Y aura-t-il un jour des OGM en Région wallonne ? Le gouvernement wallon a approuvé jeudi un avant-projet de décret qui fixe les règles pour les cultures d’organismes génétiquement modifiés. Des OGM pourraient être installés en Wallonie.
Actuellement, aucun OGM n’est cultivé en Wallonie mais l’Europe en autorise régulièrement l’un ou l’autre et le cas pourrait donc se présenter. Or c’est au pays et aux régions de prévoir les règles de la cohabitation avec les cultures classiques sur leurs territoires.
Lors du débat parlementaire, Ecolo avait souhaité que la Wallonie soit déclarée "région sans OGM". Les libéraux avaient souhaité eux une ouverture maximale à ce qu’ils considèrent comme une technologie d’avenir. La majorité PS/CDH avait opté pour une voie médiane, demandant des règles de protection.
Le Ministre Lutgen, dans l’avant-projet de décret qu’il a présenté ce jeudi au parlement, a suivi cette voie médiane. Les cultures OGM en Wallonie seraient donc encadrées : comité d’experts pour les autorisations et le suivi, responsabilisation des producteurs, sanctions en cas d’infractions, possibilité de créer des "zones sans OGM", principe du pollueur payeur en cas de contamination, fonds d’indemnité alimenté par les producteurs et opérateurs de la filière OGM. Ce projet de décret va poursuivre son long trajet législatif mais devrait être voté et donc effectif avant la fin de l’année.
Auteurs divers
Création de l'article : 19 février 2006
Dernière mise à jour : 19 février 2006
Page visitée 717 fois (1)
P.S. Il est à noter qu’en novembre, le même ministre a déclaré « qu’il allait proposer la mise en place d’une législation qui ferait en sorte que "les conditions pour cultiver les OGM seront telles qu’aucun agriculteur n’osera se lancer dans cette aventure." » — voir Le combat continue : alliance, plainte, restriction
|