Retour au format normal
Les centres villes désertés : pourquoi ?

Pourquoi les centre villes sont désertés dans le midi ? Parce qu’il y a trop d’arabes, pas la peine d’y aller par 4 chemins pour le dire. Le dimanche, le soir, les jours fériés, on voit en effet la communauté arabe occuper les rues, les jardins, les bancs. ça dérange, on se sent plus chez soi, voilà ce qui se dit.

Mais nous, depuis combien d’années vivons nous essentiellement dans la maison ? La télé ne serait-elle pas responsable de ce repli à l’intérieur ? Qui de la génération des 60 et plus habitant un village, une petite ville, ne se souvient pas enfant, avoir joué dehors ? Papi sur le terrain de boules, Mamie à discuter avec la voisine sur un "pliant" installé dans la rue. Et parmi ceux là, combien regrettent cette époque de convivialité, de rapport de voisinage existant, combien se plaignent du manque de communication avec les autres ? Personne ne pourra contredire ce fait : on vit à côté des autres, sans les voir, sans leur parler.

La communauté arabe vit exactement avec nos moeurs de l’époque citée, celle entre autres de la convivialité (la photo l’illustre assez bien). Nous avons déserté les centres villes pour vivre à la campagne, le plus isolé de l’autre, mais avec avec la nostalgie des rues animées d’autrefois. Alors, pourquoi ne pas regarder ceux qui vivent encore les uns avec les autres comme nos anciens, plutôt qu’en ennemis ?

Magali, à Carpentras, 22 novembre 2003