|
|
Appel international pour une solution pacifique de la crise iranienne et un Moyen-Orient sans armes nucléaires |
|
En raison de la réunion d’urgence du Bureau des gouverneurs de l’AIEA, avancée du 6 au 2 février à la demande des USA, avec l’accord de l’Union Européenne, dans le but de traduire l’Iran devant le Conseil de Sécurité de l’ONU où il pourrait se voir condamné -ce qui pourrait ouvrir la voie à une action militaire contre lui-, cet Appel sera faxé à ses destinataires principaux le 30 janvier. Les signatures parvenues après cette date feront l’objet de diffusions ultérieures.
Les tensions croissantes autour du nucléaire iranien font craindre une possible nouvelle guerre au Moyen-Orient. Il importe que la société civile mondiale se mobilise à temps pour convaincre les dirigeants des Etats placés en première ligne, l’Iran, les Etats-Unis et Israël, de résoudre cette crise pacifiquement, par la voie diplomatique, en écartant tout recours à "l’option militaire" et à plus forte raison à "l’option nucléaire" (emploi d’armes nucléaires) évoquée par les dirigeants américains, et légitimée le 19 janvier dernier par le président de la République française. Aucune circonstance ne saurait pourtant justifier l’emploi des armes nucléaires, "armes barbares" et génocidaires, comme l’avait rappelé la Cour Internationale de Justice dans son avis du 8 juillet 1996 : "... la menace d’utilisation ou l’utilisation d’armes nucléaires est de manière générale contraire aux règles du droit international en application pendant un conflit armé, et en particulier aux principes et règles du droit humanitaire." La tragique expérience d’Hiroshima et de Nagasaki ne doit jamais se renouveler. Et n’oublions pas que chacune des bombes emportées par les sous-marins nucléaires français est dix fois plus puissante que celle d’Hiroshima.
Pour lutter contre la prolifération des armes nucléaires, la France et les autres Etats qui en sont dotés doivent commencer par tenir leur engagement, c’est-à-dire négocier et réaliser l’élimination de leurs propres arsenaux nucléaires sous un contrôle strict et efficace, comme l’exige l’article 6 du TNP, ratifié par la France en 1992 et solennellement réaffirmé par elle et les autres Etats nucléaires le 19 mai 2000.
Eviter une nouvelle guerre au Moyen-Orient, stopper la prolifération en s’engageant clairement dans la voie d’un désarmement nucléaire universel, tel est le sens de cet Appel.
Toute personne souhaitant s’y joindre est invitée à le signer le plus rapidement possible.
Pour signer, écrire à :
ACDN
31 Rue du Cormier
17100 - SAINTES
http://www.acdn.net
APPEL DE PARLEMENTAIRES ET DE MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE AU SUJET DE L’IRAN ET DES ARMES NUCLEAIRES
POUR UNE SOLUTION PACIFIQUE DE LA CRISE IRANIENNE ET UN MOYEN-ORIENT SANS ARMES NUCLEAIRES
PAS DE "PREMIER EMPLOI" DES ARMES NUCLEAIRES
A
M. George W.Bush, Président des Etats-Unis d’Amérique
Mme Condoleeza Rice, Secrétaire d’Etat
M. Donald Rumsfeld, Secrétaire à la Défense
M. John Bolton, Ambassadeur auprès des Nations Unies
M. Ahmadinejad, Président de la République d’Iran
M. Kamal Jharze, Ministre des Affaires Etrangères
S.E. Zarif-Khonsari, Ambassadeur auprès des Nations Unies
M.Ariel Sharon, Premier Ministre d’Israël
M. Ehud Olmert, Premier ministre en exercice
Mme Tzipi Livni, Ministre des Affaries Etrangères of Foreign Affairs
S.E. Mr. Dan Gillerman, Ambassadeur auprès des Nations Unies
Cc
M. Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies
M. Mohamed ElBaradei, Directeur de l’AIEA
Sa Majesté Elisabeth II, reine d’Angleterre
M. Tony Blair, Premier Ministre du Royaume-Uni
M. Jack Straw, Secretaire d’Etat aux Affaires Etrangères et au Commonwealth
M. Jacques Chirac, Président de la République Française
M. Dominique de Villepin, Premier Ministre
M. Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires Etrangères
M. Jose Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne
M. Wolfgang Schüssel, Chancelier Fédéral d’Autriche, Président en exercice du Conseil de l’Europe
Mme Ursula Plassnik, Ministre des Affaires Etrangères d’Autriche
M. Horst Köhler, Président de la République fédérale d’Allemagne
Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne
Dr. Frank-Walter Steinmeier, Ministre fédéral des Affaires Etrangères
Son Honneur John Howard, Premier Ministre d’Australie
Son Honneur Alexander Downer, Ministre des Affaires Etrangères d’Australie
Messieurs les présidents Bush et Ahmadinejad, Mesdames et Messieurs les présidents, premiers ministres, ministres des affaires étrangères, secrétaires d’Etat, secrétaires à la défense et ambassadeurs,
La prolifération des armes nucléaires représente peut-être la plus grande menace qui pèse sur la civilisation. Si la prolifération en cascade que l’on redoute se produit, la probabilité que des armes nucléaires soient employées à un moment ou à un autre par malveillance, folie, erreur de calcul ou accident, augmentera d’une façon explosive. Il incombe à toutes les nations de s’assurer que le nombre de nations disposant d’armes nucléaires n’augmente pas, d’empêcher que des acteurs non étatiques s’en procurent, et à celles qui en possèdent déjà de les éliminer jusqu’à disparition.
