|
De Bil’in, 25 février 2006 |
|
S. s’est rendu à Bil’in dans le cadre d’une mission civile en 2005. Depuis, il est resté très proche de la lutte de ce village. Il a participé à la conférence internationale des 20 et 21 février et nous envoie des nouvelles. La résistance continue : S. était encore à Bil’in vendredi dernier.
La présence d’internationaux sur le terrain est indispensable, à Bil’in et dans toute la Palestine ! Rejoignez-les, contactez la CCIPPP.
Conference Internationale de la Résistance populaire et non-violente contre l’Occupation et le Mur de Séparation.
Bil’in, 20 et 21 février 2006.
Les 20 et 21 février s’est tenue à Bil’in une conférence internationale. Près de 400 participants, israéliens, palestiniens et internationaux étaient présents. Répartie sur deux jours, la conférence a débuté par une présentation de la situation à Bil’in et de divers villages voisins tels Aboud et Beit Sira. Divers intervenants ont pris la parole, notamment les représentants du comité populaire de Bil’in (Abdallah Abu Rahma, Mohammad Khatib), le docteur Mustapha Barghouti, Uri Avnery (Gush Shalom), Mansour de l’ISM, ainsi que des représentants d’autres villages.
L’après-midi ont eu lieu des ateliers thématiques portant sur différents sujets (la lutte non-violente à Bil’in, le rôle des internationaux en Palestine, Jérusalem, etc.). Chaque atelier avait pour objectif d’exposer les différentes situations et de proposer des actions à mettre en place.
Dans le cadre de l’atelier de Bil’in, quatre propositions ont été retenues :
l’achat des terres annexées par des internationaux,
la plantation d’oliviers (sur les terres annexées) parrainée par des internationaux,
le démontage du mur par des israéliens et des internationaux,
l’organisation d’une manifestation de soutien à Bil’in le 1er vendredi de chaque mois a travers le monde.
La première journée de la conférence s’est terminée par la projection d’un film illustrant la première année de résistance à Bil’in. Certaines scènes ont provoqué l’hilarité, des applaudissements, des moqueries (chute de militaires dans leurs courses, auto-gazage, etc.).
Le 21 février, chaque représentant d’atelier a présenté la proposition d’action retenue. Pour Bil’in, il s’agit de la proposition de manifestations mensuelles mondiales. Il a été voté à l’unanimité de reconduire annuellement une conférence internationale de résistance non-violente dans le village où la lutte est la plus active. La conférence s’est clôturée par une marche en direction du chantier du mur.
En présence du Ministre de la jeunesse et du sport, un match de football s’est joué sur l’ancien terrain de Bil’in, aujourd’hui annexé. Grâce à une reprise de volée de toute beauté du numéro 9, applaudi par l’ensemble des supporters ainsi que par les militaires israéliens, l’équipe jaune (équipe officielle des jeunes de Bil’in) a lamentablement humilié l’équipe du comité populaire (Mohammad Khatib, Mansour de l’ISM, etc.). La coupe a été remise par A., maire d’une commune du Val d’Oise.
La journée s’est achevée par la plantation de jeunes oliviers sur les terres annexées.
Cette journée a marqué la fin d’une conférence réussie où le soleil était également au rendez-vous. Pendant ces deux jours, aucune répression militaire n’a eu lieu.
Pour les organisateurs et les participants, la conférence fut un réel succès populaire.
24 fevrier à Bil’in
La traditionnelle manifestation du vendredi est partie de la mosquée à midi. Une petite centaine de personnes a rejoint le chantier du mur. Mis à part quelques gaz et jets de pierres à la fin de la manifestation, aucune répression n’a été constatée.
Nous sommes allés ensuite déjeuner chez un habitant chez qui étaient présents l’Ambassadeur de Palestine à Washington, Mr Afif Safieh et une représentante palestinienne du ministère des affaires étrangères. Le comité de Bil’in a demandé à l’Ambassadeur de profiter de son entrevue avec le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, pour que celui-ci accepte de recevoir les représentants de Bil’in. Les habitants regrettent réellement l’absence d’officiels de l’autorité palestinienne lors des manifestations non-violentes contre le mur ou tout simplement dans le village.
de Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien
cynorhodon
Création de l'article : 1er mars 2006
Dernière mise à jour : 26 février 2006
Page visitée 606 fois (1)
|