La Confédération Paysanne, les Amis de la Terre international, Greenpeace, ATTAC, Oakland Institute, IATP, ont remis aujourd’hui une pétition demandant à l’OMC de respecter le choix de l’Europe d’imposer un moratoire sur les OGM.
Cette pétition, signée par 135 000 citoyens et portée par 165 organisations de la société civile représentant plus de 60 millions de personnes, exige un arrêt de l’utilisation des biotechnonologies en agriculture.
L’engagement de millions de personnes, confirmé par la votation de la Confédération Helvétique, instaurant un moratoire pour les OGM sur l’ensemble du territoire suisse montre que lorsque la démocratie est autorisée, les citoyens votent toujours contre les biotechnologies qui ne profitent qu’aux multinationales et à leurs actionnaires.
L’Organisation Mondiale du Commerce qui doit rendre public le 5 janvier prochain son rapport intermédiaire sur la plainte qui oppose les États-Unis a l’Union Européenne sur les OGM doit faire passer les intérêts des citoyens, des paysans et des consommateurs avant ceux de firmes multinationales comme Monsanto qui pillent la planète.
Voici le reportage photo du site http://www.bite-back.org
Photos libres de droits
Crédit pour toutes les photos : FOEI/EyePress/Dong Ng
Clicquer sur les photos pour les obtenir en haute resolution
De gauche à droite :
Meena Raman (Présidente, Amis de la Terre International), Alejandro Jara (Directeur Général Adjoint de l’OMC), Vandana Shiva (Research Foundation for Sciences, Technology and Ecology), Susan Georges (ATTAC France), José Bové (Confédération Paysanne) et Caroline Lucs (MEP).
De gauche à droite :
Alejandro Jara (Directeur Général Adjoint de l’OMC), Vandana Shiva (Research Foundation for Sciences, Technology and Ecology), Susan Georges (ATTAC France) et José Bové (Confédération Paysanne)
De gauche à droite :
Meena Ramam (Présidente, Amis de la Terre International), Alejandro Jara (Directeur Général Adjoint de l’OMC), Vandana Shiva (Research Foundation for Sciences, Technology and Ecology), Susan Georges (ATTAC France), Caroline Lucas (MEP) et José Bové (Confédération Paysanne)
Du centre à droite :
Meena Raman, Présidente des Amis de la Terre International, donne la Pétition des Citoyens au Directeur Général Adjoint de l’OMC Alejandro Jara, devant l’Ecologiste Indienne Vandana Shiva, José Bové et MEP Caroline Lucas.
Monsieur Pascal LAMY s’était personnellement engagé à recevoir le 14 décembre à 15h30 une délégation de la société civile porteuse d’une pétition contre les OGM signée par des organisations internationales représentant 60 millions de citoyens de différents pays de la planète et par 135.000 personnes. Il a finalement préféré se faire remplacer au pied levé par son assistant.
Monsieur Pascal LAMY s’était personnellement engagé à recevoir le 14 décembre à 12h00 une délégation de l’UNICE, le cartel des patrons européens, le MEDEF étant le représentant pour la FRANCE. Il est arrivé à l’heure, détendu et disponible. A serré les mains et discuté sérieusement de choses sérieuses.
Question : quelles sont selon vous les priorités de Pascal LAMY ? Les intérêts des multinationales ou les préoccupations des citoyens ?
Contact : | Gérard Durand | 00 852 6292 5297 |
José Bové | 00 852 9305 0938 |