Fonctionnalités de l’espace de rédaction Ecriture des squelettes Code, base de données Divers
Je profite du FSE pour mettre en ligne les remarques accumulées lors du développement de www.monde-solidaire.org.
Ces points concernent spip 1.5.2. N’ayant pas été voir s’il existe des wish lists, certains points sont peut-être déjà traités.
On aurait vraiment besoin de 3 statuts : rédacteur, comité de lecture, administrateur ; "comité de lecture" est quelqu’un qui peut valider des articles, ou créer une rubrique, sans accéder à la configuration du site. Ce manque nous a amené à supprimer des boutons dans l’interface spip (pour empêcher l’accès à configuration.php3 et auteur_infos.php3).
Quand un rédacteur a un problème, le plus simple, pour communiquer avec lui est de connaître son id_auteur. Il faudrait lui préciser dans le mail qui lui est envoyé lorsqu’il s’inscrit en ligne.
Important : dans les messages envoyés lorsqu’un article est proposé ou publié, il faudrait indiquer dans quelle rubrique il se trouve.
Cette information devrait aussi se trouver dans la liste des articles proposés de la page "A suivre".
Besoin d’un "site privé". Pour discuter entre admin, la messagerie personnelle est insuffisante, on ne dispose que d’un forum, et l’info intéressante se mélange vite aux commentaires.
Pouvoir configurer, pour chaque article, si les messages postés sur le forum public sont transmis à l’auteur (par ex, je me reçois tous les messages venant des auteurs "CMS", "admin", "Thierry").
Il manque un moyen de modifier le contenu d’un message de forum.
J’ai lu quelque part dans la doc que d’imposer un TARGET="_blank" est "mal" ; c’est le genre d’argument qui me fait penser à Georges W, mais ça m’a convaincu.
Il y a quelque chose de "mal" dans spip : c’est d’imposer de voir le message avant de publier ; il faudrait laisser le choix : voir ce message avant de publier / message définitif : envoyer.
Il m’est arrivé de remanier des articles qui avaient déjà un forum associé, et ça a été compliqué pour faire suivre toutes les contributions des forums.
Dans la page "A suivre", à côté des articles à valider, des brèves et liens proposés, avoir pour chaque élément un SELECT qui permette de valider / mettre à la poubelle / remettre en cours de rédaction, sans avoir à aller visiter chaque page.
Il faudrait que les administrateurs puissent être prévenus par mail quand un nouveau rédacteur s’inscrit.
Il faudrait que les administrateurs soient prévenus lorsqu’une brève ou un site sont proposés.
Il faudrait que les rédacteurs soient prévenus lorsqu’un un message est posté sur leur article en cours de validation.
En tant qu’administrateur, je suis amené à écrire des articles sous différentes identités. Il faudrait pouvoir dire en config : pour tel rédacteur, voir les articles en cours de rédaction de tel et tel rédacteurs.
Redirection d’un article : l’url de redirection doit obligatoirement débuter par http, ftp ou mailto, ce qui n’est pas pratique lors des import / export de la base (passage de la version en ligne à la version de développement). Pourquoi ne pas permettre un lien relatif ?
Il pourrait y avoir un mécanisme qui permette d’overrider les filtres fournis par défaut ; que les filtres de ecrire/inc-filtres.php3 ne soient utilisés que si pas présents dans mes_fonctions.php3.
Dans la boucle auteurs, pourquoi on ne peut pas accéder à son statut ?
Pouvoir spécifier la "border" d’une image ; pourrait être spécifié par un filtre du style : [(#LOGO_RUBRIQUE|border=1)].
Important : j’aurais eu besoin d’un champ supplémentaire dans les principales tables de la base (article, rubrique, auteur, forum"). Ce besoin est apparu lors du développement de la zone "comportements de l’article" (voir La zone "Comportements de l’article"). J’ai d’abord pensé rajouter un champ aux tables ; finalement, j’ai récupéré le champ ’soustitre’ pour un article, et j’ai incrusté les infos supplémentaires dans le texte des rubriques.
A mon avis, un gros handicap de spip est que le code (nom des variables et des fonctions) et le langage de boucle sont en français. Imaginez un développeur pakistanais qui tombe sur ’$rubrique_tante’...
Je me dis que spip est vraiment bon et peut devenir un système de publication de référence, mais je me demande s’il ne faudra pas tout réécrire, je ne comprends pas l’intérêt de coder en français.
Ce n’est pas forcément évident de trouver de la doc sur le code ou le fonctionnement des tables.
Par exemple, pour écrire statistiques.php3, j’avais besoin de doc sur les tables spip_visites ’n’ co ; j’ai trouvé ça dans une mailing list.
Dernièrement, j’ai commencé à voir comment patcher ecrire/articles.php3, pour que certaines actions soient effectuées lors de la modification d’un article ou d’une rubrique, et je ne sais pas où trouver de la doc.
Le contenu de la table spip_visites n’est pas transféré lors de l’import / export de base.
Ce serait pas mal que la table "spip_syndic" ait une colonne qui indique qui propose le site (nom + email) ; ça permettrait de rentrer en contact avec la personne.
J’en suis arrivé à me dire que les brèves sont une anomalie dans spip : on ne peut les associer qu’à un sercteur, on ne peut pas leur associer d’auteur, on ne peut pas les mettre à la poubelle.
Je n’ai pas trouvé de raccourci spip pour centrer du texte.
Thierry
Création de l'article : 12 novembre 2003
Dernière mise à jour : 12 novembre 2003
Page visitée 1003 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|