Retour au format normal
Compte rendu des tables rondes du CIRAD sur la question des OGM :

Nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement

"Dominique Mourlane" thidosyl@club-internet.fr

Date : Mon,6 Oct 2003 13:11:03 +0200

Objet :[GROUPE-OGM] Réunions au CIRAD

Bonjour,

Ci-dessous le CR des réunions du CIRAD sur la question recherche - OGM.

Compte rendu des tables rondes du CIRAD sur la question :

« Quel rôle pour la recherche vis-à-vis des Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) en France ? »

Cette démarche a été commandée par le ministère de la Recherche.

La commande a été passée auprès de plusieurs organismes en parallèle (INRA-ESR, ENSAM, CIRAD amis ecopol, Solagral)

Au final seul CIRAD amis ecopol a été retenu.

Deux personnes de CIRAD amis ecopol ont mené une enquête sociologique auprès de 75 personnes : scientifiques, chercheurs, paysans, semenciers, associatifs, syndicats, médias, maires, pouvoirs publics.

J’ai participé au questionnaire, tout en mettant en garde sur l’utilisation qu’il pouvait en être fait.

Cette enquête débouchait sur 2 tables rondes au CIRAD à Montpellier : 17 septembre et 1er octobre 2003.

Les conditions de la première table ronde paraissaient,pour les acteurs « anti-OGM » peu représentative, après concertation nous nous sommes partagés en deux :

Confédération paysanne et Attac avons émis un communiqué de presse que nous avons lu en introduction de la 1ère table ronde annonçant notre retrait du processus dans l’état actuel de la discussion, mais que nous étions ouvert pour la 2ème table ronde pour peu que les conditions du débat soient rétablies. Ce communiqué a été transmis à la presse.

Une autre partie des acteurs est restée au débat (FPH, FNE)

Ce positionnement a permis de relancer le débat sur la composition du groupe et les conclusions souhaitées, permettant de réorienter le débat sur la volonté d’un débat national public et comment créer les conditions de ce débat.

Après « tractations » les organisateurs accèdent à nos demandes et revoient la composition du groupe, nous permettant d’inclure qui nous voulons.

Lors de la 2ème table ronde (1er octobre) les « anti-OGM » sont majoritaire d’autant plus que les agro-semenciers n’ont pas fait le déplacement, par contre ont fait le déplacement 2 personnes représentantes du gouvernement : ministère de la recherche et ministère de l’économie-DGCCRF-

La discussion a permis de dégager une position commune minimale à la fin de la journée : nous souhaitons un débat national public sur la question des OGM, avec des moyens équilibré entre les différents points de vue.

Un quart d’heure avant la fin de la réunion le représentant du ministère de la recherche a sabordé la réunion en disant que la mission était un échec que le ministère a fait une erreur en confiant à CIRAD amis ecopol cette mission et que le débat devait porter sur la place de la science, que les OGM étant trop conflictuels ils allaient se reporter sur un autre thème, par exemple la conquête spatiale et la science.

Mon intervention finale : « Monsieur vous venez de saborder ce travail douloureux en 30 secondes, ce qui est pour le moins irrespectueux des acteurs présents et des personnes qui ont piloté cette démarche, d’autant plus que votre commande était claire : « Quel rôle pour la recherche vis-à-vis des Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) en France ? », vous venez de prononcer un enterrement de première classe. Votre volonté est bien que ce débat n’aboutisse pas. Je redis avec force que c’est de l’irrespect pour le moins. », nous continuerons notre travail sur le terrain pour arriver à imposer un débat national sur les OGM.

La réunion s’est terminée sur cette conclusion,laissant les personnes présentes assez amères.

Mon sentiment est que cette commande serait allée jusqu’à son terme si les conclusions avaient étaient en faveur des OGM. Notre force coordonnée dans cette action n’a pas permis au ministère de la recherche d’arriver à ses fins, aussi le processus a été sabordé. Nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement, je le savais mais il y a toujours l’illusion de pouvoir faire bouger les choses, d’une manière ou d’une autre : illusoire.

Cette leçon vaut bien un fromage.

Dominique Mourlane

louison, 7 octobre 2003