|
|
Forum mondial du développement durable |
|
Forum Mondial du développement durable à Paris : Munich de l’écologie.
Fin novembre à Paris, tout ce que la France compte de massacreurs de la nature va se réunir pour célébrer la destruction de la planète au nom du " développement durable "*. Sponsorisé par des sociétés comme Bouygues, Areva, British Petroleum... avec les fossoyeurs de la nature Olivier Bouygues, Roselyne Bachelot, François Roussely, président d’EDF, Anne Lauvergeon, présidente de Areva... ou encore Michel De Fabiani, président de British Petroleum France, qui a, involontairement, parfaitement décrit toute la perversité du concept de développement durable :
" Le développement durable, c’est tout d’abord produire plus d’énergie, plus de pétrole, plus de gaz, peut-être plus de charbon et de nucléaire, et certainement plus d’énergies renouvelables. Dans le même temps, il faut s’assurer que cela ne se fait pas au détriment de l’environnement." (11/10/01)
Cette grande mascarade** se réunira autour, entre autres, de.... Jean-Marc Sylvestre, journaliste-économiste ultra-libéral.
Nous, associations, intellectuels... demandons aux défenseurs de l’écologie-humaniste-démocrate sincères égarés dans cette grande tartufferie de déserter cet esprit pétainiste de l’écologie.
La fin de cette sombre mascarade coïncide avec la Journée internationale sans achat, le 29 novembre. Une occasion de rappeler que la croissance économique, l’obscurantisme techno-scientifique, l’idéologie de consommation, sont des causes majeures de la destruction de la biosphère et de l’écrasement d’une multitude d’êtres humains.
Premiers signataires : Réseau "Sortir du nucléaire" (fédération de 650 associations), Institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable, Casseurs de pub, Ecolo, Institut pour la relocalisation de l’économie, La ligne d’horizon, Confédération des écologistes indépendants, Grain Vert, C.H.A.M.P., Réseau de l’après-développement, Tierra Incognita, Tchernoblaye, Regroupement pour une ville sans voitures, Ecolo sans frontière Tunisie...
* " Il n’y a pas le moindre doute que le développement durable est l’un des concepts les plus nuisibles ". . . Nicholas Georgescu-Roegen,1991.
** A lire : La Grande Mascarade. Ces multinationales qui lavent plus vert. sous la direction de Eveline Lubers, Editions Parangon Le site du colloque forum Mondial du développement durable : http://www.equitable-forum.org
Greenpeace et le WWF boycottent le "Forum mondial du Développement durable"
25/11/2003 AFP :
Les deux plus grosses associations écologistes invitées, Greenpeace et le WWF, ont annoncé mardi qu’elles ne participeraient pas au Forum mondial du développement durable organisé de jeudi à samedi à Paris par la revue Passages avec le soutien des autorités françaises.
"Nous ne souhaitons pas être complices d’une campagne de communication sur le développement durable", a indiqué à l’AFP Michèle Rivasi, directrice de Greenpeace-France. Les deux associations estiment que le Forum "ne répond pas aux bonnes questions et ne fait pas appel aux bons interlocuteurs".
Un vrai forum aurait du réunir "à parts égales le monde politique, le monde associatif et le monde économique, sans le limiter aux pollueurs", a indiqué pour sa part Corinne Lepage, qui s’associe à la démarche de Greenpeace et du WWF dans un communiqué. Mme Lepage a indiqué n’avoir pas été invitée. Quatre associations écologistes étaient invitées au Forum, sur quelque 230 intervenants, dont de nombreuses entreprises (Bouygues, Areva, Pierre Fabre, Gaz de France, Saur, BP...).
"Les collectivités territoriales, qui sont les premières concernées par le développement durable sur le terrain, ne sont pas représentées", a pointé Mme Rivasi. Corinne Lepage dénonce "le caractère fourre-tout, inutile et dispendieux de ce qui a été appelé pompeusement premier Forum Mondial du développement durable".
Le développement durable veut concilier le développement économique, la protection de l’environnement et le progrès social. Le concept a été consacré en 1987 dans un rapport établi pour l’ONU par Gro Harlem Brundtland, alors Premier ministre norvégien, selon laquelle est durable un développement "qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs".
(Casseurs de pub)
amélie
Création de l'article : 28 novembre 2003
Dernière mise à jour : 15 février 2007
Page visitée 2210 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 9 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Forum mondial du développement durable
29 novembre 2003, par neil
developpement durable,ecologie,et patati et patata,la planéte n’en a cure de tous cela !ça croute terrestre se pollue et alors ?elle fera toujours partie du systéme solaire,elle aura toujours ça place dans l’univers !toutes ces foutaises ne concernent que nous,pauvres humains,lorsque la belle bleue aura réussi à nous exterminer par ces changements climatiques,la vie reprendra de plus belle et sans cette soi-disant humanitée supérieure !
