reportage, retour sur le plateau, et là : surprise ! Derrière le présentateur (David Pujadas) se trouvent 2 panneaux tenus par hommes et femmes défendant la cause des Intermittents... Le présentateur nous informe de l’envahissement du plateau par des Intermittents mais nous indique que le journal va se poursuivre comme si de rien n’était... Les intermittents protestent mais sont coupés par le lancement d’un reportage. A la fin de ce même reportage, retour à nouveau sur le plateau, et cette fois le présentateur nous annonce qu’il va laisser la parole aux Intermittents pendant quelques minutes, et laisse son fauteuil à une Intermittente... Celle ci, très émue, nous explique le combat des intermittents, les 30 000 emplois supprimés, l’accord décidé la semaine dernière avec l’aide du Medef... Coupée plusieurs fois par le présentateur qui voudrait reprendre sa place sur le trône et par un membre de l’équipe de France 2 qui apparemment critique sa façon de s’exprimer, mais ne se laissant pas ébranler, elle termine son discours émouvant avec un rendez-vous : le 13 novembre à 14h, marche depuis la Place Gambetta (à proximité du Théâtre National de la Colline) jusqu’au siège de l’UNEDIC (80, rue de Reuilly, Paris).
Reprise du journal, après les excuses du présentateur quand même, par un reportage sur une nouvelle émission de télé réalité sur BBC, et sur le chèque d’un million d’Euros touché par Amélie Mauresmo...
Merci d’avoir suivi ce journal et bonne soirée sur France 2 bien-sûr...
amélie
Création de l'article : 11 novembre 2003
Dernière mise à jour : 10 novembre 2003
Page visitée 2136 fois (15)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 4 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Les Intermittents envahissent le plateau du journal télévisé sur France 2
15 novembre 2003, par
Petites précisions :
Les 2 panneaux tenus par les intermittents étaient "Quelle justice pour les salariés ?" et "Culture 2004 : 30 000 licenciements"... Il y avait une quarantaine d’intermittents sur le plateau, et autant en régie ! Le discours de la jeune femme qui a pris la parole a duré 2min et 52s. Certains téléspectateurs se sont dit choqués par cette action, et par le fait que David Pujadas lui a laissé son siège. Celui ci répond que c’était pour le micro et aussi pour bien montrer aux téléspectateurs qu’il s’agissait d’une "parenthèse" dans le journal. Ce même présentateur et Olivier Mazerolle (régie france2), ont déclaré qu’ils désapprouvaient totalement cette action, mais qu’ils ont préféré leur donner la parole car une interruption du journal donnerait la victoire aux intermittents et aurait engendré des actes violents de la part des intermittents qui étaient pour le moment pacifiques. Ils ont également dit qu’une telle intrusion par une porte dérobée indiquait qu’une personne connaissait les lieux, et se sont dit choqués par la violence symbolique de ce geste (un autre cas le 05 février 1993 : antenne coupée 7-8 min à la suite de l’intrusion de quelques travailleurs de l’Oise). Le lendemain, David Pujadas et Olivier Mazerolle ont été convoqué par le ministre de la culture, apparemment aussi choqué qu’ils leur aient laissé la parole...
Petit rappel :
135 000 intermittents en France
124 millions d’euros de recette
952 millions d’euros de dépenses (= gros déficit)
les intermittents devront travailler 507h en 10 mois (au lieu de 12)
ils toucheront les indemnités chômage pendant 8 mois (au lieu de 12)
-
> Les Intermittents envahissent le plateau du journal télévisé sur France 2
14 novembre 2003, par
David devait s’en faire car lui aussi serat bientôt un préquaire de l’audio-visuel. juste un petit truc : LACHES PAS L’AFFAIRE !!!!
-
|
> Les Intermittents envahissent le plateau du journal télévisé sur France 2
14 novembre 2003, par
t’as bien raison !! d’ailleurs le fameux rdv donné par les intermittents a apparemment bien marché... LACHEZ PAS L’AFFAIRE !!!!
-
|
> Les Intermittents envahissent le plateau du journal télévisé sur France 2
31 décembre 2004, par marianne, pas intermittente, mais concernée
Je ne suis moi même pas intermittente, mais rien n’empêche, il faut faire avancer le schmilblick, et plus que jamais, la culture est l’affaire de tous...il s’agit surtout d’une forme d’expression à la portée de tous...le combat continue...SI LA CULTURE COUTE TROP CHER,ESSAYEZ L’IGNORANCE !!!
|
|
|