|
|
Projet “Europe, terre d’accueil ?” |
|
Appel à textes. Discriminations, expulsions, persécutions, obstructions, fonctionnaires autoritaires, etc...
Il est grand temps de réagir. L’Europe se ferme sur elle-même imposant aux minorités non acceptées ou non acceptables un embargo sur la liberté de circuler stipulé pourtant dans la Déclaration des Droits de l’Homme.Pour des raisons exclusivement économiques, des hommes, des femmes et des enfants se retrouvent dans des embarcations de fortune, dans des camps retranchés, dans des forêts, des rues, dans l’attente d’une vie "humaine".
La librairie biliki sur le net fait appel à vos textes, photos, poésies, reportages, permettant de publier un livre consacré à ce thème. Les auteurs des textes choisis auront un contrat d’auteur avec les Editions Biliki.
Publication prévue en mai 2006 - Envoyez-leur vos textes AVANT LE 31 DECEMBRE 2005 à
Ci-dessous, un extrait du texte signé Serge Noël, auteur belge de renom, qui a inspiré leur envie de publier un livre sur ce thème.
"L’Orifice des Etranges nous frappe de stupeur. Ils t’ont dit au consulat de Casablanca que le dossier suit son court. Au téléphone ta voix frissonne comme un vent d’automne. Tu parles de ta vie sans couleur dans une famille qui t’est presque inconnue. Tu ne comprends pas ces fonctionnaires qui te renvoient, te font revenir, te disent des choses sans te regarder. Tu frémis de colère, tu ne comprends pas. Pour eux tu es un étranger. Tu l’es. Mais chez toi. Cinq ans de prison te pendent au nez pour crime d’amour interdit. Sans parler des regards, des gouffres inimaginables du mépris. Et cela se creuse en toi. Ce sont des cruautés que ces machines papivores ne peuvent même pas imaginer. Ils n’ont lu aucun livre, aucune philosophie, aucune histoire, aucun rêve. Ils ne savent rien du monde. Le dossier suit son cours, étrange caravane de mots qui tyrannise nos nuits, nos songes, nos douleurs, étrange chien jaune qui bave dans un couloir. Ils n’ont lu aucun poème, de personne, de nulle part, jamais. Ils n’ont aucune culture des gens, des géographies, des voyages, jamais. Ils ouvrent et ferment les frontières avec une calculette. Ils font partie de cette armée qui chasse l’Homme noir depuis la frontière mauritanienne jusqu’aux abords de la Bourse. Des hommes noirs dans les commissariats du Maroc attendent dans des oubliettes pouilleuses d’être cinquante quatre pour être renvoyés par paquets, par grappes, à leur détresse, à leur désert. Des hommes noirs capturés à l’Albertine comme des papillons et broyés par les mains blanches et froides des flics qui font leur devoir. Les hommes trébuchent sur les calculettes de la Commission européenne. On passe le visage peint d’argent. On crève le visage nu. Une armée de calculettes qui traquent l’Homme Noir dans les rues, le coince dans des cellules, lui examinent les dents, le fait trimer dans des cuisines, le loge pour 400 euros dans un cube de crasse, lui vole son or, casse ses villages, assèche ses champs, extermine ses droits sociaux. Ridiculise son passé. Humilie son sourire. J’ai vu hier soir dans une camionnette de flics un homme noir les poignets ligaturés, le flic l’a pris par l’épaule, l’a poussé. Dans sa tête, l’Homme noir rêvait encore de liberté, de vie humaine. Dans sa tête le flic blanc ne rêvait à rien, il poussait, repoussait. Une mer. Il repoussait une mer d’affliction et d’espoir. Sans rêve. Sans imagination. J’ai regardé l’Homme noir et je me suis cru lui. Le flic m’a regardé, ses yeux étaient des soupirs de sel. Et j’avais honte. Et mon pauvre cœur qui est de terre noire et de vent noir avait honte et souffrait. Et j’étais férocement étranger à cette nation de vents froids. Je hais ce pays.... (...) "
Catherine
Création de l'article : 15 décembre 2005
Dernière mise à jour : 20 décembre 2005
Page visitée 1067 fois (4)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_8a2_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de 8a2
|