-
|
> Forum mondial du développement durable
29 novembre 2003, par Olivier
En tout cas c’est sûr que si tu réagis négativement et d’une manière pessimiste, Neil, ça sert à rien de te parler d’altermondialisation, de développement durable...notions, concepts qui doivent te paraître abstraits par rapport à la pollution de la Terre, nos modes de vie dévastateurs, la décadence, etc. Mais il ne faudrait pas oublier que ces concepts demandent à être mis en application concrètement, au quotidien par les individus, les citoyens que nous sommes...Aujourd’hui c’est à la Société Civile (nous êtres humains dans notre vie culturelle) de secouer et de réveiller les Etats et les entreprises du Marché pour rechercher un véritable développement durable global (ne pas s’attacher à la contradiction entre "développement" et "durable"...)car ces derniers cherchent à dominer la société entière et même nos valeurs culturelles et nos pensées, sentiments...Ils nous manipulent ! C’est donc à nous de prendre conscience du sens de la vie et des exigences du temps présent, et à résister dans la non violence...Par exemple, l’acte d’achat ou le vote (ou le non-vote) influencent la rentabilité des entreprises et donc leurs orientations économiques, et la légitimité ou non d’un parti politique...Ce n’est pas le moment d’abandonner car il se passe actuellement une véritable révolution culturelle à notre époque, où la société civile émerge et montre les méfaits du Marché et de l’Etat qui sont totalitaires et manipulateurs au sein de la mondialisation élitaire (les élites des pouvoirs politiques et économiques...). A nous d’en prendre conscience et de rechercher de nouveaux rapports entre Marché, Etat et Société Civile....vers un développement durable humain !
-
|
> Forum mondial du développement durable
4 décembre 2003, par neil
Ma réaction est pessimiste !non,simplement réaliste,mettons nous simplement à notre place sur cette planéte de simple parasite sur sa surface !je suis "en gros" d’accord avec vous et j’essaye tous les jours d’appliquer certains concepts proche des votres,mais je ne rêve pas éveillé,nous faisons tous partis du systéme et en profitons,alors consommons mais d’une façon sensée et sans pour autant moraliser le reste du monde,de toutes façon la machine est lançée alors concentrons nos efforts sur ce qui va se passer au final et préparons les générations futur plutôt que de mettre des grains de sable dans les rouages !ouvrir les yeux et se preparer au pire et non pas essayer d’empecher l’ineluctable.Typique de notre notre espece,les solutions aprés les problèmes,au lieu de ne pas engendrer de problèmes.
|
-
|
« COLLOQUE OCRE EDC 2007 ENTREPRENEURIAT ET DEVELOPPEMENT DURABLE »
11 mai 2007, par
Le deuxième colloque OCRE EDC est organisé conjointement par l’Observatoire Centre de Recherche en Entrepreneuriat et l’association Student in free enterprise de EDC.
L’objectif de ce colloque est de conjuguer les expériences des chercheurs et des professionnels concernant l’Entrepreneuriat, et le Développement Durable. A travers des ateliers et des débats, des professionnels pourront former et informer les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Ce colloque se déroulera le 22 Mai 2007 dans l’enceinte des locaux de EDC, l’école des Dirigeants et Créateurs d’entreprise de 9h à 18h.
Lors de ce colloque, de nombreux thèmes seront abordés tels que : Thème 1 : Défis organisationnels Thème 2 : Indicateurs de performances internes Thème 3 : Développement durable et création d’entreprises, de nouvelles opportunités d’affaires Thème 4 : Développement durable, un concept encore en construction 21 chercheurs et 8 professionnels seront présents, dont M.François Bruyant, directeurs grands projets de Véolia propreté.
50€ entrée par entreprise Pour plus de renseignements merci de contacter : « SIFE EDC » 70, Galerie des Damiers LA DEFENSE 1 92415 Courbevoie T : 01 46 93 02 70 www.edcparis.edu
|
|
-
> Forum mondial du développement durable
28 novembre 2003, par Olivier s’interroge
Où est passée ma réponse indiquant les 7 dimensions du développement durable...le forum n’est pas filtré, n’est-ce pas ?
-
|
> Forum mondial du développement durable
28 novembre 2003
Excusez moi, mais c’est étrange, au moment où je pose la question, l’article réapparaît comme par magie !...Bien des choses sont inexplicables, ou si vous avez la réponse...
-
|
> Forum mondial du développement durable
30 novembre 2003, par
pas d’angoisse ! les messages mettent parfois un peu de temps avant d’apparaitre... merci pour tes collaborations et ta réflexion... DURABLE !
