Retour au format normal
Soutien à Dieudonné

Dieudonné est interdit de spectacle à l’Olympia. Décision de justice.
Argument : la sécurité, à cause de menaces dues à son "dérapage" chez Marc-Olivier Fogiel

Je me révolte, j’en ai marre de ces intégristes sionistes qui procèdent par intimidation. Qui, sous la fallacieuse accusation d’antisémitisme menacent, intentent des procédures judiciaires, ... De sorte qu’on ne puisse plus s’exprimer, même sur le mode de l’humour noir, parce qu’"on dit du mal de juifs".

Dieudonné a "dérapé" chez Marc-Olivier Fogiel... On en a fait tout un plat. Il a été obligé de s’excuser. Mais, visiblement, ça ne suffit pas.
Jetez un coup d’oeil sur le livre de Desproges : "Les Etrangers sont nuls", où avec force humour noir et cynisme, il en met plein les dents à tout le monde (Français y compris), avec cet art et ce maniement du langage qu’on lui connaît bien. L’autre, jour, par hasard en le relisant, je tombe sur le chapitre "les Israëliens". Aussi drôle que les autres. Puis, je me dis, s’il sortait cela aujourd’hui, il serait cloué au pilori !

Rappelez-vous le procès intenté à Daniel Mermet pour avoir laissé s’exprimer un nazi. Et les menaces faites à José Bové pour avoir serré la main à Arafat. Et j’en passe et des meilleures...
Juste après l’info sur Dieudonné, j’entends les problèmes que pose à une certaine communauté juive la sortie du film de Mel Gibson "La Passion du Christ". Ceux-ci se plaignent du fait que les Juifs sont présentés comme des méchants, comme ceux qui ont crucifié le Christ alors que "même l’Eglise catholique a écarté cette thèse de juifs comme peuple déiciste".
Mais on s’en fout ! Ce film, que je n’irai probablement pas voir parce que ça ne m’intéresse pas, n’est pas une thèse d’histoire !

Finalement, c’est une atmosphère de peur qu’on instaure. Plus personne n’osera prononcer le mot "juif" sans crainte d’être menacé ou traîné devant les tribunaux à cause d’une poignée d’intégristes sionistes qui sèment la terreur dans un contexte géopolitique international plus que tendu sur cette question.

Moi je m’en fous si on dit que les Français sont des cons. Qu’ils sont ci ou qu’ils sont ça. Après tout, je ne suis Française que sur mon passeport...

De fait, je trouve débile qu’on généralise à toute une nation, un peuple, une éthnie ou que sais-je. Sauf si c’est fait pour se moquer de ceux qui le font.
Mais visiblement, certains manquent d’humour...

Dans le fond, les Juifs, je m’en fous. Ce qui m’importe, ce sont les hommes et les femmes, qu’ils soient juifs, arabes, chrétiens, français ou swazilandais. Et Dieudonné je le trouve drôle, je lui fais confiance, je sais qu’il est bien moins con que ceux qui lui cherchent des noises aujourd’hui.

PS : J’ai trouvé un site qui le soutien avec une pétition à signer : soutien à Dieudo

Catherine, 20 février 2004