Retour au format normal
Découverte de 2 autres essais près d’Artenay (Loiret)

Cet après-midi, les faucheurs du Centre ont découvert les 2 essais Monsanto tenus secrets par le gouvernement qui restaient dans la Région. Ils sont sur les communes de Ruan (Loiret) et Santilly (Eure et loir), tous deux près d’Artenay.

Les sites ont été broyés sur les ordres de Monsanto par les propriétaires des terrains, le 8 juillet, le lendemain du fauchage des essais de Greneville et de Neuville effectué par les faucheurs. Selon le témoignage recueilli par un journaliste, de la propriétaire du terrain de Ruan, Monsanto a mis en avant des raisons de non validité des essais. Quelle a été la véritable stratégie de Monsanto ? Nous espérons pouvoir faire une analyse plus globale avec les témoignages qui pourront être recueillis sur les autres essais sauvages du gouvernement disséminés sur le reste du territoire français.

Nous avons invité les journalistes de France 3, France Bleue Orléans et la République du Centre, à venir constater les faits sur le terrain. Leurs articles et reportages permettront d’alimenter l’actualité sur le sujet des OGM avant l’ouverture du procès du 9 août prochain.

Pour les faucheurs traqueurs d’OGM,



P.S. Reportage à suivre sur FR3 Centre ce lundi 19H, et les 3 jours suivants sur Internet Ce matin (1er août), nous avons complété notre connaissance du dossier en nous rendant à la mairie de Santilly (28), après avoir proposé à FR3 de tourner des images sur la parcelle détruite par Monsanto, les traces étant plus visibles qu’à Ruan. Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant sur le champ de rencontrer un ingénieur de Monsanto en train de détruire à la binette les brins de maïs non détruits ! Un fructueux échange de points de vue a suivi.
Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM, 30 juillet 2005