Monsieur Donald TSANG
Chief Executive
Office of the Chief Executive
Hong Kong SAR
5th floor, Central Government offices, Main Wing
Lower Albert Rd
HONG KONG
Objet : Libération des manifestants
Grigny, le 19 décembre 2005
Monsieur,
Le "Réseau national des élus et collectivités hors AGCS" se joint au Comité international de coordination de Via Campesina et sollicite votre intervention auprès des autorités de Hong Kong pour assurer la libération des manifestants arrêtés, notamment, les 17 et 18 décembre derniers.
En effet, plus de mille citoyens, de différents pays, ont été arrêtés, d’autres blessés par les autorités de Hong Kong durant ces deux derniers jours. Ils participaient à une grande manifestation pacifique organisée par La Via Campesina, un mouvement paysan international. Le but de cette manifestation était d’exprimer la position de Via Campesina quant au programme de l’Organisation Mondiale du Commerce, à l’occasion de sa 6è conférence ministérielle.
Aujourd’hui, encore détenus, il leur est interdit de communiquer avec les organisteurs de la manifestation, leur famille, de voir un avocat. Beaucoup, parmi eux, semblent être malades et nécessitent un suivi médical. Tout cela représente une violation de leurs droits fondamentaux et nous sommes très inquiets pour eux, pour leur santé et des conditions de leur détention.
Nous avons confiance en votre volonté de ne violer aucun des Droits de l’Homme reconnus universellement par la Convention internationale des Droits de l’Homme et nous vous demandons, en conséquence, de communiquer la liste des détenus et leur lieu de détention, de garantir que leurs besoins physiques sont assurés, de permettre l’accès à un traitement médical, dans leur pays d’origine, à ceux qui sont malades et enfin de veiller à ce qu’ils aient accès à un avocat et un interprète.
Nous vous remercions de votre diligence et de nous informer, par écrit, des mesures que vous prendrez.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
René BALME,
secrétaire général