Du vécu, du cru, du drect.
Salut compagnons,
D’abord une petite précision importante. Je n’ai pas la prétention de faire du journalisme. Moi, je suis un militant de base qui ne veux que livrer ses sentiments sur une action à laquelle il participe directement. Quand on est dans le feu de l’action on ne voit pas tout. On a un objectif, on le fixe, on essaie d’y parvenir avec le minimum de "dommages collatèraux" donc on a forcément des oeillères.
La bataille de Gergovie a bien eu lieu.
Cinq cents lascards de tous horizons ont rempli des charettes à en faire péter les portières !
Arrivée sur zone autour de 15h30.
Ouélléllé ! Les copains de notre service de renseignement local avaient tout bon.
La parcelle est ceinturée de barbelés... bon !
Devant les barbelés c’est la galerie j’farfouille de la flicaille, faites votre choix m’sieurs dames.
Du gendarme tout bleu sous képi ? Avec le maïs vert derrière il suffit de mélanger les couleurs et on obtient du kaki , y’en a aussi ! Fouillez encore, ah v’la du gendarme mobile, avec du matos pour faire du skate-board sans s’abîmer.
Moi j’voie pas la différence entre un gendarme mobile et un gendarme qui l’est pas attendu qu’ils s’agitent tout pareil !
Mais alors la nouveauté qui vous fera préférer Cournon et le pays de Riom, c’est que derrière les barbelés y’a les paysans collabos estampillés limagrain armés d’instruments pour le moins contondants !
Encore un bon point pour nos locaux, nous en avions été informé au briefing du service de déminage !
Comme d’hab on fait comme on a dit, tous groupir sur le chemin d’accès, et en avant on pousse sur les kakis mélangés aux noirs avec quelques bleus. Ben merde, oh comment on fait dans ce jeu si y’a plus de couleurs pour se repèrer ? Fait rien, me dit un mec derrière qui doit être arbitre de rugby, tu fais gerber tout ce qui se met devant toi !
D’accord, et c’est pour çà qui y’a aussi des journaleux qui ont valsés dans les fossés !
Hop Hop Hop ! on arrive au contact du vrai barrage. Là c’est chaud. Un mec de l’organisation lance, "on encercle le champ" et voilà comment une dizaine de blaireaux comme moi se retrouvent isolés. Une petite erreur qui aurait pu avoir des conséquences graves à ne pas reproduire. La technique Conf’ est éprouvée faut pas déroger. Un pote de la Conf’ se prend une pierre dans la tronche juste sous l’oeil. Les poteaux de barbelés sont un peu gênant, on les pousse sur les zombies formatés de limagrain, ils n’en veulent pas, alors on se les refile, avant arrière, avant arrière, ben voilà c’est tout cassé maintenant ! Malgré les coups qui pleuvent surtout de la part des planteurs fous, le gros de nos forces de remise en ordre s’engouffre et en quinze minutes... .... A pu OGM, a pu , tout foutu !
Encore quelques accrochages avec les paysans génétiquement modifiés, mais bon là faut être honnête, si les bleus n’avaient pas été là çà aurait sûrement été bien plus saignant ! Cà me rend tout chose à moi d’être obligé de dire çà.
On reflue sur le chemin et on fait le point . Un malaise, trois potes qui voient un peu moins bien de l’oeil droit, deux arrestations. Alors on bloque le fourgon des keufs en s’asseyant devant et derrière, avant de s’apercevoir qu’il est vide !!!
Putain, ils les ont arrachés par derrière et on n’a rien vu !!
On demande à un jeune flicard trés mobile qui est dans l’ambulance au bout du champ ?
Il répond que c’est un gendarme blessé !!! Renseignement pris plus haut c’est bien un gendarme mais il n’a été victime que d’une surchauffe sous le casque !
Qu’est-ce-que j’ vous avait dit au moment de Grignan avec les intermittents ?
Hein j’dis pas que des conneries.
Bon on attend sur place des infos sur leur lieux de détention. Cà vient pas alors on extrapole. Riom c’est le plus proche.
Convoi , bordel devant la gendarmerie ! On leur secoue un peu les grilles pour faire tomber la poussière, mais eux ils préfèraient avant, alors ils se fâchent et nous envoient des p’tits nerveux.
Merde çà sert à rien de rester là une info nous dit qu’ils sont au parquet.
Départ en manif à travers Riom vers le palais de justice. _ On s’use les cordes vocales "libèrez nos camar..."
Chiotte nouvelle info, c’est tout pas vrai, ils sont à la gendarmerie des Salins à Clermont-Ferrand !
Convoi, bordel devant la gendarmerie ! On s’use les cordes vocales "libèrez nos camar..." Si si si ...cette fois ils sont bien là.
Bon la gendarmerie des Salins c’est pas n’importe quoi. Non non, c’est un élevage en batterie ! y’en a tout partout sur plusieurs niveaux et je ne fais pas référence à leur intelligence, parce que là y’a juste un sous-sol insalubre !
Pour la plupart on crève la dalle, et les quelques frites qu’un camarade de Montpellier fait circuler parmi nous est un super geste vachement sympa et apprécié. Elle est à toi cette chanson toi l’........... On a des contacts avec les camarades qui ont fauché à Pithiviers ,vers Orléans, ils font un bordel devant la préfecture là-haut , en solidarité et ils y en a qui vont descendre rejoindre le piquet de veille dans la nuit
L’ami François Roux, l’avocat qui grâce à la Conf’, aux autres et à nous, a pu parfaire ses connaissances géographiques, nous dit que nos pt’its gars à l’intèrieur ont un moral d’enfer et nous entendent. Alors on gueule à s’en faire sortir les yeux de la tête... en même temps que les postillons ! Comme d’hab le piquet de veille se met en place et les locaux se chargent de ravitailler nos potes afin q’ils ne soient pas empoisonnés pendant la nuit par les gendarmes. Ceux-ci ayant le teint blaffard aprés leur relève on a des inquiétudes sur ce qu’ils bouffent ! Bon pour Mine et moi, co-voiturage oblige, ils faut qu’on redescende vers l’Ardèche . A cette heure je ne sais pas encore si les camarades ont été relâchés. A bientôt pour plus d’infos (clin d’oeil, j’espère que le site de construire un monde solidaire sera rapidement mis à jour, because j’étais à deux doigts de partir à 600 bornes à St pé le 8 aôut, et j’ai bien failli me les mettre dans le cul.)
Bakou, coordinateur Scène Rebelle