|
Cyber@ction 163 contre l’homologation européenne de huit pesticides dangereux |
|
Dites NON à l’homologation européenne de 8 pesticides dangereux !!!
On vient d’apprendre que l’Union Européenne s’apprête à homologuer 8 pesticides dangereux (en cours d’évaluation) les 26 et 27 janvier.
Alors même que la Commission Européenne avait donné un avis défavorable en août 2005, considérant que ces substances étaient trop dangereuses, nous voilà sur le point de retrouver dans l’annexe I des substances telles que la procymidone reconnue être perturbateur hormonal !
Dites non à l’inclusion de ces substances dans l’annexe I de la directive européenne qui régit les pesticides !
Alain UGUEN Association Cyber_LjD_cteurs
François VEILLERETTE Président du MDRGF
COMMENT AGIR ?
C’EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous dans l’encadré
- au choix :
- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
- Rajouter l’objet de votre choix
- Adressez votre message aux adresses suivantes :
cyberacteurs_LjD_wanadoo.fr
sophie.villers_LjD_agriculture.gouv.fr
dominique.bussereau_LjD_agriculture.gouv.fr
ou
- Cliquer , ou
- Vérifiez que les trois adresses apparaissent bien en totalité (celle du ministre peut être coupée).
- Collez le texte du message
- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
- Rajouter l’objet de votre choix
- Envoyez le message
cette cyber_LjD_ction est aussi signable en ligne : http://www.cyberacteurs.org/actions...
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à M. le Ministre Dominique Bussereau et Mme la Directrice de la DGAL Mme Sophie Villers, ainsi qu’à Cyber_LjD_cteurs pour nous permettre d’évaluer l’impact de cette action.
Merci de votre participation
Prénom, Nom
Profession
Adresse
code postal Ville
Objet : Danger d’ inclusion de huit pesticides problématiques dans l’Annexe I de la Directive 91/414 CE.
Madame, Monsieur,
La Commission Européenne propose d’autoriser sur le marché européen une série de pesticides problématiques, dont certains sont mutagènes et perturbateurs du système endocrinien.
Il s’agit des pesticides : Azinphos-methyl, Carbendazim, Dinocap, Fenarimol, Flusilazole, Methamidophos, Procymidone, Vinclozolin.
La décision d’inclure, ou non, ces pesticides dans l’Annexe I de la Directive 91/414 sera prise durant la prochaine réunion du Comité compétent ( le SCFCAH) par les représentants des Etats membres les 26 et 27 janvier prochain.
Dans plusieurs communications, dont la dernière remonte en août 2005, la Commission a informé les entreprises productrices de son intention de ne pas inclure ces substances dans l’Annexe I. Dans ces communications, la Commission spécifiait les dangers principaux de chacun de ces pesticides.
Ainsi, la vinclozoline était reconnue comme étant un perturbateur hormonal dangereux pour les oiseaux, les mammifères et les organismes aquatiques. Un autre perturbateur hormonal, la procymidone a été reconnue problématique pour l’homme car fréquemment présente sous forme de résidus au dessus des LMR dans les aliments.
Le méthamidophos représente un danger pour les utilisateurs et les consommateurs ainsi que pour les oiseaux, les mammifères et les organismes aquatiques.
Le feranimol est un autre perturbateur hormonal et représente un risque pour les bébés allaités...
Les intentions de non inclusion de ces substances par la Commission résultaient d’une période de consultation avec les parties en présence - y compris les représentants des Etats membres et les experts scientifiques - longue et complète.
La Commission propose maintenant soudainement l’inclusion de ces pesticides considérant que le risque qu’elles posent est acceptable et gérable. En tant que décision de l’Union Européenne, la décision finale aura des implications internes à l’Union mais également internationales et sera interprétée partout, et particulièrement dans les pays en développement, comme une indication que de telles substances sont sûres d’emploi.
C’est pourquoi nous vous demandons de rejeter l’inclusion de ces huit substances de la liste positive européenne et de demander à la Commission Européenne les preuves scientifiques fortes qui motivent leur position de demande d’inclusion de ces pesticides dangereux dans l’Annexe I. En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à mon courrier et dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
Auteurs divers
Création de l'article : 27 janvier 2006
Dernière mise à jour : 28 janvier 2006
Page visitée 919 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_SEF_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de SEF
|