|
|
-
> Forum mondial du développement durable
28 novembre 2003, par Olivier
Je lis en ce moment un livre révolutionnaire (une révolution culturelle tout d’abord...) écrit par Nicanor Perlas : "La Société Civile Globale, le 3e pouvoir. Changer la face de la mondialisation". Nicanor Perlas est un homme de terrain, un grand "chercheur", qui participe à la fondation et à la mise en place de "l’Agenda 21" aux Philippines. Il est également fondateur du Réseau mondial pour la triarticulation sociale, GlobeNet3 (en 2002). Que signifie la "triarticulation sociale" ? Ce concept explicite en fait une "lecture" de la réalité de la société : le Marché (les entreprises, prédatrices ou non...), l’Etat (les institutions politiques et juridiques) et la Société Civile sont les 3 membres autonomes et interdépendants qui constituent l’organisme social, la société (bien sûr l’organisation de la société évolue plus ou moins rapidement...). Et dans son livre cité ci-dessus Nicanor Perlas montre l’émergence d’un troisième pouvoir, la Société Civile, qui agit au niveau de la sphère culturelle, mais aussi au niveau des sphères économique et politique. La société civile, constituée par les individus, les citoyens et leurs organisations, joue le rôle de contre-pouvoir face au totalitarisme et au modernisme matérialiste des institutions politiques et économiques de la mondialisation élitaire (par exemple l’OMC et Seattle 1999 ou le Larzac 2003, le FMI...). La société civile s’émancipe des pouvoirs politique et économique tout d’abord par la contestation, pour affirmer son autonomie. Ensuite,un dialogue et des partenariats critiques peuvent s’instituer entre les entreprises, l’état, et la société civile (voir l’exemple des Philippines). Je décris ici un processus évolutif de transformation sociale, mais c’est évidemment réducteur puisqu’il y a beaucoup de choses à dire et à comprendre... Pour résumé, on peut dire que la société civile, qui a son origine et son champ d’application dans la sphère culturelle, favorise "l’institutionnalisation" (c’est à dire l’intériorisation)des valeurs culturelles dans les pouvoirs dominants de l’économie et de la politique (nous n’en sommes qu’au début d’un processus de longue durée...). Mais qu’elles sont les valeurs culturelles défendues par la société civile ? Ces valeurs culturelles touchent à divers domaines :
la culture : les idées, le savoir, la quête de sens, l’identité (qui est étroitement liée au sens), la science, l’art et la religion...
l’humain : défense des droits de l’homme et de la satisfaction des besoins réels de tous ; quête sur la nature humaine...
le social : comment la société pourrait-elle être mieux organisée et répondre aux besoins de tous ? recherche de la justice, de l’égalité, de la liberté, de la fraternité, de l’éthique...
l’écologie-l’environnement : comment préserver la Nature ? Consommation dévastratrice ou "durable" ? Recherche sur le développement durable...
le spirituel : recherche de la sphère spirituelle ; pourquoi sommes-nous sur Terre ? Quelle est notre mission ? Quelle est le sens de la vie ?...
Ceci nous amène à redéfinir le concept de "développement durable". Les organismes du "Forum mondial du développement durable", qui font partie des puissants de la mondialisation élitaire dévastatrice, essayent de nous vendre leur conception édulcorée du "développement durable" : sommes-nous assez idiots pour croire que le "modèle" de développement néolibéral occidental des pays industrialisés permet d’associer une économie mondiale suicidaire et prédatrice à la protection de l’environnement, grâce à la croissance économique sans freins.. ??? Dans ce cas le concept de développement durable n’est qu’une récupération des idées de la société civile ; idées qui sont alors tournées d’une telle façon qu’elles peuvent être utiles pour manipuler les masses, sans véritablement orienter la mondialisation vers la "durabilité"... Non, le développement "durable global et intégré" est constitué par 7 dimensions : l’économie, la politique, la culture humaine, le social, l’écologie, l’humain et le spirituel, comme nous l’avons vu plus haut. C’est dans cette direction qu’il faut aujourd’hui faire des recherches, pour changer la face de la mondialisation..Le grand défi est là et de nombreuses questions doivent être posées et résolues (par exemple quelle est l’identité de la société civile ?) avant de mettre en place un véritable développement durable global et humain...Actuellement, nous nous émancipons des pouvoirs prédateurs du Marché et de l’Etat et nous nous affirmons...Mais n’oublions pas le long terme qui nécessitera sûrement des partenariats basés sur la confiance et le respect entre les entreprises, les institutions gouvernementales et les organisations de la société civile. La première chose à considérer est qu’il faut bien distinguer les sphères économique, politique et culturelle. La culture ne devrait pas rechercher le pouvoir politique ou économique, mais bien plutôt influencer ces deux sphères pour qu’elles intègrent d’authentiques valeurs culturelles...L’individu peut participé à ces trois sphères. "L’aval de la culture s’exprime par l’acte d’achat dans la sphère économique et par le vote dans la sphère politique". L’amont de la culture est la société civile composée d’individus influencés et inspirés par l’esprit...Les valeurs culturelles ont un pouvoir immense. Elles peuvent par exemple influer sur la "demande" des consommateurs (et donc sur la rentabilité des entreprises) ou bien faire transparaître la légitimité ou l’illégitimité d’un parti politique (et donc agir sur les élections ; Non à chirac, Raffarin, Sarkosy, Fillon,...). Chacun est aujourd’hui responsable de l’avenir de la magnifique planète bleue. Minéraux, végétaux, animaux, cultures humaines diversifiées et forces spirituelles peuvent vivre ensemble, dans l’harmonie...
-
> Forum mondial du développement durable
28 novembre 2003, par
Ça sent la récupération à plein nez cette histoire.
L’art de sortir des grandes phrases, comme à Johanesbourg.
Et la Terre qui commence à étouffer.
|