On commence par les émissions de la Fabrique de l’histoire qui ont été diffusé les 31 octobre, 2 et 3 novembre. Cette série sur l’Age atomique, dont le prétexte était le 60e anniversaire de la création du CEA (Commissariat à l’Energie atomique) en France, est écoutable sur le site internet de France culture pendant une semaine seulement après leur diffusion sur les ondes.
## "L’âge atomique 1/3"
Ecouter sur le site France Culture
Grand discours de Frédéric-Joliot-Curie, dans une réalisation de Perrine Kervran et Anne Franchini
Le 12 novembre 1946 Frederic Joliot-Curie prononce un discours au palais de la découverte dans le cadre du mois de l’Unesco qui vise à imaginer l’après guerre.
Dans son discours Joliot évoque la responsabilité des scientifiques, leur rôle potentiel dans la vie publique, le danger des mésusages et des détournements de la science et la nécessaire circulation du savoir scientifique entre les nations... A l’époque il a déjà le prix Nobel depuis 16 ans, dirige le CEA et la fédération mondiale des travailleurs scientifiques et il est aussi membre du parti communiste.
Le discours est ici commenté par Jeanne Laberrigue et Jacques Labeyrie qui étaient chercheurs auprès de Frédéric Joliot-Curie dans les années 40.
## "L’âge atomique 2/3" —> "Plogoff contre la centrale"
Ecouter sur le site France Culture
Entre 1975 et 1981, les habitants de Plogoff et du cap Sizun se sont dressés contre le projet gouvernemental d’installer une centrale nucléaire à la pointe du raz, sur le site de Feuteun Aod...
Cette lutte est entrée dans les annales au moment de l’enquête publique qui a vu s’affronter physiquement les habitants de la région, les habitants de Plogoff tous ages et sexes confondus, les équipe municipales du cap Sizun et les forces de l’ordre installées deux mois et demi durant dans le bourg. Cette lutte qui a marqué durablement les esprits des capains au point d’avoir des difficultés à en parler aujourd’hui, elle a aussi coïncidé avec le moment où les écologistes ont commencé à devenir un mouvement politique actif, où les préoccupations identitaires ont commencé à réémerger en Bretagne ou la politique énergétique de la France privilégiait le nucléaire et où la peur du nucléaire s’exprimait fortement.
Finalement Plogoff n’a pas eu sa centrale, grâce à l’élection en mai 81 de François Mitterrand qui avait inscrit l’abandon du projet dans ses promesses électorale.
## "L’âge atomique 3/3"
Ecouter sur le site France Culture
Comme chaque jeudi, c’est donc à un débat historiographique que nous vous convions pour tenter cette fois de mesurer le parcours de défiance qui a peu à peu atteint l’atome : pourquoi, à travers quelles étapes est-on passé progressivement de l’espoir aux inquiétudes en ce qui concerne le nucléaire civil, alors même que les besoins énergétiques croissaient ? Et derrière ces interrogations, c’est forcément le rapport à la science et la foi dans le progrès que l’on interroge, de l’après-guerre à nos jours.
Et aussi 4 émissions de "Terre à terre" sur France Culture le samedi de 7h05 à 8h, écoutable sur le web pendant une semaine après leur diffusion à l’antenne.
## 05 Novembre 2005 Très Haute Tension
Ecouter sur le site France Culture
A force, on s’y habitue et c’est à peine si on voit encore dans le paysage ces lignes jalonnées de pylônes immenses qui transportent l’électricité à 400 000 volts sur des centaines de kilomètres. Pourtant, ceux qui vivent dessous ne s’y habituent pas. Surtout lorsqu’ils sont éleveurs, et qu’ils constatent des problèmes sanitaires en série chez leurs animaux dès lors que ces lignes THT (très haute tension) sont installées. Depuis de longues années, un certain nombre d’entre eux protestent ; des recherches sont menées, rarement concluantes, souvent abandonnées. Lorsqu’on soupçonne un risque potentiel, en France, que fait-on ?
Avec : Serge Provost et Anne Georgeot, agriculteurs ; François Dufour, de la Confédération Paysanne ; Mickaël Marie, de l’association Agir pour l’Environnement et Jean-Bernard Mabilais, membre de la Commission Particulière du Débat Public consacré à la ligne THT Maine-Cotentin
## 12 Novembre 2005 Nucléaire 1 : Monique Séné : décryptage du nucléaire
Monique Séné est chercheur au Cnrs. C’est donc de l’intérieur" que cette physicienne nucléaire a suivi dès les années 70 la nucléarisation de la France. Au sein du GSIEN, que son mari Raymond Séné et elle-même ont contribué à fonder, une équipe de scientifiques s’est attachée à étudier les bribes d’informations, les dossiers de projets et à en décrypter les erreurs, les omissions, les manques... Entre la perception par le grand public et le regard de ces scientifiques il y a parfois des divergences, des différences d’appréciation, mais toujours complémentarité.
## 19 Novembre 2005 Nucléaire 2 : Golfech, une centrale banale
Golfech est une centrale comme il en existe plus de cinquante en France. En bordure de Garonne, elle produit de l’électricité. Pas d’accidents majeurs, pas d’explosions, ou de relargages inopinés de produits radioactifs. Rien à signaler. Rien, si ce n’est le danger à bas bruit, constant, invisible et inodore, pourtant bien présent.
Avec : Marc Saint Aroman, Monique Guitoni, Daniel Rousset et André Crouzet
## 26 Novembre 2005 Nucléaire 3 : La Hague