|
Table ronde sur l’extension de Cargill à Brest |
|
Hier soir (29 novembre 2005), la table ronde organisée (trés discrètement) par la mairie de Brest au sujet de l’extension de Cargill a été interdite à la presse. François Cuillandre, maire de Brest, devant l’inquiétude des riverains et des écologistes qui demandaient comment la population serait informée du contenu du débat, a conclu par un "débrouillez-vous pour vous faire entendre".
Toutefois un journaliste a tenté de se renseigner et nous avons pu lui donner nos communiqués. Le voici et j’espère que cette fois il sera publié car à la suite de l’avis favorable du conseil municipal en juin aucun journal local ne n’a diffusé notre texte. Nous allons faire pression afin d’être entendus.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Brest souhaite ouvrir grand ses portes au soja transgénique
Il y a l’Argentine et le soja de la faim, l’Inde et le coton de la colère, l’Australie qui tourne le dos aux OGM à cause des essais sur les souris. La Suisse qui par referendum vient de voter un moratoire d’interdiction des cultures transgéniques pour cinq ans. La Belgique :“qui légifèrera de sorte qu’aucun agriculteur ne souhaitera cultiver des OGM en Belgique”. En Espagne : les rendements ne sont pas ceux espérés et déjà des agriculteurs Bio perdent leur label par contamination. En Italie : le ministre de l’agriculture se réjouit aujourd’hui d’avoir respecté le principe de précaution et soutenu les régions se déclarant sans OGM...
La France : sans tenir compte des directives Européennes, a autorisé des cultures OGM en plein champ non déclarées, les essais sur les rats nous ont été volontairement cachés, les semences conventionnelles importées sont contaminées. Les OGM sont déjà dans nos champs.
En Bretagne : 80% des éleveurs donnent du soja transgénique aux animaux. Les OGM sont donc aussi dans nos assiettes. La Bretagne avec de nombreuses régions d’Europe se veut sans OGM. Une délégation de 20 régions,dont elle même, sont allées au Brésil mettre en place un filière non OGM, afin que les agriculteurs puissent labelliser leurs élevages, garantis sans OGM ou Biologiques.
A Brest, la société Américaine Cargill importe le soja transgénique en quantité. Elle a déjà dépassé sa production de 300 000 t et demande en plus d’une régularisation, une extension à 900 000 t. Soit le double de sa production initiale.
C’est une grave décision qui ouvrira grandes les portes des importations de soja transgénique et rendra plus difficile la mise en place de la filière sans OGM.
Le collectif Citoyen Bretagne sans OGM, fort de tous ses partenaires, ne peut accepter que soit donnée cette autorisation qui compromet la politique de la Bretagne.
“Une Bretagne sans OGM du champ à l’assiette”.
Collectif Citoyen Bretagne Sans OGM Finistère
Le 29 novembre 2005
Auteurs divers
Création de l'article : 30 novembre 2005
Dernière mise à jour : 30 novembre 2005
Page visitée 941 fois (1)
P.S. voir Les nuisances de l’usine Cargill de Brest exaspèrent les riverains !, un article de décembre 2003 -déjà- sur http://www.brest-ouvert.net
|