Des menaces ou des rumeurs d’action militaire, voire d’emploi d’armes nucléaires, ne peuvent qu’aggraver la crise montante entre l’Iran, les Etats-Unis et Israël.
Fondées ou non, des informations évoquant la préparation ou l’examen d’options militaires sont extrêmement inquiétantes, et dangereuses par elles-mêmes. De tels examens doivent cesser. On ne doit pas entendre parler de guerre.
Or, on entend parler de guerre, tant du côté des Etats-Unis que d’Israël. Quant à vous, M. le Président Ahmadinejad, vous avez parlé de “rayer Israël de la carte”. Aux Etats-Unis et en Israël, des “têtes chaudes” appellent ouvertement à une “action militaire qui ne traîne pas”, tandis que des dirigeants “responsables” déclarent “qu’aucune option n’est exclue”. M. le président Bush, nous avons entendu employer ces deux formules quelques mois seulement avant l’invasion de l’Irak. Nous demandons qu’on cesse immédiatement d’envisager quelque option militaire ou nucléaire que ce soit, et nous soutenons le directeur général de l’AIEA, M. Mohamed ElBaradei, lorsqu’il appelle toutes les parties à cesser désormais de tenir ce discours guerrier.
Les Etats-Unis, les autres Etats officiellement dotés d’armes nucléaires et ceux qui le sont de facto -bref, les nations qui possèdent déjà des armes nucléaires- ont fait peu de progrès vers le but fixé internationalement d’éliminer ces armes en totalité et sans équivoque. Bien que quelques progrès limités aient été faits dans la réduction de l’ensemble des stocks d’armes nucléaires, les Etats reconnus comme possesseurs d’armes nucléaires continuent à faire reposer sur ces armes leurs doctrines de sécurité et n’envisagent pas de changer d’attitude « dans un avenir prévisible ».
Cela continue malgré un consensus international manifeste sur le fait que les armes nucléaires représentent une menace permanente pour la civilisation et la vie, malgré les appels répétés de la communauté internationale à avancer vers leur élimination totale et sans équivoque.
Des nations qui possèdent de vastes arsenaux nucléaires ne peuvent pas sérieusement en appeler d’autres à éliminer leurs propres arsenaux nucléaires ou à renoncer à s’en procurer, alors qu’elles-mêmes ne font pas un geste pour éliminer les leurs. Un engagement mondial pour l’élimination des armes nucléaires est un engagement mondial à les éliminer, et vaut pour toutes les parties. Il ne peut y avoir d’exceptions. Celles qui possèdent actuellement des arsenaux nucléaires sont tenues d’éliminer ces arsenaux. Celles qui n’en ont pas ne doivent pas chercher à s’en procurer.
Pareillement, que l’une des parties viole l’objectif d’un Moyen-Orient exempt de toute arme nucléaire n’excuse nullement sa violation par une autre partie. Cependant, la renonciation de l’une des parties à l’option nucléaire facilitera sa renonciation par une autre partie. L’arsenal nucléaire d’Israël comme la quête d’armes nucléaires de la part de l’Iran - si elle a lieu effectivement- sont dangereux en soi et ouvrent la porte à une prolifération ultérieure parmi les nations du Moyen-Orient et à une course aux armements qui seraient extrêmement dangereuses. Cela ne doit pas se produire.
