L’OTAN fait la guerre.
Stoppons la !
9 février 2005 - Nice - France
La France accueille le prochain sommet de l’OTAN les 9 et 10 février prochains à Nice. Il réunira Donald Rumsfeld, Michèle Alliot Marie, Jeff Hoon, et les ministres de la défense des gouvernements de l’OTAN. Cela sera le premier rendez-vous international après la mascarade des élections irakiennes du 30 janvier et l’intensification des massacres (Fallouja, Mossoul, Ramadi, Baqouba.). Ce sommet servira à impliquer l’OTAN dans l’occupation de l’Irak et la « stabilisation » du Moyen-Orient, dans le cadre de « la guerre sans limite » de Bush. Par l’intermédiaire de l’Otan, la France a déjà accepté de former les officiers de l’armée irakienne, supplétifs de la coalition d’occupation américano-britannique. Ce sommet n’a pour but que de légitimer l’occupation de l’Irak et la militarisation du monde. Plus que jamais, nous devons être très nombreux dans la rue pour dénoncer ce sommet des « bouchers » de la planète.
Lors du dernier FSE de Londres, l’appel des mouvements sociaux a appelé à se mobiliser massivement contre la guerre :
« La guerre représente aujourd’hui le visage le plus dur et le plus sombre du libéralisme. La guerre et l’occupation de l’Irak, l’occupation de la Palestine, les massacres en Tchétchénie et les guerres cachées du continent africain ruinent l’avenir de l’humanité. La guerre en Irak a été justifiée par des mensonges. Aujourd’hui l’Irak est humilié et détruit. Les Irakiens sont prisonniers de la guerre et de la terreur. L’occupation n’a débouché en aucune façon sur la liberté et de meilleures conditions de vie. Bien au contraire, elle a renforcé les partisans du "choc des civilisations". Nous nous battons pour un arrêt immédiat des bombardements, le retrait des troupes d’occupation de l’Irak, et pour la restitution immédiate de la souveraineté au peuple irakien. Nous soutenons le droit du peuple irakien à résister à l’occupation. En février 2005, nous nous joindrons aux actions et manifestations contre le sommet de l’OTAN à Nice. Nous nous battons pour une Europe qui refuse la guerre, favorise la solidarité internationale et une société écologiquement durable. Nous luttons pour le désarmement, contre les armes nucléaires et contre les bases militaires des Etats-Unis et de l’OTAN. »
Dès maintenant, la police et l’armée veulent créer un climat de peur à Nice. Aujourd’hui même, le 9 janvier, la police et l’armée ont organisé un dispositif « antiterroriste » à Nice prétextant une attaque au Zyklon B (utilisé par les nazis dans les camps de concentration) par un groupe allemand « Front de libération européen anti-globalisation » ! (Journal du Dimanche - 09/01/05). Cette « mascarade » sert uniquement à justifier la répression qui voudrait faire taire toute opposition au rendez-vous de ceux qui veulent se partager le monde. Nous appelons toutes les organisations, associations, syndicats, individus de France et d’Europe qui veulent se mobiliser à nous rejoindre dès maintenant afin d’être le plus nombreux possible dans la rue à Nice le jour de l’ouverture de cette conférence.
Cette mobilisation sera une étape pour construire la journée internationale du 19 mars 2005, deux ans après l’attaque de l’Irak, contre l’Europe de la guerre et du libéralisme.
Sur Nice, une coalition d’organisations appelle à la mobilisation. (organisations présentes à la réunion unitaire qui s’est tenue à Nice le 6 janvier : Association pour la Démocratie à Nice (ADN), Association France Palestine Solidarité 06, A Gauche Vraiment (AGV Antibes), Alternatifs, les Amis de la démocratie, Appel des 100 pour la paix, Association pour le renouvellement de la Gauche (association regroupant divers militants de gauche dont ceux de Rifundazione dans la région de Vintimille), ATTAC 06, UD CGT 06, FSU, G 10 Solidaires, JC, Jeunes Verts, LCR, MRAP, PCF, SGUEN- RC, SUD Etudiants, Verts)
Programme : mercredi 9 février
15 h : rassemblement, prises de paroles, animations.
17 h : manifestation en direction du sommet au palais des congrès Acropolis (parcours à confirmer)
Au niveau national français, plusieurs organisations soutiennent nationalement la mobilisation, dont Agir contre la guerre, qui affrète des bus de Marseille, Aix en Provence, Paris, Rennes...
Nous appelons tous ceux qui veulent s’y associer à nous contacter. Contacts Agir contre la guerre :
Antoine Boulangé (pour Agir contre la guerre)
Auteurs divers
Création de l'article : 19 janvier 2005
Dernière mise à jour : 16 janvier 2005
Page visitée 2610 fois (2)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_YLc_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de YLc
|