|
Appel à mobilisation contre les OGM |
|
9 février 2006 - 13h00
Die, Drôme
Die, le 2 février 2006
Depuis plus d’un an, les organisations professionnelles agricoles drômoises sont engagées dans une réflexion pilotée par la Chambre d’Agriculture de la Drôme pour mettre en place un Projet Agricole Départemental pour les 10 ans à venir (PAD 2015).
Agribiodrôme s’est beaucoup investi dans ce travail en démontrant que sur les enjeux majeurs identifiés (protection de l’environnement, lien au consommateurs, développement local, gestion durable des ressources), l’Agriculture Biologique apportait des réponses immédiates.
Par ailleurs, l’ensemble des professionnels de l’AB ont à de multiples reprises rappelé les problèmes que les OGM posaient déjà aux producteurs bio (surcoûts des analyses, pollutions des semences), et que la non présence d’OGM sur le territoire était une condition incontournable à la survie de notre mode de production. Agribiodrôme exige quant à elle qu’un moratoire de 10 ans sur les cultures OGM en plein champs soit inscrit dans le PAD.
Jusqu’à ce jour la chambre d’agriculture refuse, et aucune proposition satisfaisante pour protéger les producteurs bios des OGM n’a été prévue.
Aussi, Agribiodrôme lance un appel à manifestation et vous invite à mobiliser autour de vous, et à venir nombreux le :
Jeudi 9 février à 13 heures
devant le bâtiment du Conseil Général à Valence (Avenue du Président Herriot)
"Pour dire Non au PAD 2015 en l’état,
NON à une loi qui programme la disparition de la Bio, et pour dire OUI à l’AGRICULTURE BIOLOGIQUE et de qualité"
puis à 16 h30
au Palais de la Foire place Dunkerque à Valence (500 m du Conseil Général avec Parking à proximité)
pour une conférence sur le projet de loi OGM et ses conséquences sur l’Agriculture Biologique
avec les interventions de G KASTLER de Nature et Progrès, et de Michèle RIVASI
Parallèlement, cette manifestation constituera une première réaction par rapport à l’actualité nationale. Le 8 février, le projet de loi relatif aux OGM sera présenté en Conseil des ministres. De l’avis de nombreuses organisations dont la FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques), ce texte reconnaît explicitement les risques de contamination sans apporter des garanties pour protéger les filières non-OGM et condamne donc inexorablement les systèmes agraires existants : conventionnels de qualité (Labels, AOC) et Biologiques.
Tous à Valence le jeudi 9 février devant les bâtiments du Conseil Général
Agribiodrôme
Documents liés
P.S.
- Communiqué de presse d’Agribiodrôme
|