Il existe de sérieuses craintes dues au fait que la doctrine nucléaire des Etats-Unis se permet d’envisager des frappes contre d’autres nations, y compris en faisant usage en premier d’armes nucléaires, éventuellement contre des nations qui n’en ont pas elles-mêmes. Nous notons et approuvons à ce sujet la récente lettre de sénateurs américains et autres signataires.
L’emploi d’armes nucléaires pour la troisième fois ne doit jamais avoir lieu. Il représenterait une catastrophe non seulement pour l’Iran ou Israël, mais pour toute la région et même pour le monde entier, du fait de ses retombées radioactives, du chaos qu’il produirait, et parce qu’il briserait le tabou qui s’est imposé depuis 60 ans quant à l’emploi de telles armes. Briser ce tabou pourrait entraîner d’autres emplois de l’arme nucléaire, avec une barre placée de plus en plus bas. L’usage banalisé d’armes nucléaires serait catastrophique pour le monde. Nous pressons toutes les parties de renoncer à se procurer des armes nucléaires et d’adopter des politiques qui en bannissent l’emploi.
Les parlementaires, les organisations de la société civile et les personnalités soussignés recommandent instamment d’apporter à la crise des relations entre les Etats-Unis et l’Iran, entre Israël et l’Iran, une solution fondée sur les principes clairement définis ci-après :
1) Aucun recours à aucune option militaire, par quelque partie que ce soit, pour quelque raison que ce soit.
2) Engagement clair de toutes les parties ayant des armes nucléaires de ne pas employer ces armes dans la présente situation, et plus généralement de respecter la doctrine de leur non-emploi en premier
3) Application de la résolution du Traité de Non Prolifération datant de 1995 sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, application des résolutions annuelles, adoptées par consensus, de l’Assemblée Générale de l’ONU sur « l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires dans la région du Moyen-Orient », et en particulier complète application de la résolution de cette année sur la prolifération nucléaire au Moyen-Orient
4) Engagement clair de toutes les parties pour l’élimination universelle des armes nucléaires, y compris en réaffirmant la Déclaration Finale de la Conférence de révision du Traité de Non Prolifération de 2000, et les résolutions correspondantes de l’Assemblée Générale de l’ONU
5) Résolution par la voie diplomatique des tensions entre les Etats-Unis, Israël et l’Iran, impliquant des compromis de part et d’autre, la reconnaissance des préoccupations légitimes de sécurité de toutes les parties, dont Israël et l’Iran, et l’arrêt des déclarations incendiaires ou de l’exploration d’options militaires par quelque partie que ce soit.
Premiers signataires
John Hallam, Friends of the Earth Australia Sydney Australia
Dimity Hawkins, Executive Officer, Medical Association for the Prevention of War (MAPWA), Australia
Ak Malten, Global Anti Nuclear Alliance (GANA) The Hague, Netherlands
Jean-Marie Matagne, Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN), France
Peter Nicholls, Chair, Abolition 2000 UK
Kate Hudson, Chair, Campaign for Nuclear Disarmament (CND) London, UK
Signataires au 25 janvier 2006
Tadatoshi Akiba, Mayor of Hiroshima President, Mayors for Peace,
Abolition-2000 Global Council,
Ron Mc Coy, President, Dr. Mary-Wynne Ashford, International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW),
Jennifer Nordstrom, WILPF Reaching Critical Will Project, NY,
Nicky Davies, Global Disarmament Campaign Coordinator, Greenpeace Int.
