Retour au format normal
monsanto et les porcs

Monsanto demande un brevet pour une de ses nouvelles invention : le cochon !

Après avoir déposé des brevets sur des semences et sur des herbicides utilisés pour la culture de ces plantes OGM, Monsanto cherche maintenant à déposer des brevets sur des porcs.

Monsanto a déposé des demandes de brevets sur des porcs. Les premières demandes de brevets datent de février 2005 au World Intellectual Property Organisation (WIPO) à Genève. Un chercheur de Greenpeace, Christoph Then, chargé de surveiller les demandes de brevets a découvert que Monsanto cherche a déposer des brevets non seulement sur des méthodes de croisement de porcs mais aussi sur des troupeaux utilisant déjà ces méthodes ainsi que sur les lignées en résultant. Selon Then : si les brevets sont accordés Monsanto pourra légalement empêcher les éleveurs de produire des porcs dont les caractéristiques sont décrites dans les brevets ou les obligera à payer des royalties !

Selon Then les demandes de Monsanto sont incroyablement étendues, ainsi dans une demande (WO 2005/015989) et Monsanto décrit des méthodes très générales le croisement et de sélection utilisant la fécondation artificielle et d’autres méthodes de reproduction qui sont déjà utilisées ! "L’invention " n’est rien de plus qu’une combinaison particulière des ces éléments destinée à accélérer la sélection des caractéristiques choisies afin de rendre les animaux plus rentables commercialement... D’après Then, Monsanto ne recherche pas seulement un brevet sur cette méthode mais aussi sur les porcs qui sont déjà obtenus avec cette méthode. C’est une demande incroyablement large et dangereuse.

Pour plus de renseignements voir le site de Greenpeace International (en anglais).

Envoyez une lettre de protestation au patron de Monsanto qui s’appelle Hugh Grant ( comme l’acteur !). C’est facile il y a juste vos noms et adresse à mettre dans un masque de saisie et un click de souris à faire !

bubugue, 11 août 2005