|
"Star Académy", Balthus ou Botero ? |
|
Brève d’un soir : la "starac" recto-verso ou la misère d’une réalité chaude.
La "starac" accouche le plus souvent d’une gagnante. Elue par les téléspectateurs et par élimination de l’Autre, la gagnante de la "Star Académy" était jusqu’ici à l’image de l’image de la star : boule de luxe surgie d’une lumière irréelle, d’un nuage coloré de fumée vaporeuse, grande sportive du shopping, du fitness et du mannequinat ; boule de bluff : jambes fuselées et hanches ondulantes puisque tout commence par-là, taille de guêpe et décolleté suggestif, dents étincelantes dans un sourire radieux, yeux émaillés Mer du Sud et cheveux au vent dans une tempête de talents...
Mais voilà que les choses changent : la candidate de la "starac" qui enterre actuellement les unes après les autres ses adversaires aux physiques de stars n’a pas leurs atours ! Pourtant c’est le téléspectateur qui choisit sa préférée en votant par téléphone... c’est donc lui qui rejette la dictature de la beauté des stars ? Qu’est-ce qui lui prend ? Il veut casser le mythe ? Il ne veut plus rêver ? Qui est le téléspectateur de "Star Académy" ? Un public déculturé qui tire le diable par la queue, obèse par malbouffe et qui veut élire une star à son image pour mieux s’accepter ? C’est l’autre versant, la nouvelle version, la réalité chaude.
André Bouny
Création de l'article : 8 décembre 2005
Dernière mise à jour : 5 décembre 2005
Page visitée 1996 fois (1)
P.S. L’industrie de l’idolâtrie se moque bien de ce révélateur puisque c’est toujours le même public qui achète son dernier "tube"... de valium.
|