|
Visite des communes contaminées par des essais OGM |
|
Malgré le vœu du Conseil Régional contre les OGM, notre région accueille 42 des 65 nouvelles expérimentations d’organismes génétiquement modifiés (autorisations valables de 2004 à 2007).
Pour le Tarn-et-Garonne, en plus des essais réalisés ces dernières années et toujours en vigueur (4 à Castelsarrasin, 2 à Montech et 1 à Campsas), 12 devraient avoir lieu sur notre département : 5 à Montauban, 4 à Escatalens et 3 à Cumont.
Tous les essais menés en France (sauf un) concernent le maïs résistant au désherbant Glyphosate - Round-up : intérêt pour ces firmes semencières qui vendent également le désherbant, coût supplémentaire pour l’agriculteur ne pouvant pas utiliser le désherbant générique (Round-Up de Monsanto obligatoire) et pollution accrue de notre environnement (dose de désherbant supérieure qui se retrouve également dans le maïs résistant).
De plus, nous dénonçons le caractère scandaleux de la levée du moratoire européen alors que 80% de la population rejette les OGM. Nous désapprouvons les élus qui ont refusé de prendre leurs responsabilités en se déchargeant de la décision sur la Commission Européenne, composée de délégués non élus.
Le Collectif anti-OGM 82 invite les Maires concernés à organiser une réunion publique sur ce sujet et de prendre un arrêté municipal interdisant ces essais (arrêté validé dans le Gers : nous contacter). A cette occasion, nous rappelons au Conseil Régional et à l’ensemble des collectivités locales qu’elles peuvent associer les paroles aux actes en imposant aux cantines des établissements scolaires une alimentation sans OGM.
N’hésitez pas à nous contacter pour repérer ensemble ces expérimentations (parcelles de faible dimension éloignées d’au moins 400 m d’une autre parcelle de maïs ou entourées de 4 rangs de maïs ou pieds de maïs castrés ou ensachés).
Parce que les essais continuent à se faire dans une très grande opacité, nous avons le droit citoyen de nous informer sur les conditions des expérimentations qui se font à notre insu et à l’insu des voisins paysans.
Collectif anti-OGM 82 9 rue du Fort - 82 000 Montauban / Tel. : 05 63 93 57 46
Auteurs divers
Création de l'article : 17 juin 2004
Dernière mise à jour : 17 juin 2004
Page visitée 1903 fois (1)
|