A côté du FSM 2004 et ses 1 200 débats aux sujets divers, se dressait du 17 au 20 janvier le Mumbai Resistance 2004, à Bombay également, s’opposant à l’impérialisme et à la guerre...
Mumbai Resistance a été créé en janvier 2003 lors du Forum social asiatique qui s’était réuni à Hyderabad pour préparer le FSM. Elle réunit 300 organisations - dont 250 Indiennes - et 2 000 délégués. Son but est "d’exposer et de critiquer les tendances erronées du mouvement antiglobalisation, en particulier le FSM".
"Nous pensons que le FSM est un instrument inadéquat pour comprendre et construire la résistance à l’impérialisme et à la guerre", affirme Sai Baba, un des organisateurs, proche du mouvement naxalite (marxiste-léniniste). "Le FSM n’a pas d’agenda pour une action politique, n’a pas de plan pour la consolidation et l’unification du mouvement antiglobalisation. Sa nature n’est pas de combattre la globalisation mais de lui donner une face humaine", ajoute-t-il, précisant que "les forces qui mènent le FSM sont des ONG (organisations non gouvernementales) financées par l’impérialisme et des sociaux-démocrates qui ont abandonné la lutte il y a longtemps".
12 séances de travail étaient prévues :
impact de la globalisation sur les paysans, les femmes, les tribaux, les "intouchables", les étudiants et les attaques contre les droits démocratiques au nom de la "guerre antiterroriste" et tous les aspects liés à la "guerre impérialiste en Irak".
Selon Sai Baba, "le processus engagé continuera avec un plan d’action pour le futur".
Mumbai Resistance prévoit aussi d’appeler le 20 mars, anniversaire du début de la guerre en Irak, à "une manifestation massive" de solidarité avec le peuple irakien.
MR 2004