|
Un nouveau délit de solidarité à Calais |
|
Un nouveau délit de solidarité à Calais,
Ou la lutte justifiée contre les réseaux de passeurs
n’autorise pas tout.
C’est ainsi que pour avoir aidé deux personnes de nationalité Iranienne en août 2004,
- à régulariser leur situation au vue de l’administration Française : c’est à dire dans l’obtention d’une autorisation de séjour,
- demande ayant abouti par un titre de réfugié,
- pour leur avoir assuré des conditions de vie décente,
- les avoir nourri, permis de se doucher,
- de les avoir emmener à la préfecture à Arras,
cela a mené tout droit ce citoyen Calaisien, syndicaliste, à sa mise en examen avec interdiction de résider dans le Nord-Pas-de-Calais.
Ce qui a eu pour conséquence de le priver de son travail ainsi que d’exercer son mandat syndical.
Dans cette affaire, ce sont les piliers même de la République qui sont bafoués.
Liberté : Priver un citoyen de ses libertés fondamentales, qui sont d’aller et venir, la jouissance de son domicile, la liberté de travailler, et la liberté syndicale...Tout est dit !
Egalité : Article 1 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : « Les Hommes naissent libres et égaux en droits ». C’est après que cela se gâte, quand ceux qui ont une véritable démarche positive pour faire sortir leurs contemporains de l’illégalité sont poursuivis alors que ceux qui les encouragent à s’y maintenir ne sont pas inquiétés.
Fraternité : Qu’est-ce que la fraternité si aider son prochain en lui apportant secours et assistance est passible de sanctions pénales ?
Faut-il en conclure que la France, terre d’accueil, patrie des droits de l’Homme, encourage ces personnes à se maintenir dans une situation illégale.
Il faut savoir que dès que ces personnes ont une adresse sur le territoire national, cela leur ouvre le droit aux assedics (aide à l’insertion d’un montant d’environ 300 euros par mois).
N’oublions pas de souligner le travail remarquable des associations locales qui grâce au bénévolat de volontaires permettent à ces personnes en difficulté d’avoir deux repas par jour.
Avis à l’ensemble des personnes aidant ces réfugiés. Aujourd’hui, c’est au tour de cette personne d’être mis en examen pour « aide à l’entrée, à la circulation et au séjour d’étranger en situation irrégulière ».
Et demain ?
Association Faut qu’on s’active !
signez la pétition en ligne ici
ou téléchargez-la, faites-la signer et renvoyez-la à Association Faut qu’on s’active ! 38. rue Lecocq 62100 CALAIS
Documents liés
|
|
- Document PDF - 181.9 ko, 0 x 0 pixels |
|
Auteurs divers
Création de l'article : 7 novembre 2005
Dernière mise à jour : 7 novembre 2005
Page visitée 686 fois (1)
|