|
Une même voix pour la paix |
|
Dans le cadre de la première journée du Forum Social Européen qui se déroule depuis mercredi 12 Novembre à Paris, Saint-Denis, Ivry et Bobigny, la conférence sur le thème de la guerre en Irak qui s’est tenue toute la matinée dans le chapiteau du stade de France a suscité un vif enthousiasme.
Animation inhabituelle jeudi matin dès 8h30 à la sortie du RER. Partout des groupes de gens qui conversent dans toutes les langues d’Europe et d’ailleurs.
Devant eux la silhouette massive du Stade de France, il n’est pourtant aucunement question de football aujourd’hui à la Plaine Saint Denis. La deuxième édition du Forum Social Européen à volé la vedette au colosse d’acier depuis mercredi et ce jusqu’à samedi 15 novembre.
Une foule un peu égarée s’empresse de contourner le stade pour rejoindre le chapiteau installé à une centaine de mètres en contre bas. Se tient là, pour cette première journée du FSE une conférence sur le thème « contre la guerre globale et permanente » orchestrée par Ignacio Ramonet, président et directeur de la rédaction du journal le Monde Diplomatique.
La salle est comble dès 9 heure et les bénévoles du service d’organisation se voient obligés de refuser l’accès à une centaine de personnes. Douze intervenants venus de toute l’Europe, de la Turquie et du Sénégal se sont succédés pendant plus de trois heures. Chacun dans leur langue respective, ils se sont exprimés d’une même voix pour l’arrêt des combats en Irak et le retrait des troupes américaines.
Ignacio Ramonet a ouvert la conférence en rendant hommage aux premiers soldats Italiens mort en Irak en début de semaine. Rappelant de cette manière qu’ils sont les premières victimes de cette « guerre globale, organisée injustement et illégitimement par l’administration de Bush » selon les propres termes du porte parole de la ligue des droits de l’homme pour le Sénégal Sidiki Kaba.
Ce message a été repris tout au long de la conférence par chaque intervenant qu’il soit polonais, italien, suédois, espagnol ou anglais. A tour de rôle ils ont dénoncé toutes les guerres du monde, menées sauvagement contre les peuples et au profit des grandes puissances.
La porte parole anglaise d’une coalition en faveur de l’arrêt de la guerre, Lindsey German, s’est exprimée sur les mensonges qui ont conduit son pays à la guerre en Irak. Elle s’est également indignée de la visite de George Bush la semaine prochaine à Londres et a appelé à manifester malgré les interdictions du gouvernement anglais. _ Elle a finalement tenue à rappeler que l’opinion anglaise est à grande majorité défavorable à l’occupation de l’Irak, qu’elle a qualifiée d’ « administration coloniale ».
La conférence à également été marquée par des discours inattendus comme celui de Peretz Kidron, représentant la ligue des israéliens refusant de prendre part aux combats contre les palestiniens.
Peu de temps après lui, un citoyen américain, père d’un soldat en poste en Irak s’est présenté à la tribune afin d’implorer le gouvernement de son pays de ramener les « boys » à la maison.
En clôture de ce séminaire la représentante des femmes victimes de la guerre en Bosnie-Herzégovine a lu un poème dans sa langue natale évoquant le massacre de Srebrenica, un appel lancé à la tolérance des peuples.
Un message bien reçu par un public attentif qui a répondu largement présent malgré le froid. Ce qui marque l’importance de ce débat dans le contexte mondial actuel. « La construction de la paix passe par la voie du peuple », une citation de Sidiki Kaba.
M.O. A.R.
Contact : Aude Rapin au 06 86 85 85 01 ou Marc Ollivier 06 23 52 43 93
Reporter web
Création de l'article : 16 novembre 2003
Dernière mise à jour : 17 novembre 2003
Page visitée 518 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|