Alfred L. Marder President, International Association of Peace Messenger Cities,
Margaret Melkonian, Vice Pres, Hague Appeal for Peace,UN Plaza, NY,
Hans von Sponeck, UN Humanitarian Coordinator for Iraq (1998-2000)
Nouri Abdul Razzak Hussain, Secy-General Afro-Asian Peoples’ Solidarity Organization (AAPSO) Egypt,
Bahig Nassar Coordinator, Arab Coordination Center of NGOs, Egypt,
Douglas Mattern, President, Association of World Citizens
ALBANIA - ALBANIE
Ali Eltari President, Albanian Ecological Club,
AUSTRALIA - AUSTRALIE
John Hallam, Friends of the Earth Australia Sydney Australia
Jo Vallentine, People for Nuclear Disarmament, Western Australia,
Cameron Schraner, PND-NSW,
Surry Hills, NSW, Dimity Hawkins, Executive Officer, Medical Association for the Prevention of War (MAPW),
Sue Gilbey, Australian Peace Committee, Adel, SA.,
Dr Stella Cornelius, Conflict Resolution Network, Chatswood, NSW,
Hillel Freedman, Nuclear-Free Australia, Melb,
Dr R. J. Hunter, President, Scientists for Global Responsibility(SANA) (Sydney Univ, Aust)
Rev Allan Thompson, General Secretary, Uniting Church in Victoria and Tasmania,
Nick Chesterfield, West Papua National Authority, Melb,
Dr Vacy Vlazna, ACHEH PAPUA MALUKU, Fairlight,
Vikki John, Bougainville Freedom Movement, Vic,
Peter Carrol, SCRAP, Holsworthy, NSW,
Chris Hamer, President, World Citizens Association (Australia)
VeeSpak, NicNacTheatre, Randwick NSW,
Doug. N. Everingham, Australian Minister for Health 1972-75 Parliamentary Adviser, Australian delegation, 1982 UN Assembly Senator
Lyn Alison, Leader, Australian Democrats,
Senator Natasha Stott-Despoja, Australian Democrats, SA
Senator Andrew Bartlett, Democrats, Qld,
Senator Kerry Nettle, Greens, NSW,
Kelly HoareMP, Member for Charlton NSW,
Carmen Lawrence MP, Member for Fremantle, President, ALP,
Julia Irwin MP Federal Member for Fowler,
Lee Rhiannon Greens MLC, NSW, Giz Watson MLC Greens, North Metropolitan Region, W. A.,
AUSTRIA - AUTRICHE
GLOBAL 2000, Silva Herrmann, Energy Campaigner, Austria,
Elvira Plöschko, Antiatom Szene, Pasching, Austria,
Heinz Stockinger, Chair, PLAGE-Salzburg, (Independent Salzburg Platform Against Nuclear Dangers, Austria)
Doris Holler-Bruckner, Editor-in-chief Oekonews.at, Austria
BANGLADESH
Amir Hossain Chowdhury Exec.Secy. Institute for Environment and Development Studies, Dhaka, Bangladesh
ISRAEL
Dorothy Naor, New Profile, Israel
Pnina Feiler, Physicians for Human Rights. Kibbutz Yad-Hanna, Israel
Itamar Mann Israeli Union for Environmental Defense Tel Aviv Israel
Ofra Ben-Artzi Jerusalem Israel
BELGIUM - BELGIQUE
Pol D’Huyvetter, For Mother Earth/Friends of the Earth Flanders, Ghent, Belgium, (Ab2000GlobalCouncil)
Prof. H. Firket, President of AMPGN ,IPPNW-Belgium
Enrique Ferro, Association Belgo-Palestinienne, Brussels BELGIUM
CANADA
Steven Starr, Physicians for Global Survival, Canada,
Joanna Santa Barbara, Centre for Peace Studies, Mc Master Univ, Ont,
Ray Morris, Co-Chair, KAIROS, Salmon Arm, BC,
Libby Davies, Member of Parliament, Vancouver East, Canada
CROATIA - CROATIE
Prof. Ivo SLAUS, President, PUGWASH-Croatia.
CZECH REPUBLIC - REPUBLIQUE TCHEQUE
Hnuti Duha, FOE-Czech Republic, Brno,
DENMARK - DANEMARK
John Avery Chair, Holger Terp, Danish Peace Academy, Copenhagen,
John Avery, Chairman, Danish Pugwash Group
Povl Revsbech, MD Chair, IPPNW, Danish Affiliate
Birgit Lindsnæs Deputy Director General, DIHR, Copenhagen
FINLAND - FINLANDE
Juhani Mastokangas Friends of the Earth Finland
Heidi Hautala MP, Chairperson of the Green Parliamentary Group of Finland,
Kati Juva, Chair, Dr. Jouni Ylinen Physicians for Social Responsibility, Finland (PSR-Finland)
FRANCE
Jean-Marie Matagne, Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN)
Arielle Denis & Pierre Villard, Mouvement de la Paix
Philippe Brousse, Jean-Yvon Landrac, Réseau "Sortir du nucléaire"
Dominique Lalanne, Abolition of Nuclear Weapons/Stop Essais
Jean-Pierre Morichaud, Le Forum Plutonium
Fabrice Flipo, Amis de la Terre-France
Jeanne-Henriette Louis, Quakers-France
Simone Landry & Solange Fernex, Ligue Internationale des Femmes pour la Paix (WILPF-France)
Roger Schenegg, Vivre entre-Deux Mers
Roland Jourdain, navigateur (sailor)
Prof. Yvon Journet, Université de Versailles
GERMANY - ALLEMAGNE
Xanthe Hall, (Ab2000 Global Council/IPPNW Germany)
Dr. Angelika Claußen, M.D.IPPNW-Germany,
Greenpeace Germany
Elias Michaels, "Aktion Völkerrecht / International Law Campaign"
Irmgard Heilberger, Director, Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF)Germany,
Julia Kramer, BANg - European Youth Network for Nuclear Disarmament, Friedens- und Begegnungsstätte Mutlangen
Gewaltfreie Aktion Atomwaffen Abschaffen (GAAA), Germany, Deutsche Friedensgesellschaft - Vereinigte KriegsdienstgegnerInnen (DFG-VK),
Roland Blach, Trägerkreis "Atomwaffen abschaffen", Germany,
Henning Droege, Arzt für Allgemeinmedizin, Homöopathie, Naturheilverfahren, (Haslach) Germany,
Axel Mayer, BUND Regionalverband Südlicher Oberrhein, Freiburg, Germany,
Hans-Peter Richter, German Peace Council
Angelika Schneider Versoehnungsbund/International Fellowship of Reconciliation, German branch,
Eva Quistorp,(FmrMEP), Women for Peace, Germany
Uta Zapf, MP, Social Democratic Party Ulrich Maurer, MP, Left Party Wolfgang Gehrke, MP, Left Party Paul Schafer, MP, Left Party, Joern Wunderlich, Left party Heike Haensel, Left party
GREECE - GRECE
Thanassis ANAPOLITANOS , MEDITERRANEAN ANTI NUCLEAR WATCH, GREECE,
INDIA - INDE
Achin Vanaik, Sukla Sen, Smitu Kothari, Coalition for Nuclear Disarmament and Peace, India,(CNDP), ND, India,
Sandeep Pandey and Arundhati Dhuru, National Alliance of People’s Movements (NAPM),
Prof N.N. Murthy, IBRF, India,
Mahipal Singh, Peoples Union for Civil Liberties (PUCL), Delhi,
Syed Shahabuddin, (ex-MP, fmr Amb.), President, All India Muslim
Majlis-e-Mushawarat, New Delhi, India,
Smitu Kothari, Intercultural Resources, New Delhi, India,
Harsh Kapoor, South Asians Against Nukes (SAAN) France/India,
Prof. J.G. Krishnayya, Systems Research Inst, Pune,
Prahlad Singh Shekhawat, Alternative Development Centre, Jaipur , India
Maj. Gen. S. C. N. Jatar, Retd Pres, Nagrik Chetna Manch (Citizens’ Awareness Front), Pune, India,
Centre for Science and Environment, N. Delhi, India, KALYANI MENON-SEN, Coordinator, JAGORI WOMEN’S RESOURCE CENTRE, NEW DELHI,
Dr. Prakash Louis, Bihar Social Institute, Bihar, India
S. P. Udayakumar, People’s Movement Against Nuclear Energy, Nagercoil TN, India.
D. Gabriele, National Convenor, National Alliance for Peoples Movement Madurai , TN, India,
Wilfred D’costa Gen. Secy, Indian Social Action Forum (INSAF) INDIA
ITALY - ITALIE
Enrico Peyretti, Giuliano Martignetti Movimento Nonviolento Torino, Italy
JAPAN - JAPON
Yayoi Tsuchida, Japan Council against A and H Bombs (Gensuikyo)
Hiromichi Umebayashi, President, Peace Depot, Japan,
Hideyuki Ban, Citizens’ Nuclear Information Center (CNIC) Tokyo, Japan
KOREA - COREE
Kim Hye-Jeong, Secretary General, KFEM-FoE Korea
MEXICO - MEXIQUE
Efraín Cruz Marín, Vocal de Prensa y Propaganda de Académicos de Ciencias y Humanidades, Plantel Sur, Asociaición Civil, Universidad Nacional Autónoma de México. México.
NETHERLANDS - PAYS-BAS
Ak Malten, Global Anti Nuclear Alliance (GANA) The Hague, Neth,
Peer de Rijk, World Information Service on Energy(WISE) ,Amst, Neth,
Fiona H. Dove, Director, Transnational Institute, Amst, Neth,
Martin Broek, Dutch Campaign Against Arms Trade, Neth. Leo Platvoet Senator GREENLEFT,
NEW ZEALAND - NOUVELLE ZELANDE
Robert White, Centre for Peace Studies, Univ. Auckland, NZ,
Hugh Steadman, The Sapiens Movement, Blenheim, New Zealand.
Gordon F Copeland MP United Future - the Family Party NZ,
Keith Locke MP, Foreign Affairs spokesperson, Green Party, New Zealand.
Michael Hemmingsen, President, Society for Global Philosophy, Wellington, NZ,
NORWAY - NORVEGE
Hallgeir H. Langeland, MP Norway,
Bjørn Hilt Regional vice president of IPPNW in Europe, Norway,
Tordis Sørensen Høifødt - NLA chair, IPPNW-Norway,
PAKISTAN
Zia Syed, All Pakistan Federation of United Trade Unions (APFUTU), Gujrat, PK,
A. H. Nayyar, President, Pakistan Peace Coalition
PHILIPPINES
Sonia S. Mendoza Chair, Mother Earth Foundation - Philippines,
Clemente G. Bautista Jr, Coord, Kalikasan-Peoples Network for the Environment, Philippines
ROMANIA - ROUMANIE
Constantin S. Lacatus, President, People of Sibiu for Peace (Sibienii Pacifisti)
Eng. Constantin Cretu, ’Carpathians Genius’ Bucharest/Romania
RUSSIA - RUSSIE
Sergey Kolesnikov, Deputy chairman for Committee of State Duma (Russian parliament) for education and Science, Vice-Pres IPPNW
SOUTH AFRICA - AFRIQUE DU SUD
Maya Aberman, Earthlife Africa, Cape Town, RSA,
Prof. Faisal Suliman, ISLAMIC MEDICAL ASSOCIATION,DURBAN,SOUTH AFRICA
SWEDEN - SUEDE
Barbara Brädefors, Swedish Peace Committee,
SWITZERLAND - SUISSE
Bernhard Piller, Swiss Energy Foundation, Zurich, Switzerland
Claudia BurglerPSR/IPPNW Switzerland,
Ueli Leuenberger, Vice-président des Verts Suisses,
Rudolf Rechsteiner MP (Soc Dem) Switzerland,
TANZANIA - TANZANIE
Diodorus Kamala MP, Tanzania,
TURKEY - TURQUIE
Prof. Dr. Leziz Onaran, President, Umur Gürsoy (MD)NUSED (IPPNW-Turkey)
UNITED KINGDOM - ROYAUME-UNI
Peter Nicholls, Chair, Abolition 2000 UK,
George Farebrother, World Court Project, UK,
Kate Hudson, Chair, Campaign for Nuclear Disarmament (CND) Lond, UK,
Jill Stallard, CND Cymru, Wales,
Jenny Maxwell, Chair, West Midlands CND, Birmingham UK,
Angie Zelter, Reforest the Earth, UK,
Frank COOK MP (uk)
LYNNE JONES MP (Birmingham Selly Oak), UK,
David Chaytor, MP for Bury North,
Dr. Caroline Lucas MEP Green Party,South East England,
Jean Lambert MEP - Green Party, London,
Jill Evans, MEP, Cymru,(Wales),
UNITED STATES - ETATS-UNIS
Steve Leeper, Mayors for Peace United States,
Bruce K. Gagnon Global Network Against Weapons & Nuclear Power in Space,
Alice Slater, co-founder Abolition2000 Global Council,
Phyllis Bennis Institute for Policy Studies, Washington DC, U.S.
Patrick Groulx founder - Iron John & Mary With A Snugly US,
Helen Caldicott, President, Nuclear Policy Research Institute (NPRI),
James Galbraith, Chair, Economists for Peace and Security,
Daniel Ellsberg, Truth Telling Project, USA,
Dr. Sadik Alsaraf, Professor, Roundlake, IL, U.S.A.
Judy Treichel Exec. ,Dir, Nuclear Waste Task Force, Las Vegas, Nev,
Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN)
Création de l'article : 31 janvier 2006
Dernière mise à jour : 29 janvier 2006
Page visitée 1376 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_xuJ_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de xuJ
|